ARCHIVÉE - La télérobotique dans la région de l'Atlantique - Vidéo

La télérobotique dans la région de l'Atlantique - Vidéo

Résidences dans des communautés éloignées en hiver.
Clinique de soins de santé à Nain.
Rues de communautés éloignées en hiver.

Narrateur - Nain est une petite communauté éloignée et isolée située dans le nord du Labrador. Du personnel infirmier travaille à la clinique de santé, mais il n'y a qu'un médecin itinérant pour l'ensemble de la communauté de 1 500 habitants. Les patients doivent se fier au transport aérien neuf mois par année pour consulter un spécialiste - et le mauvais temps retarde souvent l'accès à des services médicaux nécessaires.

Debra Keays-White - Santé Canada - « Il n'y a qu'un moyen d'entrer et de sortir d'une communauté comme Nain. Or, les vols ne sont ni très fiables ni bon marché. Et quand l'avion ne peut se poser, cela peut compromettre les soins au patient. Les patients, leur famille, le personnel infirmier et les médecins sont frustrés en raison de l'incapacité de recevoir ou d'offrir les soins dont les patients ont besoin dans ces communautés nordiques et éloignées. »

Médecins et personnel avec Rosie le robot.
Rosie le robot se déplaçant dans les corridors d'un hôpital.

Narrateur - Voici Rosie le robot, un système de télérobotique qui permet aux citoyens de cette communauté éloignée de recevoir des soins spécialisés dans le cadre d'un projet pilote lancé par le Dr Ivar Mendez.

Debra Keays-White - Santé Canada - « Quand j'ai entendu parler du travail du Dr Mendez, j'ai compris l'ampleur du changement que cela pouvait apporter. J'ai vu les possibilités qu'offre la télérobotique. »

Dr Ivar Mendez - Capital Health, Division de la neurochirurgie - « Pour y parvenir, nous avons utilisé un outil appelé RP7 pour Remote Present Robot, un système robotique utilisant l'Internet pour permettre au médecin de voir et de soigner en temps réel les patients qui vivent en régions éloignées. »

Médecin parlant du robot à un collègue.
Médecin montrant à un collègue comment utiliser le robot pour réaliser un examen de la vue. « Disons que vous examinerez la vue de ce patient. »

Ron Hill - Capital Health - « Le spécialiste peut ainsi se rendre chez vous et passer cinq minutes avec vous par l'entremise du robot, de sorte que vous n'avez pas à vous déplacer ni à attendre d'être admis à l'hôpital. Et cela permet de gagner du temps. »

Pat Crowley - infirmière - Nain, Labrador - « C'est comme pour toute innovation vous savez. C'est l'étrangeté qui frappe d'abord. Je crois que les gens vont s'y habituer, comme ils s'habituent à notre va-et-vient ici et aux autres choses que nous faisons. Je suis certaine qu'ils seront heureux de pouvoir parler au médecin via Internet plutôt que d'avoir à se rendre à Goose Bay. La nervosité disparaîtra rapidement puisqu'ils pourront rester à la maison. »

Rosie le robot.

Dr Ivar Mendez - Capital Health, Division de la neurochirurgie - « Comme Canadiens, nous sommes fiers de notre système de santé fondé sur l'accès équitable aux soins de santé. Les personnes vivant dans de petites communautés ou dans des communautés éloignées des centres urbains ne jouissent pas du même accès aux soins de santé que celles qui vivent à Halifax ou à Toronto. Au cours de la dernière décennie, nous avons donc travaillé dur pour amener l'expertise du centre de soins vers les communautés du Canada, plutôt que d'amener le patient au centre. »

Rosie le robot se déplaçant.
Imagerie médicale générée par le robot.

Rosie fait partie d'un projet pilote de 12 mois mené avec les partenaires suivants :

  • Université Dalhousie
  • Centre de traitement des traumatismes cérébraux - Capital Health
  • Gouvernement du Nunatsiavut
  • Labrador - Grenfell Health
  • InTouch Technologies
  • Bell Aliant
  • Santé Canada

En partenariat avec les citoyens de Nain, au Labrador.

Ressources additionnelles

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :