Personnes les plus affectées par les changements climatiques

Sur cette page

Vulnérabilité aux effets des changements climatiques

Tout le monde au Canada est vulnérable aux risques pour la santé associés aux changements climatiques. Cependant, les changements climatiques touchent certaines personnes et communautés plus que d’autres. Au Canada, certains groupes courent un plus grand risque d’être exposés aux changements climatiques et ils sont plus vulnérables aux effets de ceux‑ci sur leur santé.
Vous pouvez être plus vulnérable si :

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la vulnérabilité aux effets des changements climatiques sur la santé, notamment :

D’autres facteurs qui exposent des personnes ou des groupes bien précis à un risque plus élevé peuvent également résulter des inégalités existantes dans la société, notamment celles liées aux éléments qui suivent :

À titre d’exemple, les groupes racialisés qui vivent dans les grands centres urbains du Canada ont un accès plus limité à des espaces verts. Les espaces verts peuvent contribuer à modérer les températures extrêmes en plus d’offrir de l’ombre où se rafraîchir.

Populations risquant le plus de subir les effets néfastes des changements climatiques

Les populations les plus susceptibles de subir les effets des changements climatiques sont les suivantes :

Savoir quelles personnes sont les plus à risque et pourquoi elles le sont permet aux responsables de la santé publique et aux organisations communautaires d’aider celles qui en ont le plus besoin.

Défis liés aux changements climatiques auxquels sont confrontés les Autochtones

Comparativement aux personnes non autochtones, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont confrontés à bien plus de difficultés liées aux effets des changements climatiques sur la santé. Ceci s’explique par les disparités existantes, dont les suivantes :

Plusieurs facteurs aggravent les risques liés aux changements climatiques chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, notamment  :

Dans de nombreux cas, les groupes les plus à risque font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte résilience face aux changements climatiques. Bon nombre d’aînés, par exemple, prennent toutes sortes de mesures pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur accablante. Tous les citoyens canadiens pourraient bénéficier de ces stratégies.

Détails de la page

Date de modification :