Équipe d’intervention en matière d’opioïdes

Le mandat de l’Équipe d’intervention en matière d’opioïdes (EIO) est d’aider à protéger la santé des Canadiens et à favoriser les choix sains en :

  • coordonnant l’intervention du gouvernement fédéral pour lutter contre la crise des opioïdes;
  • faisant preuve de leadership à l’égard de la politique canadienne sur les drogues;
  • réglementant les drogues et autres substances.

Au sujet de l’EIO

La consommation problématique de substances et l’usage de drogues illégales posent problème depuis longtemps pour la santé et la sécurité au Canada. Une hausse marquée du nombre de surdoses et de décès a récemment été observée des suites de la consommation problématique d’opioïdes.

L’EIO lutte contre la crise des opioïdes et la consommation problématique de substances en établissant et en appliquant une politique fédérale sur les drogues avec des partenaires fédéraux, et ce, en partie par l’entremise de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, soit l’approche de santé publique du Canada en matière de politique antidrogue.

L’EIO régit également les drogues et substances en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour aider à protéger les Canadiens contre des substances potentiellement nocives. À cette fin, elle est notamment responsable d’examiner des demandes et d’accorder des exemptions pour des sites de consommation supervisée.

L’une des principales responsabilités de l’EIO est d’agir comme point central pour la mobilisation de partenaires et d’intervenants sur des questions associées à la consommation problématique de substances. Parmi les intervenants, notons des gouvernements provinciaux et territoriaux, des municipalités, des organismes de santé, des spécialistes en dépendance, des personnes ayant été touchées personnellement par la consommation problématique de substances, et des consommateurs de drogues.

Directions de la direction générale et rôles

Nous relevons du sous-ministre adjointe et comptons plus de 200 employés. La direction générale est divisée en deux directions :

  • la Direction des substances contrôlées, qui assure le leadership dans le contexte de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances et participe aux mesures de réglementation conformément à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • la Direction de l’équipe d’intervention en matière d’opioïdes, qui coordonne les mesures du gouvernement fédéral pour lutter contre la crise des opioïdes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :