Le gouvernement du Canada félicite les organismes autochtones du Manitoba pour le Programme de soins des pieds des Premières Nations

Communiqué de presse

Ce programme dirigé par des Autochtones améliorera les soins offerts aux membres des Premières Nations atteints du diabète au Manitoba

20 septembre 2017                 Ottawa (Ontario)                                             Santé Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que les meilleurs résultats en soins de santé pour les Autochtones sont obtenus lorsque les programmes peuvent être conçus, élaborés et dirigés par les communautés.

C’est dans cette optique que l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, félicitent aujourd’hui le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (Nanaandawewigamig) et le First Nations Diabetes Leadership Council du Manitoba pour leur leadership dans l’élaboration du First Nation Basic Foot Care Program.

Ces services novateurs en soins des pieds permettront aux clients de l’ensemble des 63 Premières Nations du Manitoba de maintenir leur santé et de réduire leur risque des complications du pied diabètique. Les personnes atteintes du diabète qui ont des ulcères du pied sont à risque d’hospitalisation, d’infections des membres inférieurs et d’amputations. Les membres des Premières Nations ont un taux de diabète plus de quatre fois supérieur à celui de la population canadienne générale.

Le gouvernement du Canada est heureux de fournir 19 millions de dollars au cours des 4 prochaines années pour appuyer les soins podologiques de base offerts par les Premières Nations dans l’ensemble des collectivités des Premières Nations du Manitoba. Les services seront offerts par des infirmières en podologie par l’entremise des conseils tribaux ou directement par les services de santé communautaires.

Citations

« En tant que ministre de la Santé, je suis heureuse d’appuyer cette importante initiative autochtone. Ce programme offrira aux collectivités des Premières Nations de l’ensemble du Manitoba un accès à des soins des pieds de base et aidera à réduire le risque d’amputation en lien avec cette maladie. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Je suis heureuse de voir se concrétiser des projets où les peuples autochtones identifient les enjeux et mettent en place des solutions pertinentes pour leurs collectivités. L’autodétermination des collectivités, y compris leur capacité d’orienter et de contrôler les services de santé, représente une partie importante de la relation de nation à nation avec les peuples autochtones. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Un rapport de 2009 (en anglais seulement) de Santé Manitoba sur le diabète dans la province prévoyait que le taux d’amputations chez les membres des Premières Nations du Manitoba atteints de diabète augmenterait considérablement; de 95 en 1995, à 185 en 2005, à 300 en 2015 et à 445 d’ici 2025.

  • Bon nombre de collectivités des Premières Nations du Manitoba n’ont présentement pas accès à des soins podologiques de base, élément essentiel d’un programme de lutte contre le diabète.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yves-Alexandre Comeau
Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-997-0002

Demandes de renseignements du public
613-957-2991
1-866-225-0709

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Détails de la page

Date de modification :