Agir - Prévenir la formation des moisissures
Transcription - Agir - Prévenir la formation des moisissures
Musique d'introduction.
Titre à l'écran
Prévenir les moisissures
Dr. Thomas Dignan : « Il est important de prévenir la formation de moisissures, que ce soit après avoir nettoyé des moisissures ou avant même leur apparition, pour assurer la bonne qualité de l'air dans votre maison. Comme nous l'avons vu dans le premier segment vidéo, une bonne qualité de l'air contribue à une bonne santé.
Dans ce segment vidéo, un agent d'hygiène du milieu explique comment prévenir la formation de moisissures. »
Agent d'hygiène du milieu : « Contrôlez le degré d'humidité et conservez votre maison au sec pour prévenir et arrêter la formation des moisissures. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre.
Agissez sans tarder lorsque vous voyez de l'humidité ou de l'eau. Asséchez la surface et trouvez la source du problème.
Inspectez régulièrement les fondations de votre maison, les murs, les fenêtres, la toiture, la plomberie, les bains et les éviers pour voir s'il y a des fuites d'eau. Et vérifiez souvent s'il y a de la condensation ou de l'humidité sur les appuis des fenêtres, surtout pendant les mois froids. On ne peut pas nécessairement éliminer la condensation, mais on devrait assécher la surface aussitôt qu'on la voit.
Assurez-vous de bien aérer et ventiler votre maison. Cela peut paraître compliqué, mais on peut prendre quelques mesures simples. Faites partir un ventilateur ou laissez une fenêtre ouverte pendant que vous cuisinez ou prenez une douche. Lorsque vous avez terminé, laissez fonctionner le ventilateur pendant encore quelques minutes.
Assurez-vous que l'air provenant de la sécheuse, des ventilateurs de la salle de bains et de la cuisine, ainsi que des poêles et des appareils de chauffage au kérosène soit bien évacué à l'extérieur. Ouvrez les fenêtres, lorsque cela est possible, et utilisez des ventilateurs au besoin.
Gardez votre maison au sec et assurez-vous que l'air y circule bien. Les pièces et les endroits froids peuvent favoriser la condensation et les matériaux de construction peuvent devenir humides et moisir. Éloignez les meubles et vos autres possessions des murs extérieurs pour laisser circuler l'air chaud.
Éliminez les objets qui peuvent favoriser la formation de moisissures. Cela comprend les objets conservés au sous-sol et dans les placards.
Les moisissures peuvent se développer sur les tissus, le papier, le bois et à peu près sur tout ce qui accumule la poussière et retient l'humidité. En réduisant la quantité d'objets superflus, vous permettrez à l'air de bien circuler et vous contribuerez à ce que l'endroit soit plus sec.
Jetez les articles qui sentent le moisi ou qui sont très endommagés par des moisissures. Le bois de chauffage peut également être une source de moisissures; il ne doit donc pas être entreposé à l'intérieur de la maison. Si vous avez des tapis dans la salle de bains et au sous-sol, envisagez de les retirer.
Vous pouvez donc prévenir l'apparition des moisissures en faisant en sorte que votre maison reste propre et au sec. Cela signifie qu'il faut aussi assécher des surfaces mouillées qu'on pourrait avoir tendance à oublier, comme les bacs d'égouttement du climatiseur, du réfrigérateur et du déshumidificateur ainsi que la laveuse et la cuve de la laveuse, la baignoire, la douche et les murs adjacents.
Passez souvent l'aspirateur sur les tapis et les meubles pour éviter la formation de moisissures. Ne laissez pas de débris dans les drains de la cuisine, de la salle de bains et du plancher du sous-sol pour éviter l'accumulation de l'humidité. L'utilisation d'un climatiseur ou d'un déshumidificateur par temps humide peut aussi ralentir le développement des moisissures.
Voici d'autres mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire l'humidité à l'intérieur de la maison. Ne suspendez pas des vêtements qui viennent d'être lavés pour qu'ils sèchent à l'intérieur , lorsque cela est possible. Retirez les peluches de la sécheuse après chaque utilisation. N'arrosez pas trop vos plantes et s'il y a des moisissures. Sortez régulièrement les ordures et gardez votre puisard recouvert.
L'entretien de la maison qui vise à empêcher l'eau de pénétrer peut également prévenir des problèmes de moisissures.
Installez des rallonges de descentes pluviales pour que les eaux de pluie et la neige fondue ne s'écoulent pas à proximité de la maison. Assurez-vous que les gouttières sont bien emboîtées et en bon état. Nettoyez-les régulièrement et faites les réparations qui s'imposent. Assurez-vous aussi que le terrain autour de la maison fait une pente qui s'éloigne des fondations pour que l'eau qui pourrait s'accumuler ne pénètre pas à l'intérieur.
Inspectez régulièrement votre maison et débarrassez-vous des moisissures quand vous en voyez. En intervenant rapidement, vous pourrez prévenir la formation ou le retour des moisissures.
Ces mesures peuvent vous aider à faire de votre maison un milieu de vie sain - et à protéger votre santé et celle de votre famille. Poser des gestes simples peut changer les choses, tout comme demander de l'aide lorsque la quantité de moisissures est grande.
N'oubliez pas : si vous pensez que des moisissures dans la maison affectent votre santé ou celle de votre famille, communiquez avec votre agent d'hygiène du milieu ou votre fournisseur de soins de santé. »
Voix féminine : Pour en savoir plus sur les effets des moisissures sur la santé, consultez le site Web de Santé Canada Web : www.santécanada.ca/moisissures.
Pour en savoir plus sur le nettoyage des zones de moisissures et sur les modifications qui peuvent être apportées à votre maison, consultez le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement : www.schl.ca.
Détails de la page
- Date de modification :