ARCHIVÉE - Test de radon - la seule façon de savoir!

Transcript - Test de radon - la seule façon de savoir!

(Scène du début où l'on voit Jeff Strickland, propriétaire, entrer dans sa cuisine et se préparer une tasse de thé.)

(PASSAGE À un gros plan de Jeff Strickland.)

Jeff Strickland - Peu après que nous ayons emménagé dans cette maison, certains de nos voisins nous ont parlé du radon. Eux-mêmes n'avaient pas de problème, mais nous avons commencé à nous renseigner sur le sujet et avons consulté les sites Web de Santé Canada. Nous avons rapidement découvert que le radon était un problème.

(PASSAGE À une vue plein écran de la page Web de Santé Canada intitulée « Le radon : Ce que vous devez savoir ». La page défile vers le bas.)

(PASSAGE À un graphique plein écran intitulé « Comment le radon pénètre dans une maison ».)

Narrateur - Le radon est un gaz naturellement présent dans le sol qui peut s'infiltrer dans votre maison à votre insu. Vous ne pouvez pas le voir, ni le sentir, ni le goûter. Kelley Bush est une spécialiste du radon de Santé Canada. Selon elle, le radon devrait tous nous préoccuper.

(PASSAGE À un plan de Kelley Bush, chef, Éducation et Sensibilisation au radon, Santé Canada. Kelley s'adresse à la caméra, debout devant l'appareil de chauffage au sous-sol de la maison de Jeff Strickland.)

(PASSAGE À un gros plan de Kelley Bush.)

Kelley Bush - Santé Canada - La question n'est pas de savoir s'il y a ou non du radon dans votre maison. Il y en a. On en trouve dans cette maison, à l'extérieur, partout. La question est « Combien y en a-t-il? » Et plus la concentration est élevée, plus le risque est grand.

(PASSAGE À un plan de l'avaloir d'un plancher de sous-sol en béton.)

(PASSAGE À des images montrant les pages de calendrier des mois de décembre, janvier et février.)

(PASSAGE À un gros plan de Kelley Bush.)

Kelley Bush - Santé Canada - Santé Canada vous recommande d'analyser les concentrations de radon pendant au moins trois mois. Les concentrations varient beaucoup au fil du temps, alors il est important de mesurer la quantité à laquelle vous êtes exposés dans votre maison pendant une longue période de temps.

(PASSAGE À une image floue d'un dispositif d'analyse du radon placé sur le dessus d'une bibliothèque. Superposition de texte à puces informant l'auditeur des moyens d'analyser les concentrations de radon présentes dans la maison.)

(PASSAGE À Jeff Strickland, assis sur le canapé dans son salon devant un foyer à gaz. Jeff prend une revue et commence à la lire.)

Narrateur - Il y a deux façons simples d'analyser les concentrations de radon dans votre maison. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'une trousse d'analyse ou embaucher un professionnel qui le fera pour vous. Les trousses d'analyse du radon se vendent dans plusieurs quincailleries et peuvent être commandées en ligne.

Jeff a découvert des niveaux élevés de radon dans sa maison, ce qui peut présenter un risque pour la santé de sa famille.

(PASSAGE À un gros plan de Kelley Bush, debout et s'adressant à la caméra.)

Kelley Bush - Santé Canada - Le seul risque connu associé à une exposition au radon est un risque accru de développer le cancer du poumon. Il s'agit d'un risque à long terme, et non immédiat. Il résulte d'une exposition à long terme, c'est à-dire des années et des décennies d'exposition. Plus le niveau est élevé et plus vous êtes exposés longtemps, plus le risque est grand.

(PASSAGE À un plan de Jeff Strickland feuilletant une revue, assis sur son canapé devant le foyer.)

(PASSAGE À un gros plan de Jeff Strickland, debout et s'adressant à la caméra.)

Jeff Strickland - Nous avons décelé le problème la première année où nous étions ici, alors je suis satisfait des mesures que nous avons prises pour rendre la maison plus sécuritaire. 
Narrateur - Pour en savoir davantage sur le radon, consultez le site santecanada.gc.ca/radon.

Texte à l'écran :
santecanada.gc.ca/radon

Un message de Santé Canada et du gouvernement du Canada.

(Mot-symboleCanada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :