Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d'être
Santé Canada réglemente certains produits et certaines substances contrôlées, et encourage l'innovation et l'échange d'information au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé.
Mandat et rôle
Le rôle de Santé Canada est d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Même si ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables de fournir des soins de santé à la majorité des Canadiens, un certain nombre de responsabilités et de rôles clés dans certains domaines qui touchent la santé et les soins de santé reviennent au gouvernement fédéral. En plus de travailler étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada travaille aussi avec les partenaires du portefeuille de la Santé, d'autres ministères et organismes fédéraux, des organisations non gouvernementales, d'autres pays, des partenaires autochtones et le secteur privé pour contribuer à l'atteinte de son objectif : de rendre le Canada l'une des populations les plus en santé au monde.
À titre de partenaire en santé, Santé Canada :
- protège les Canadiens contre les aliments, les produits de santé et les produits de consommation dangereux;
- favorise l'innovation dans les soins de santé; et,
- guide les Canadiens pour qu'ils fassent des choix santé.
Les repas que nous servons à nos familles, les pesticides que les fermiers épandent sur les cultures, les remèdes à base de plantes médicinales, les vitamines et les médicaments qui se trouvent dans nos armoires à pharmacie, les jouets que nous achetons à nos enfants : ce sont tous des produits dont Santé Canada réglemente la sécurité ou l'innocuité. Chaque année au Canada, l'industrie présente des centaines de nouveaux produits ayant des ingrédients nouveaux et des utilisations nouvelles. Les décisions de Santé Canada sont prises dans l'intérêt supérieur des Canadiens, que ce soit pour approuver la sécurité et la qualité de nouveaux produits ou pour prodiguer des conseils après qu'ils sont sur le marché. Nos mesures sont appuyées par des preuves scientifiques.
Notre ministère est résolu à observer la Loi canadienne sur la santé et à protéger notre système de soins de santé public, qui contribue à veiller à ce que les Canadiens jouissent d'un accès à des soins de santé universels et de qualité, fondés strictement sur leurs besoins médicaux et non sur leur capacité et leur volonté à payer. Il favorise aussi l'innovation et le recours aux pratiques exemplaires partout au Canada.
La vision de Santé Canada est de contribuer à ce que le Canada ait l'une des populations les plus en santé au monde. Les employés de Santé Canada (scientifiques, chercheurs, inspecteurs, médecins, personnel infirmier, analystes des politiques et les professionnels de l'administration et de nombreux autres spécialistes) partout dans pays travaillent à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.
Comme organisme de réglementation, comme fournisseur de services, comme agent d'innovation et comme source d'information fiable, Santé Canada est un partenaire en santé pour tous les Canadiens.
Pour plus d'information sur les engagements ministériels, consulter la lettre de mandat du ministre.
Contexte opérationnel
Santé Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique, il fait donc face à plusieurs défis alors qu'il s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens. Bon nombre de ces défis – comme la pandémie de COVID-19 et la crise des surdoses – échappent au contrôle exclusif du Ministère et nécessitent une collaboration avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.
L'émergence des variants de la COVID-19 continue de présenter des défis pour les Canadiens et les systèmes de santé de tout le pays, ce qui ajoute une pression sur les ressources de soins de santé. La pandémie a eu des répercussions négatives sur la santé mentale de nombreux Canadiens et un impact disproportionné sur les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée. De plus, elle a aggravé la crise des surdoses et intensifié la demande relative à la capacité de pointe pour les travailleurs de première ligne et les experts scientifiques.
Santé Canada continue de tirer parti de ses ressources pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur la santé et la sécurité des Canadiens. L'acquisition et la distribution de tests rapides et de tests auto-administrés, l'autorisation des vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel et les vaccins pour enfants, et le soutien des provinces et des territoires par des investissements ciblés dans la santé mentale, les soins virtuels et les soins de longue durée demeurent prioritaires. Ces mesures soutiendront également les plateformes numériques dans des domaines allant de la santé mentale à la communication de renseignements essentiels au public.
Si la pandémie a eu des répercussions négatives sur la santé de nombreux Canadiens, elle a surtout touché les populations à risque élevé. Elle a engendré de nouveaux obstacles et défis pour les personnes souffrant déjà de maladie mentale et de troubles de consommation de substances. Pour surmonter ces défis et faciliter l'accès aux services de soutien en santé mentale et en traitement de la dépendance, il faut adopter une approche collaborative entre tous les ordres de gouvernement et les partenaires.
Les employés de Santé Canada réintègrent progressivement leur lieu de travail tout en respectant les directives de santé publique et les mesures de sécurité établies, ce qui permet d'explorer à la fois l'avenir à long terme du travail et la résilience des organismes dans le contexte des leçons tirées de la pandémie. Les systèmes et outils informatiques mis en place pour la collaboration et le travail à distance doivent être reconfigurés pour soutenir les employés qui travaillent à la fois à domicile et au bureau, et il faut maintenir des stratégies globales de protection de la santé mentale et du bien-être des fonctionnaires pendant cette période difficile.
Tous les ordres de gouvernement s'adaptent à l'évolution des besoins et des attentes des Canadiens, et ils tirent parti des progrès technologiques pour améliorer la qualité des soins et les résultats en santé. En tant que partenaire du système national de soins de santé, le Ministère collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les intervenants à l'élaboration d'approches nationales de résolution des problèmes liés aux systèmes de santé et de promotion de l'adoption pancanadienne de pratiques exemplaires.
L'accélération du rythme de l'innovation scientifique et technologique, la mondialisation et la complexité de la chaîne d'approvisionnement mondiale constituent un défi de premier plan pour les organismes de réglementation. La réglementation efficace des produits, substances et aliments nouveaux, novateurs et complexes ainsi que des catégories de produits nouveaux sur le marché mondial nécessite le recours à une approche globale. L'établissement et le renforcement des relations avec les partenaires nationaux et internationaux sont essentiels pour tirer parti de la collaboration et des pratiques exemplaires, et pour favoriser des approches novatrices telles que l'accélération des examens réglementaires.
Les inégalités persistent dans les soins de santé, les collectivités et les lieux de travail à l'échelle du pays. La diversification du personnel de la santé et du secteur public permet d'améliorer l'accès à des soins de santé de qualité pour toutes les populations, de réduire les disparités en santé et d'améliorer la communication interculturelle, et elle contribue à l'équité en matière de santé. Les valeurs du Ministère – favoriser un lieu de travail diversifié et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, et où tous les employés sont traités avec respect, dignité et équité – constituent le fondement de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de la manière dont nous travaillons.
Les Canadiens s’attendent à ce que le Ministère transmette des renseignements de qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes au sujet de la santé. Il est essentiel d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur la santé pour eux-mêmes et pour leur famille, surtout lorsque le grand public dispose d’une quantité croissante de renseignements dont la qualité et l’exactitude scientifiques varient. De plus, les Canadiens continuent de s’attendre à ce que leur gouvernement soit ouvert et transparent, et à ce qu’il les fasse participer efficacement au processus décisionnel. La clarté de l’orientation et la transmission en temps utile de renseignements aux intervenants et au public contribuent à faire en sorte que le Ministère soit considéré comme étant une source d’information fiable et que les organismes et les personnes possèdent l’information qu’il leur faut pour prendre des mesures à l’égard de leur santé et de leur sécurité collectives et personnelles.
Santé Canada dispose d'un processus de gestion des risques bien établi qui permet au Ministère de réagir de manière proactive aux changements et à l'incertitude grâce à une bonne compréhension et au contrôle de son environnement opérationnel et des facteurs de risque.
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