Évaluation conjointe du Canada et des États-Unis sur les risques des norovirus dans les mollusques bivalves

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec celui des États-Unis pour mieux comprendre et interpréter les risques associés à la contamination virale chez les mollusques bivalves. Cette activité a pris la forme d'une évaluation quantitative, réalisée conjointement avec la Food and Drug Administration (Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques), des risques éventuels pour la santé que présente la contamination par les norovirus chez les mollusques bivalves (c.-à-d. huîtres, palourdes, moules).

Le principal objectif était la réalisation d'une évaluation des risques qui permettra de considérer l'effet des pratiques et des mesures de contrôle préventives sur les risques éventuels de maladie chez l'humain liée aux norovirus découlant de la consommation de mollusques bivalves. Cette évaluation servira également d'outil pour évaluer l'incidence des mesures de contrôle couramment utilisées pour réduire le risque de contamination par norovirus des mollusques bivalves dans les eaux de croissance (c.-à-d. les zones de récolte) et pour déterminer d'autres pratiques et mesures de contrôle préventives qui pourraient être utilisées à l'avenir. Ces renseignements serviront à orienter l'élaboration d'un objectif de sécurité alimentaire concernant la contamination par les norovirus chez les mollusques et/ou dans les eaux de croissance et de récolte.

Cette collaboration canado-américaine est une étape importante pour comprendre les risques que représentent les virus entériques associés à la consommation de mollusques bivalves. L'évaluation conjointe des risques servira de guide en vue d'améliorer les pratiques de gestion dans les deux pays et, ultimement, de renforcer les mesures de salubrité alimentaire visant à protéger les consommateurs.

L'équipe canadienne comprenait Santé Canada et les partenaires du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM). Santé Canada établit les politiques, les normes et les règlements liés à la salubrité et à la qualité nutritive des aliments dans le but de protéger et d'informer les Canadiens. À ce titre, Santé Canada fait valoir l'importance de fonder les normes alimentaires internationales sur des preuves scientifiques. Le PCCSM est administré conjointement par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Pêches et Océans Canada (MPO). Il s'agit d'un programme fédéral de salubrité des aliments voué à la protection des Canadiens en ce qui a trait à la consommation de mollusques contaminés. Dans le cadre du PCCSM, le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures de contrôle pour s'assurer que seuls des mollusques qui satisfont aux normes de salubrité et de qualité des aliments atteignent les marchés canadien et international.

Au nom des organismes et ministères participants, Santé Canada voudrait diriger les parties concernées vers les documents suivants, qui décrivent le projet et indiquent la façon dont elles ont contribué au processus ainsi qu'à l'évaluation quantitative finale qui était publiée en ligne.

Détails de la page

Date de modification :