Évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) : Renouvellement du Programme du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (PFCRC)

Historique du PFCRC

Créé en 2011, le PFCRC se veut le catalyseur du financement privé et caritatif pour soutenir la recherche sur le cerveau et accélérer les découvertes qui améliorent la santé et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens touchés par les maladies et les troubles cérébraux, comme la maladie d'Alzheimer, les lésions cérébrales traumatiques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du cerveau. Le PFCRC soutient l'ensemble de la recherche sur le cerveau – des études fondamentales aux applications translationnelles – afin de faire progresser les thérapies qui améliorent le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies et des troubles cérébraux et neurologiques. La Fondation Brain Canada (FBC) est l'unique bénéficiaire du PFCRC.

Principales constatations

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale et économique stratégique, une EEES détaillée a été réalisée pour la prolongation du PFCRC jusqu'à l'exercice 2027-2028, comme cela a été annoncé dans le budget de 2024.

Analyse environnementale

L'analyse environnementale n'a pas révélé de conséquences importantes pour la situation. Aucune analyse environnementale stratégique n'a donc été entreprise.

Analyse économique et stratégique

L'analyse économique et stratégique entreprise pour le PFCRC a déterminé que la proposition n'aurait pas de conséquence à l'échelle locale ou sectorielle. Au niveau national, les incidences à court terme sont jugées moyennes (grâce au soutien des capacités de recherche fondamentale en neurosciences dans les universités canadiennes et les organisations non gouvernementales). Les conséquences économiques à long terme ont été jugées incertaines en raison de la complexité et du temps nécessaire à la mesure de la transformation de la recherche fondamentale en applications cliniques et technologiques. Des travaux visant à déterminer les bonnes méthodes pour analyser, évaluer et démontrer les conséquences à long terme du PFCRC (y compris les conséquences économiques) sont en cours, en collaboration avec le personnel de Brain Canada.

Considérations transversales

Le PFCRC soutient de manière proactive les groupes en quête d'équité en leur offrant des possibilités de financement de la recherche et en appliquant l'analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG) ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans ses activités de programme et ses activités opérationnelles. Les initiatives financées par le PFCRC contribuent également de manière positive à la santé et au bien-être des Autochtones en favorisant la collaboration et les partenariats, tout en respectant les droits et les priorités des Autochtones.

Conclusion

Bien que le PFCRC ne contribue pas directement aux objectifs fédéraux en matière de climat, de nature ou d'économie, il s'aligne sur les principes du développement durable grâce à son impact environnemental négligeable, à la possibilité de contribuer favorablement à l'économie dans le secteur de la recherche et de la santé, et à son approche proactive de l'inclusion dans la recherche. La prolongation du PFCRC s'appuiera sur les efforts précédents pour favoriser un écosystème de recherche solide et durable au Canada.

Détails de la page

Date de modification :