Hors de portée - vidéo de démonstration sur la sécurité des cordons de couvertures de fenêtre

Transcription - Hors de portée - vidéo de démonstration sur la sécurité des cordons de couvertures de fenêtre

Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux et en sécurité et cela signifie qu'il faut déceler les dangers potentiels dans la maison.

Nous avons presque tous des stores et des rideaux pour couvrir les fenêtres, mais avez-vous déjà pensé aux dangers potentiels ? Les cordons des stores et des rideaux peuvent présenter des dangers pour les bébés et les jeunes enfants.

Depuis 1989, 24 enfants canadiens se sont étranglés avec des cordons de stores et de rideaux. Et la plupart d'entre eux avaient moins de 3 ans.

Les cordons des stores ou des rideaux présentent deux grands dangers d'étranglement.

Le cordon peut faire une boucle et un enfant peut s'y glisser et rester pris; et les cordons longs peuvent s'enrouler autour du cou d'un enfant.

Qu'il s'agisse de stores ou de rideaux neufs ou anciens, les adultes doivent protéger les jeunes enfants en s'assurant que les cordons sont toujours hors de portée.

Placez toujours les lits, les couchettes, les chaises hautes ou les parcs loin d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre où un enfant pourrait atteindre le cordon du store ou du rideau et s'étrangler.

Placez les divans, les chaises, les tables, les tablettes ou les bibliothèques loin des fenêtres. Ainsi, les enfants ne pourront pas grimper pour atteindre le cordon du store ou du rideau.

Pensez à raccourcir les cordons lorsque les stores sont complètement baissés ou lorsque les rideaux sont fermés.

Enroulez le cordon sur un taquet ou sur 2 clous fixés au mur près de la tête des stores ou des rideaux, en hauteur et hors de portée des enfants.

Utilisez une pince, une épingle à linge ou un dispositif de fixation pour surélever le cordon et le fixer hors de portée des enfants.

Éliminez la boucle en coupant le cordon en deux.

Ensuite, installez des glands en plastique ou un dispositif détachable à l'extrémité des cordons.

Installez des dispositifs de fixation aux stores verticaux qui doivent utiliser des cordons à boucle pour fonctionner.

Ces dispositifs sont vendus dans les quincailleries ou les magasins à rayons.

Lorsque vous installez des attaches, suivez les instructions du fabricant fournies avec le produit. Assurez-vous que le dispositif de fixation est fixé correctement au mur attenant à la fenêtre.

En prenant quelques précautions élémentaires avec les stores, vous pouvez garder vos enfants en sécurité. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité et les stores, visitez le www.santecanada.gc.ca/cordons-stores. On peut également commander un autocollant pour fenêtre « Hors de portée » sur ce site Web. Cet autocollant servira à rappeler aux gens lorsqu'ils montent le store, d'attacher le cordon hors de portée des jeunes enfants.


Le film de sécurité démonstratif Hors de portée est maintenant disponible aux professionnels de la santé. Le film est disponible en format VHS, disque DVD et disque compact-ROM. Vous pouvez en commander par couriel électronique: cps-spc@hc-sc.gc.ca, par téléphone 1-866-662-0666 ou par télécopieur 613-941-4376. De plus, vous pouvez télécharger le fichier du site web et le sauvegarder à votre ordinateur. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône du film avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « sauvegardez la cible sous ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :