Croissance de moisissures dans votre maison

Transcription - Croissance de moisissures dans votre maison

Narrateur : La moisissure qui croît dans votre maison est un véritable fléau. Non seulement est-elle répugnante, mais elle peut aussi créer des problèmes de santé chez certaines personnes.

Narrateur : Les occupants d'une maison qui présente de la moisissure et de l'humidité sont plus portés à éprouver les symptômes suivants :

Diagramme des symptômes

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Toux et accumulation de mucosités
  • Respiration sifflante et essoufflement
  • Aggravation des symptômes d'asthme
  • Réactions allergiques

Narrateur : Ce ne sont pas toutes les moisissures qui sont faciles à déceler, alors il est important de vérifier tout endroit humide, surtout là où des dégâts d'eau sont survenus.

Deborah Schoen - chef de section, Évaluation des contaminants de l'air intérieur, Bureau de l'air, de l'eau et du changement climatique : « Il vaut mieux prévenir. Ici, par exemple, les propriétaires doivent faire des réparations. Afin de garder le mur derrière la baignoire très sec, ils devront remplacer les carreaux de céramique et s'assurer que le joint entre le mur et la baignoire est intact. D'un côte positif, ils ont un ventilateur de salle de bain, qui est un moyen simple mais très efficace d'éliminer le surplus d'humidité. »

Narrateur : Avant que la moisissure envahisse votre maison et pollue l'air intérieur, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour enrayer la propagation.

Diagramme sur la prévention

  • Réparez les fuites et nettoyez immédiatement après une inondation
  • Mesurez et contrôlez le taux d'humidité
  • Utilisez un ventilateur d'extraction quand vous faites la cuisine ou quand vous utilisez la douche
  • Assurez-vous que le conduit d'évacuation de votre sécheuse mène vers l'extérieur.

Narrateur : Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la moisissure dans le guide Halte-O-Risques. Pour un exemplaire gratuit, consultez www.canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques ou composez le 1 800 O-CANADA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :