Santé Canada et Jeunesse sans drogue Canada s’allient pour créer Parler Cannabis
C’est important que les parents parlent à leurs ados des effets du cannabis sur la santé. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir une conversation avec des ados à propos de n’importe quelle drogue, même le cannabis.
Pour aider les parents à se retrouver dans ces conversations avec leurs ados, Santé Canada s’est allié à Jeunesse sans drogue Canada pour créer la brochure Parler cannabis, qu’il est possible de télécharger ou d’obtenir gratuitement en version papier. Il est également possible de télécharger une version en Inuktitut. Elle fournit aux parents des réponses aux questions que les adolescents poseront probablement à propos du cannabis, des questions comme « Pourquoi légaliser une substance qui pourrait me faire du tort? »
Selon Sheri Todd, directrice de la Division du marketing, des partenariats et des services de création de Santé Canada, qui a supervisé le partenariat entre Santé Canada et Jeunesse sans drogue Canada, Parler cannabis repose sur « la reconnaissance que les parents sont l’un des plus puissants influenceurs dans la vie de leurs enfants ».
C’est en gardant ceci à l’esprit que Parler cannabis favorise une communication honnête et ouverte entre les parents et les jeunes à propos du cannabis. La brochure aide aussi les parents à comprendre les raisons pour lesquelles leur ado pourrait consommer du cannabis ou aimerait peut-être l’essayer.
Parler cannabis fournit des réponses à des questions qui peuvent mettre les parents mal à l’aise, comme « N’as-tu pas fumé du pot? » La brochure offre aussi des conseils à propos de comment aborder le sujet du cannabis en premier lieu.
Comme Mme Todd l’explique, il est suggéré dans la brochure « d’entamer le dialogue sur la base de l’empathie et de la compassion. Il est recommandé dans Parler cannabis d’éviter les mots qui pourraient bloquer la conversation en affirmant catégoriquement à vos enfants “Ne consommez pas de pot, c’est mauvais pour vous”. La brochure offre plutôt des suggestions de formulations utiles qui visent à favoriser l’échange entre les parents et leurs ados. »
Avantages du partenariat
Santé Canada distribue les exemplaires papier de la brochure Parler cannabis partout au pays. À ce jour, il a envoyé la brochure par la poste à des médecins, des pédiatres, des organismes de santé et d’autres intervenants.
Les Territoires du Nord-Ouest ont distribué la brochure à tous les ménages sur leur territoire. Santé Canada a commandé la traduction de Parler cannabis en inuktitut à la suite d’une demande de la Nunalituqait Ikajuqatigiitut Inuit Association.
En raison de la demande pour des faits concernant le cannabis, Santé Canada était disposé à s’allier à un organisme national bilingue résolu à renseigner les parents et les jeunes à propos des drogues et de leurs effets. Comme l’a mentionné Marc Paris, directeur de Jeunesse sans drogue Canada, c’est grâce au soutien de Santé Canada que l’organisme sans but lucratif a pu « franchir l’étape suivante ».
Mme Todd dit que son équipe a consulté des conseillers scientifiques pour veiller à ce que la brochure soit « irréprochable pour ce qui est des éléments probants présentés ».
La brochure Parler cannabis a conséquemment été cautionnée par plusieurs associations médicales, dont l’Association des psychiatres du Canada.

Parler cannabis est un outil de communication qui aide les parents à parler à leurs ados

Sheri Todd, de Santé Canada
M. Paris note que le partenariat avec Santé Canada offre plusieurs avantages. Santé Canada « a contribué à la légitimité du contenu ».
Il ajoute : « Nous n’aurions pas pu nous permettre de faire une version papier et d’en poster plus de 200 000 exemplaires ».
Les parents, comme Nathalie Savage de Santé Canada, qui a un fils de 13 ans, peuvent maintenant obtenir des réponses aux questions à propos du cannabis directement dans la brochure. Mme Savage garde un exemplaire de la brochure chez elle et dit que c’est une ressource utile à avoir à la maison pour que son fils puisse la lire. « J’ai trouvé que c’était bon pour lui à avoir, dans le sens d’ouvrir son esprit à ce qu’est le cannabis, ce que ça fait et quels sont ses effets sur lui et les gens autour de lui qui en consomment », explique-t-elle.
Mme Savage se rappelle comment son fils a été approché par un élève de son école pour consommer du cannabis peu après avoir lu la brochure Parler cannabis. « Ça lui a donné un peu plus d’assurance, dans le sens qu’il est capable de dire non à l’école. Il a simplement dit à l’élève “Non, ça ne m’intéresse pas” », dit-elle.
Mme Todd convient que la brochure Parler cannabis se transformera à mesure que le cadre juridique relatif au cannabis évoluera au Canada, comme lorsque la législation concernant les produits comestibles entrera en vigueur, afin de demeurer une ressource utile et pertinente.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :