État des résultats prospectif 2023-2024 de Santé Canada
Santé Canada
(en milliers de dollars) | Résultats projetés de 2022-2023 |
Résultats prévus de 2023-2024 |
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Charges | ||
Systèmes de soins de santé | 3 251 691 $ | 2 958 122 $ |
Protection et promotion de la santé | 1 194 575 | 1 123 264 |
Services internes | 479 487 | 352 586 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (97) | (116) |
Total des charges | 4 925 656 | 4 433 856 |
Revenus | ||
Vente de biens et de services | ||
Services de nature réglementaire | 98 362 | 100 950 |
Droits et privilèges | 171 212 | 170 743 |
Services de nature non réglementaire | 101 813 | 105 438 |
Locations et utilisation de biens publics | 65 | 56 |
Revenus provenant d'amendes | 883 | 638 |
Intérêts | 771 | 487 |
Autres | 535 | 504 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (100 559) | (93 966) |
Total des revenus | 273 082 | 284 850 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 4 652 574 $ | 4 149 006 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.
Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2022-2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2023-2024.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du Ministère resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2022.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2022-2023 et pour 2023-2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Santé Canada a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience et d'autres facteurs notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d'installations de production et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- la conjoncture économique qui peut avoir une incidence sur le montant des revenus perçus; et,
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, Santé Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2022-2023 et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a. Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses et les avances. De plus, les charges incluent l'utilisation des charges payées d'avance ainsi que d'autres éléments.
b. Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
4. Autorisations parlementaires
Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | Résultats projetés de 2022-2023 |
Résultats prévus de 2023-2024 |
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Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 652 574 $ | 4 149 006 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (25 701) | (25 395) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 535 | 163 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (125 230) | (128 357) |
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 8 559 | 14 217 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 1 444 | 1 473 |
Remboursements/rajustements de charges des exercices antérieurs | 44 585 | 10 449 |
Créances douteuses | (241) | (299) |
Diminution des produits à recevoir pour les paiements de transfert | (12) | (27) |
Diminution des stocks | (30 996) | - |
Amortissement des charges payées d'avance | (88 638) | (16 090) |
Pouvoir législatif de dépenser équivalant aux revenus gagnés | 51 463 | 51 463 |
Autres | 2 955 | (991) |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (161 277) | (93 394) |
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 24 028 | 27 991 |
Émission des charges payées d'avance | 16 090 | 16 090 |
Émission des trop-payés de salaire à recouvrer | 350 | 350 |
Émission des avances aux employés | 183 | 184 |
Produits de la vente des biens de l'État | 23 | 25 |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 40 674 | 44 640 |
Autorisations demandées prévues pour être utilisées | 4 531 971 $ | 4 100 252 $ |
(en milliers de dollars) | Résultats projetés de 2022-2023 |
Résultats prévus de 2023-2024 |
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Autorisations fournies/demandées | ||
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 1 603 241 $ | 1 032 415 $ |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 24 028 | 27 991 |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 2 516 007 | 2 858 624 |
Postes législatifs : COVID | 1 789 123 | - |
Postes législatifs : Paiements liés à la Prestation dentaire canadienne | 298 500 | - |
Postes législatifs : autres montants | 190 195 | 181 222 |
Autorisations fournies/demandées totales | 6 421 094 | 4 100 252 |
Rajustements estimées aux postes législatifs | (789 123) | - |
Moins : Autorisations inutilisées estimées | (1 100 000) | - |
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées | 4 531 971 $ | 4 100 252 $ |
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