Le budget de 2017 prévoit des fonds fédéraux supplémentaires pour lutter contre la crise des opioïdes

Communiqué de presse

10 avril 2017               Surrey (Colombie‑Britannique)                       Santé Canada


Mettant l’accent sur l’innovation, les compétences, les partenariats et l’équité, le budget de 2017 permet d’entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, était à Surrey, en Colombie‑Britannique, pour souligner les fonds fédéraux additionnels annoncés dans le budget de 2017 qui seront destinés à la lutte contre la crise des opioïdes. Ces fonds constituent un élément du programme du gouvernement pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur vie, pour transformer nos quartiers et nos collectivités et pour donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

La ministre Philpott a souligné les 116 millions de dollars versés par le gouvernement fédéral pour contrer la crise des opioïdes actuelle, dont 100 millions seront investis au cours des cinq prochaines années dans des mesures nationales liées à la nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Cette stratégie, annoncée en décembre 2016, replace la réduction des méfaits parmi les principaux piliers de la politique canadienne en matière de drogue et  répond à diverses préoccupations liées à la crise des opioïdes. Ces fonds fédéraux serviront à ce qui suit :

  • financer des projets communautaires en vue de réduire les méfaits occasionnés par la consommation de drogues ainsi que de prévenir et contrer les maladies infectieuses que peut causer le partage d’articles associés à la consommation de drogues;
  • renforcer les éléments de surveillance et de collecte de données nationales;
  • appuyer la recherche sur la consommation problématique de substances;
  • améliorer les activités réglementaires pour gérer les risques associés aux opioïdes et réduire l’accès aux opioïdes non essentiels; 
  • accroître la capacité nationale d’analyse des laboratoires;
  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale de sensibilisation à la consommation problématique de substances;
  • offrir plus de soutien aux collectivités inuites et des Premières Nations, notamment accroître l’accès aux trousses de naloxone et aux programmes de traitement au suboxone.

Ce montant s’ajoute aux 16 millions de dollars annoncés précédemment et destinés à la lutte contre les urgences de santé publique liées aux opioïdes en Alberta et en Colombie‑Britannique, de même qu’aux 570 millions de dollars déjà prévus au cours des cinq prochaines années pour appuyer des programmes existants, comme le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances et l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances.

Citation

« Nous sommes aux prises avec une crise nationale de santé publique liée aux opioïdes, et le gouvernement est résolu à prendre tous les moyens possibles pour s’attaquer à cette crise sur tous les fronts. Je suis heureuse de confirmer que le budget de 2017 prévoit une contribution du gouvernement fédéral à hauteur de 116 millions de dollars pour appuyer notre intervention globale et concertée contre la crise. Nous continuerons aussi de collaborer avec nos partenaires pour trouver des solutions adaptées aux nombreuses collectivités touchées partout au pays. »
L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

Renseignements aux médias

Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
Andrew.MacKendrick@canada.ca

613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :