Direction générale des substances contrôlées et du cannabis : Direction des substances contrôlées et de la réponse aux surdoses
Sur cette page
À propos
La Direction des substances contrôlées et de la réponse aux surdoses administre et surveille la conformité à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à ses règlements. Cela permet les activités légitimes avec des substances contrôlées et des précurseurs, tout en réduisant le risque que de telles substances soient utilisées à des fins illégales. La direction dirige également la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances du gouvernement fédéral, la réponse globale et empathique du Canada aux préjudices liés aux substances et à la crise des surdoses.
Responsabilités
La Direction des substances contrôlées et de la réponse aux surdoses est responsable :
- d'administrer et surveiller la conformité à la loi et à son règlement
- de diriger l'élaboration, la mise en œuvre et la supervision de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances au niveau fédéral
- de soutenir la conception et la mise en œuvre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de ses règlements
- de développer des avis stratégiques et des recommandations pour orienter la réponse fédérale à la crise des surdoses afin de :
- promouvoir la collaboration intergouvernementale par le biais d'engagements bilatéraux et multilatéraux
- réduire la stigmatisation envers les consommateurs de drogues
- identifier et coordonner une action collaborative
- de fournir des conseils sur l'orientation politique et réglementaire liée à l'usage de substances et à la crise des surdoses, soutenus par une approche coordonnée de la recherche, de la collecte de données et des preuves en collaboration avec les parties prenantes
Directions et fonctions
Bureau de la directrice générale
Le Bureau de la directrice générale est responsable du leadership, de l'orientation et de l'expertise liés à la consommation de substances et à la crise des surdoses. La directrice générale agit également comme bureau d'intérêt principal dans le portefeuille de la santé pour la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances.
Bureau de la politique sur les drogues et les surdoses
Le Bureau de la politique sur les drogues et les surdoses est responsable de l'élaboration, de l'analyse, de la mise en œuvre, de la surveillance, de la coordination et de l'établissement de rapports de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances au niveau fédéral. Le bureau dirige, coordonne et fournit un soutien global et des avis sur :
- les affaires parlementaires
- les relations internationales
- la politique stratégique et la coordination
- les relations fédérales, provinciales et territoriales
Bureau des affaires législatives et réglementaires
Le Bureau des affaires législatives et réglementaires élabore des lois, des règlements, des analyses de politiques et des évaluations scientifiques qui soutiennent le contrôle des substances psychoactives et des précurseurs en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ce bureau offre également un service de confirmation de statut, un service public qui confirme si une substance est contrôlée au Canada.
Bureau des initiatives stratégiques et de la mobilisation
Le Bureau des initiatives stratégiques et de la mobilisation est responsable de fournir une analyse approfondie de la crise des surdoses et des préjudices liés à la consommation de substances. Il dirige des initiatives politiques fédérales ciblées, notamment en matière de douleur chronique, d'alcool et de services de consommation de substances. Le bureau soutient également la direction dans l'engagement et la promotion des initiatives stratégiques.
Bureau des substances contrôlées
Le Bureau des substances contrôlées est responsable de l'administration et de la surveillance de la conformité à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à ses règlements. Cela permet les activités légitimes avec des substances contrôlées et des précurseurs, tout en réduisant le risque que de telles substances soient utilisées à des fins illégales. Le bureau délivre différentes autorisations telles que des licences, des enregistrements, des permis et des exemptions.
Bureau de la recherche des drogues et de la surveillance
Le Bureau de la recherche des drogues et de la surveillance est responsable de la surveillance des tendances et des modèles liés à la consommation de substances au Canada, y compris l'alcool, les médicaments d'ordonnance et l'usage de drogues illégales. Le bureau mène des activités de surveillance et de recherche sur les impacts sur la santé publique des substances. Les données et les informations générées fournissent une plateforme basée sur des preuves pour les processus de prise de décision et d'élaboration de politiques, et contribuent également à l'accomplissement des obligations internationales de rapport du gouvernement en matière d'utilisation de substances au Canada.
Contactez-nous
Courriel : hc.cscb_csd_dgo_tasking-tache_bdg_dsc_dgscc.sc@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :