ARCHIVÉE - Formulaire de demande concernant la BDIPSN - Galerie de vidéos - Santé Canada

Transcription - Formulaire de demande concernant la BDIPSN

Description : Page couverture - PSN Solution en direct - Obtention rapide, facile et sûre des licences de produits de santé naturels.

Narrateur : Bonjour et bienvenue à la vidéo Web de la DPSN concernant le formulaire de demande de la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels. Cette vidéo vous présentera la procédure à suivre pour faire une demande d'ajout, de retrait ou de modification de l'information se trouvant dans la Base de données sur les ingrédients des PSN en présentant un formulaire de demande concernant la BDIPSN. Cette vidéo Web a pour but non pas de fournir des instructions complètes, mais bien de présenter l'outil. Nous vous recommandons de lire tous les guides d'utilisateur connexes et les documents d'orientation et de suivre les autres séminaires en ligne et ateliers offerts.

Description : La page d'accueil de Santé Canada s'affiche.

Narrateur : Vous pouvez avoir accès au formulaire de demande concernant la BDIPSN à partir de la page d'accueil de Santé Canada, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/psnenligne. Cela nous amène à la page d'accueil de Solution Produits de santé naturels en direct.

Description : La page d'accueil de Solution Produits de santé naturels en direct s'affiche.

Narrateur : À partir d'ici, vous pouvez cliquer sur le bouton mauve « Formulaires et guides d'usager ».

Description : La page défile vers le bas. Le bouton « Formulaires et guides d'usager » est sélectionné, et l'utilisateur arrive à la page Web des documents de référence et formulaires connexes.

Narrateur : Ici, vous aurez accès au Guide sur la terminologie normalisée du Système Produits de santé naturels en direct. Ce guide fournit des renseignements supplémentaires au sujet de la terminologie et des noms utilisés dans la BDIPSN, ce qui est très utile au moment de présenter des demandes à la BDIPSN.

Vous trouverez également les guides concernant le formulaire de demande concernant la BDIPSN.

Le formulaire de demande en tant que tel est un document PDF intelligent que vous pouvez télécharger sur votre poste de travail.

Description : La page défile vers le bas et s'arrête à la section sur la Base de données sur les ingrédients.

Narrateur : Commencez par cliquer sur le lien vers le formulaire de demande. Cela vous mettra le formulaire en version HTML. Veuillez noter que la version HTML n'est pas un formulaire. Pour ouvrir le formulaire, cliquez sur l'icône PDF. Cela ouvrira le formulaire dans votre navigateur. À ce moment là, vous devriez sauvegarder le formulaire sur votre poste de travail pour qu'il soit facile d'accès.

Description : Le lien hypertexte menant au formulaire de demande concernant la Base de données sur les ingrédients est sélectionné au bas de la page Internet, et l'utilisateur arrive à la page Web du Formulaire de demande concernant la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels. L'icône PDF est sélectionnée, et le formulaire s'ouvre en format PDF dans le navigateur Internet.

Narrateur : Pour sauvegarder le formulaire sur votre poste de travail, cliquez sur « Fichier », puis sur « Sauvegarder sous ». Nommez le formulaire comme vous le voulez, fermez le et retrouvez-le à partir de votre poste de travail.

Description : Les boutons « Fichier » et « Sauvegarder sous » sont sélectionnés. Une fenêtre s'ouvre. Le bouton « Sauvegarder » est sélectionné.

Narrateur : Maintenant, vous pouvez commencer à remplir le formulaire.

Le formulaire de demande est un formulaire intelligent qui changera selon l'information saisie. Il y a un astérisque à côté de tous les champs requis.

Dans le haut du formulaire, il y a une case vous permettant de sélectionner l'anglais ou le français. Cliquez dans le cercle correspondant à la langue de votre choix et le formulaire apparaîtra dans celle ci.

Description : Une flèche pointe vers les boutons servant à choisir une langue entre l'anglais et le français. Ces boutons sont situés au haut du formulaire.

Narrateur : La partie 1 inclut les renseignements sur le demandeur. Cette information doit être fournie au cas où la DPSN aurait besoin de communiquer avec vous au sujet de la demande. Pour faciliter l'utilisation dans cette démonstration, j'utiliserai un formulaire de demande qui a déjà été partiellement rempli.

Description : Une flèche pointe vers la partie 1 - Formulaire de demande concernant la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels - Demandeur.

Narrateur : La partie 2 est la demande elle même. La section « Type de demande » est un menu déroulant. Choisissez le type de demande approprié selon les changements que vous proposez d'apporter à la BDIPSN. Par exemple, si vous demandez l'ajout d'une matière première à un ingrédient médicinal, vous devriez sélectionner « Demande de classification d'ingrédient médicinal ». Si vous demandez l'ajout d'un usage pour un ingrédient non médicinal, vous devriez sélectionner « Demande de fin d'ingrédient non médicinal ». Pour les autres demandes, comme l'ajout d'une forme posologique, l'ajout d'un synonyme pour un ingrédient non médicinal ou la révision d'une méthode d'essai, veuillez cliquer sur « Autres changements à la Base de données d'ingrédients ».

Description : Une flèche pointe vers la partie 2 - Formulaire de demande concernant la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels - Demande. La zone de liste déroulante sous la case « Type de demande » s'affiche et l'utilisateur fait défiler les options susmentionnées.

Narrateur : Quand nous sélectionnons « Demande de classification d'ingrédient médicinal », le formulaire change et exige davantage d'information. Ici, nous pouvons voir qu'il faut proposer un nom de même que des références pour la demande.

Description : Une « Demande de classification d'ingrédient médicinal » est sélectionnée. La page défile vers le bas et une flèche pointe vers la section des références.

Narrateur : Un autre exemple serait l'ajout d'une fin d'ingrédient non médicinal. Comme vous pouvez le voir, la section du nom est obligatoire. Il faut saisir le nom figurant dans la BDIPSN si l'ingrédient existe déjà dans celle ci ou proposer un nom propre et un nom commun s'il s'agit d'un nouvel ingrédient. Les renseignements sur la provenance doivent être fournis uniquement si l'ingrédient provient d'un organisme. Pour les demandes de fins d'ingrédients non-médicinaux, il est obligatoire d'inclure la fin d'excipient, c'est à dire la fin d'ingrédient non médicinal. Vous trouverez une liste de fins d'ingrédients non médicinaux acceptables dans la BDIPSN, à l'aide de la fonction de recherche de vocabulaires contrôlés. Enfin, vous devez fournir une référence pour étayer l'utilisation de l'ingrédient à la fin d'excipient proposée.

Description : Une flèche pointe vers la case « Fin d'excipient (choisir de la BDIPSN) » et l'utilisateur ajoute le texte suivant à la case : « adjusteur de PH ».

Narrateur : Vous devez aussi choisir un « Type de priorité » selon votre situation.

Description : L'utilisateur choisit un type de priorité dans la section destinée à cet effet.

Narrateur : Un coup le formulaire rempli, vous devez cliquer sur « Terminer ». Les formulaires de demande qui ne sont pas terminés ne seront pas acceptés. Après que vous aurez cliqué sur le bouton « Terminer », le formulaire validera l'information pour s'assurer que tous les champs obligatoires ont été remplis. Une fois le formulaire validé, un numéro de suivi à sept chiffres sera généré en haut du formulaire, et le message « Ce formulaire est dûment rempli » apparaîtra dans une boîte verte au haut du formulaire.

Description : Le bouton « Terminer » est sélectionné. Ce bouton est situé au bas du formulaire, à droite. Une flèche pointe vers le numéro de suivi situé au haut du formulaire, à droite. Une autre flèche pointe vers le texte suivant : « Ce formulaire est dûment rempli ».

Narrateur : Maintenant que le formulaire a été rempli, veuillez l'envoyer par courriel au compte courriel dont l'adresse figure au haut du formulaire de demande.

Une fois le document présenté, le soutien relatif aux ingrédients enverra une réponse automatique indiquant que nous avons reçu votre demande. En moyenne, il faut quatre semaines pour procéder à un examen adéquat des demandes et les intégrer au cycle de mise à jour de deux semaines de la BDIPSN.

Vous pouvez modifier un formulaire de demande en cliquant sur le bouton « Modification ». Mais si vous créez une nouvelle demande, veuillez remplir un nouveau formulaire de demande.

Description : Une flèche pointe vers le bouton « Modification » au haut du formulaire, à droite.

Narrateur : Pour obtenir davantage d'information, veuillez communiquer avec un coordonnateur des demandes ou avec un responsable du soutien relatif aux ingrédients à l'une des adresses suivantes. Merci.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site :
www.santecanada.gc.ca/psn
ou par courriel :
ingredient_support@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :