Grains entiers - les faits

Le saviez-vous ?

Les grains entiers constituent souvent une source de fibres. Le guide alimentaire recommande au Canadiens de consommer des aliments à grains entiers.

Qu'est-ce que des grains entiers ?

Les grains sont les fruits de certaines plantes. Le fruit des graminés, le grain, est constitué de trois parties : le son, l'endosperme et le germe - qui contiennent toutes de précieux éléments nutritifs qui jouent un rôle important dans votre régime. Il existe de nombreux types de grains, y compris les grains céréaliers tels que le blé, le riz, l'avoine, l'orge, le maïs, le riz sauvage, et le seigle, ainsi que les pseudocéréales telles que le quinoa et le sarrasin. Ces grains peuvent être soit entiers, soit raffinés.

Les grains entiers contiennent les trois parties du grain. Les exemples sont notamment les flocons d'avoine et le riz brun. Vous pouvez manger des grains entiers seuls ou sous forme d'ingrédients dans des produits alimentaires ou des recettes.

Qu'est-ce que des grains raffinés ?

Des grains raffinés sont des grains entiers dont le germe et le son ont été extraits (le riz blanc, la farine blanche, le gruau de maïs et la crème de blé en sont des exemples). Ce faisant, une part des fibres, des vitamines et des minéraux en est éliminée. Certains grains raffinés sont enrichis de vitamines (par exemple de niacine, de riboflavine et de thiamine) et de minéraux (par exemple de fer) perdus au cours de la mouture. Au Canada, les fabricants sont tenus d'enrichir la farine blanche d'acide folique. Néanmoins, certains nutriments présents dans les grains entiers (les fibres et le magnésium, par exemple) en demeurent absents.

La farine de blé entier est-elle de grain entier ?

Au Canada, lorsque le blé est moulu, les parties du grain sont séparées, puis réunies pour fabriquer la farine de blé entier. En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, jusqu'à 5 % du grain peut être retiré afin de réduire la rancidité et de prolonger la durée de conservation du produit. La part du grain éliminée à cette fin contient la majeure partie du germe et une fraction du son. Toutefois, selon la définition établie par l'American Association of Cereal Chemists International, la farine est considérée comme complète dans la seule mesure où elle contient toutes les parties du grain, et ce, dans les mêmes proportions relatives que celles dans lesquelles elles se trouvent dans le grain à l'état initial.

Est-ce que mon pain de blé entier à 100 % est fait de grains entiers ?

Le pain de blé entier est fait de farine de blé entier. Dans la forme sous laquelle la farine de blé entier est vendue au Canada, une bonne partie du germe de la farine de blé entier peut avoir été extraite. Par conséquent, il se peut que le pain de blé entier à 100 pourcent ne soit pas fait de grains entiers, mais il demeure un choix nutritif qui fournit la fibre alimentaire qui ne se trouve pas dans le pain blanc.

Comment savoir si un produit est fait de grains entiers ?

Recherchez les mots « farine de blé entier » suivis de « avec germe » ou « intégrale » dans la liste d'ingrédients. Bon nombre d'aliments qui contiennent des grains entiers porteront la mention « grains entiers » précédée du nom du grain comme l'un des premiers ingrédients. Les produits étiquetés avec les mots « multigrain » et « organiques » ne sont pas nécessairement de grain entier - la farine ou les grains de ces produits peuvent être constitués d'une petite portion de grains entiers ou ne pas en contenir du tout.

Conseils à l'intention des consommateurs :

Santé Canada reconnaît l'importance que jouent les grains entiers dans une alimentation saine. Le nouveau guide alimentaire fournit des conseils pratiques sur la façon d'inclure des grains entiers dans vos repas et collations.

  • Choisissez des produits à grains entiers qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Lisez l'étiquette sur les aliments pour savoir si les premiers ingrédients énumérés sont des grains entiers.

Détails de la page

Date de modification :