ARCHIVÉE - Réduire le radon dans votre maison

Transcription - Réduire le radon dans votre maison

(Scène du début : gros plan de Kelley Bush, chef, Éducation et Sensibilisation au radon, Santé Canada.)

Kelley Bush - Santé Canada - Le radon est un gaz radioactif provenant du sol. Il résulte de la décomposition de l'uranium qui s'y trouve. Lorsqu'il s'échappe du sol, il se disperse et ne représente pas une préoccupation pour la santé. Cependant, s'il parvient à s'infiltrer dans un espace  fermé, comme une maison, il peut s'accumuler jusqu'à des fortes concentrations et il présente alors un risque pour la santé.

(PASSAGE à un graphique plein écran intitulé « Comment le radon pénètre dans une maison »)

(PASSAGE à un gros plan de Jeff Strickland, propriétaire, qui s'adresse à la caméra, debout dans sa maison.)

Jeff Strickland - Propriétaire - Lorsque nous avons déménagés ici, à Ottawa, on venait de l'ouest de Toronto, et nous avions d'autres problèmes liés à la qualité de l'air. En fait, nous ignorions tout du radon.

(PASSAGE à un plan de Jeff Strickland dans sa cuisine, en train de verser de l'eau d'une bouilloire dans une tasse de thé.)

Narrateur - Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Et pour protéger sa famille contre ce risque, Jeff a embauché un professionnel.

(PASSAGE à un gros plan d'un spécialiste agréé de l'atténuation du radon, debout au sous-sol de la maison de Jeff Strickland. On peut voir l'appareil de chauffage en arrière-plan.)

(PASSAGE à un plan de l'appareil de chauffage au sous-sol.)

Rob Mahoney - Radon Works - Le radon est un gaz disons paresseux, donc si vous appliquez une légère succion, vous pouvez l'aspirer.

(PASSAGE à un gros plan du système d'atténuation du radon.)

(PASSAGE à un plan flou d'une fissure dans le plancher du sous-sol.)

(PASSAGE à un plan flou du système de ventilation de la maison.)

Narrateur - Vous pouvez réduire les niveaux de radon dans votre maison de plusieurs façons : en installant un système de réduction du radon, en scellant les fissures dans les murs de fondation et les ouvertures autour des tuyaux et des avaloirs de sol ou en augmentant la ventilation. En 2010, de nouvelles dispositions ont été ajoutées au Code national du bâtiment pour assurer la protection contre l'infiltration du radon. Si vous faites construire une nouvelle maison, assurez-vous que le constructeur respecte ces nouvelles exigences.

(PASSAGE à Jeff Strickland prenant une revue, assis sur son canapé devant un foyer à gaz.)

L'installation d'un tel système a permis de réduire considérablement les niveaux de radon dans la maison de Jeff, qui a maintenant l'esprit tranquille.

(PASSAGE à un gros plan de Jeff Strickland s'adressant à la caméra, debout dans sa maison.)

Jeff Strickland - Nous voulions d'abord et avant tout réduire le risque de cancer du poumon et les conséquences possibles, surtout pour mes enfants. Le fait de savoir que notre maison est un endroit plus sûr pour eux nous rassure comme parents.

Pour en savoir davantage sur le radon, consultez santecanada.gc.ca/radon.

Texte à l'écran :
santecanada.gc.ca/radon
Un message de Santé Canada et du gouvernement du Canada.

(Mot-symbole Canada)

Détails de la page

Date de modification :