ADAPTATIONSanté

ADAPTATIONSanté est un programme pluriannuel de renforcement des capacités géré par Santé Canada. Le programme appuie les objectifs en matière de santé humaine et de bien-être du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Sur cette page

Objectifs

Le programme ADAPTATIONSanté aide le secteur de la santé à se préparer aux effets des changements climatiques et à y réagir. Il vise les objectifs suivants :

Financement destiné aux autorités de santé publique

D'ici le 31 mars 2022, nous investirons jusqu'à 3,6 millions de dollars dans des partenariats avec 10 autorités de santé publique situées dans 5 provinces et territoires. Ce financement vise à soutenir les efforts associés aux changements climatiques et à la santé. Chaque autorité de santé publique recevra jusqu'à 570 000 $ afin d'atténuer les risques que présentent les changements climatiques

Figure 1. Carte des 10 projets financés par ADAPTATIONSanté
Une carte du Canada qui présente les emplacements des dix projets financés par ADAPTATIONSanté..
Figure 1 - Équivalent textuel

L'image est une carte du Canada qui présente les emplacements des dix projets financés par ADAPTATIONSanté.

Le nom des partenaires d'ADAPTATIONSanté et leur emplacement sont les suivants :

  • Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, à Fredericton (Nouveau-Brunswick)
  • Institut national de santé publique du Québec located in Québec, Québec
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière Appalaches, à Sainte Marie (Québec)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, à Gatineau (Québec)
  • Bureau de santé du Nord-Ouest, à Kenora (Ontario)
  • Service de santé de la région de York, à Newmarket (Ontario)
  • Bureau de santé de Wellington Dufferin Guelph, à Guelph (Ontario)
  • Régie de la santé des Premières Nations, à West Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Vancouver Coastal Health Authority, à Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires-du-Nord-Ouest, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Les projets d'ADAPTATIONSanté sont le reflet de la diversité du pays (p. ex. les populations autochtones, les collectivités urbaines, rurales et côtières, et les deux langues officielles). Les dix partenaires du programme ADAPTATIONSanté sont les suivants :

Bureau de santé du Nord-Ouest (site Web en anglais seulement)

Titre du projet : Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques dans les bureaux de santé publique du nord de l'Ontario

Montant du financement : 351 550 $

Objectif : Réaliser des évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques sur de nombreuses questions pour chaque bureau de santé du nord de l'Ontario.

Wellington-Dufferin-Guelph Public Health (site Web en anglais seulement)

Titre du projet : Changements climatiques et santé : Évaluation de la vulnérabilité et de la capacité d'adaptation dans la région de Waterloo, la ville de Guelph, le comté de Wellington et le comté de Dufferin

Montant du financement : 337 271 $

Objectif : Réaliser une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques sur un large éventail de risques pour la région de Waterloo, la ville de Guelph, le comté de Wellington et le comté de Dufferin.

Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Titre du projet : Comprendre les risques des changements climatiques pour la santé dans les Territoires du Nord-Ouest et renforcer les capacités locales en vue d'une adaptation réussie

Montant du financement : 300 000 $

Objectif : Réaliser une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques fondée sur de vastes consultations auprès des collectivités et des peuples autochtones, ainsi que sur les besoins du système de santé.

Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick

Titre du projet : Adaptation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick : Évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques du point de vue des milieux urbains et ruraux

Montant du financement : 254 909 $

Objectif : Réaliser des évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques dans deux collectivités pilotes (urbaine et rurale) et mettre au point des plans d'adaptation de santé publique afin d'éliminer les risques prioritaires.

Institut national de santé publique du Québec

Titre du projet : Évaluations régionales – Vulnérabilités aux changements climatiques en santé publique et élaboration de plans d'adaptation propres aux directions de santé publique régionales

Montant du financement : 572 448 $

Objectif : Réaliser des évaluations régionales des vulnérabilités de la population et de la santé publique aux risques naturels liés aux changements climatiques dans 13 régions participantes et mettre au point des plans d'adaptation propres à chaque région.

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais

Titre du projet : Priorisation des mesures d'adaptation aux changements climatiques pour l'ensemble des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais

Montant du financement : 424 260 $

Objectif : Accroître la résilience du CISSS aux effets des changements climatiques par l'évaluation de la vulnérabilité de ses procédures et infrastructures de santé lors de situations d'urgence, ainsi que cerner et prioriser les mesures d'adaptation pour contrer ces effets.

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

Titre du projet : Évaluation et soutien de la capacité des systèmes de santé à prévenir et à limiter les impacts négatifs sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des personnes et des populations exposées à des phénomènes climatiques extrêmes

Montant du financement : 324 900 $

Objectif : Évaluer et soutenir la capacité des systèmes de santé des régions de deux CISSS pilotes (Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent) à prévenir les répercussions négatives sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des populations exposées à des phénomènes climatiques extrêmes.

First Nations Health Authority (site Web en anglais seulement)

Titre du projet : Prendre soin ensemble des ressources alimentaires : Récolte de ressources alimentaires marines en toute sécurité dans le contexte des changements climatiques

Montant du financement : 356 826 $

Objectif : Évaluer les impacts des changements climatiques sur la salubrité des aliments autochtones de la mer et la vulnérabilité des Premières Nations des côtes de la Colombie-Britannique afin de mettre au point des stratégies d'adaptation locales propres aux Autochtones.

Service de santé de la région de York (site Web en anglais seulement)

Titre du projet : Combler l'écart : Mobiliser les résidents et les intervenants de la région de York pour bâtir des collectivités à l'épreuve des changements climatiques

Montant du financement : 218 860 $

Objectif : Réaliser une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques sur un large éventail de risques et recueillir des renseignements auprès des résidents, des décideurs en matière de santé, des municipalités et d'autres intervenants afin d'orienter la planification des mesures d'adaptation.

Vancouver Coastal Health (site Web en anglais seulement)

Titre du projet : Ensemble, nous pouvons : Approche intégrée et fondée sur la santé des populations pour l'évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques et la planification de mesures d'adaptation pour les régies de santé Vancouver Coastal Health et Fraser Health

Montant du financement : 441 253 $

Objectif : Réaliser une évaluation intégrée de la vulnérabilité en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques pour mettre au point un plan stratégique en matière de santé et d'adaptation aux changements climatiques afin que les établissements de soins de santé soient résilients aux changements climatiques.

Communauté de pratique

En outre, le programme ADAPTATIONSanté offre un soutien aux autorités de santé publique de tout le pays grâce à une communauté de pratique, qui est accessible par le portail de partage en ligne GCcollab. Cette communauté de pratique est un réseau national où les partenaires de la santé collaborent et mettent en commun les pratiques exemplaires en matière de changements climatiques et de santé. Elle comprend :

Des spécialistes de Santé Canada et d'autres organismes donnent :

Si vous êtes un partenaire de la santé et que vous souhaitez participer au groupe ADAPTATIONSanté sur GCcollab, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : hc.climate.health.adaptation-adaptation.climat.sante.sc@canada.ca.

Publications

Dans le cadre du soutien apporté aux bénéficiaires du financement d'ADAPTATIONSanté et à la communauté de pratique, Santé Canada a élaboré des documents d'orientation contenant des ressources, des outils et des renseignements clés sur les changements climatiques et la santé qui peuvent guider le travail. Il s'agit notamment des documents suivants :

Coordonnées

Bureau des changements climatiques et de l'innovation
Direction de la sécurité des milieux
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Santé Canada
269, avenue Laurier Ouest
Indice de l'adresse : 4909B
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Courriel : hc.climate.health.adaptation-adaptation.climat.sante.sc@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :