Les changements climatiques et la santé : Effets sur la santé

Sur cette page

Adaptation aux conséquences des changements climatiques sur la santé

Les gouvernements, les industries, les collectivités et les particuliers s'affairent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, différentes mesures peuvent être prises afin de contribuer à réduire au minimum les risques pour la santé.

L'« adaptation » se rapporte aux changements qu'il est possible d'effectuer à différents niveaux pour diminuer les conséquences des dangers sur la santé associés aux changements climatiques, comme les inondations, les périodes de chaleur accablante, la pollution atmosphérique et les maladies infectieuses.

En décembre 2007, le gouvernement s'est engagé à aider les Canadiens à s'adapter aux enjeux associés aux changements climatiques et à leurs conséquences. Différentes initiatives, qui contribuent à diminuer les risques pour la santé, se déroulent actuellement, dont les suivantes :

  • scénarios améliorés en matière de changements climatiques;
  • programmes de travail régionaux sur l'adaptation;
  • évaluation des principales vulnérabilités des communautés nordiques et inuites;
  • systèmes d'avertissement et d'intervention relatifs au climat et aux maladies infectieuses;
  • adaptation aux changements climatiques et à leurs conséquences sur la santé dans les communautés nordiques et inuites.

Nombre des programmes créés se fonderont sur les pratiques et les politiques actuelles en matière de santé, comme la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses ainsi que les mesures d'urgence et la planification des interventions.

Évaluation des conséquences des changements climatiques sur la santé des Canadiens

Les événements ont permis de démontrer que les pays en développement et les pays développés peuvent être surpris par les épisodes climatiques et que les personnes qui vivent au Canada peuvent être vulnérables. C'est pourquoi le gouvernement du Canada évalue les conséquences des changements climatiques sur la santé.

Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié une évaluation nationale des vulnérabilités aux changements climatiques intitulée Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007, qui prend en considération à la fois les risques et les possibilités qui accompagnent les changements climatiques au Canada.

Santé Canada s'est penché sur les conséquences actuelles et prévues des changements climatiques sur la santé ainsi que sur la capacité d'adaptation du Canada. Une analyse approfondie de ces renseignements intégrés se trouve dans la publication suivante.

Santé et changements climatiques : Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada

L'analyse de Santé Canada, qui se fonde sur les recherches et les conclusions de l'évaluation menée par Ressources naturelles Canada, examine la portée et l'ampleur des conséquences actuelles et possibles des changements climatiques au Canada en ce qui concerne la qualité de l'air, les maladies infectieuses et les catastrophes naturelles. L'analyse évalue également la capacité de réaction du Canada.

Si vous désirez obtenir un exemplaire du rapport d'analyse en version papier ou électronique, sur CD, veuillez communiquer avec le service des publications de Santé Canada.

Santé Canada, qui reconnaît que les périodes de chaleur accablante constituent un enjeu de santé publique au Canada, a lancé une initiative triennale consacrée aux périodes de chaleur, intitulée rendre les collectivités et la population du Canada plus résistantes à la chaleur. Ce projet comprendra la mise à l'essai de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de périodes de chaleur accablante, la publication d'un guide, et la création de lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé.

Compréhension des conséquences des changements climatiques sur la santé

Les changements climatiques, qui entraînent déjà des conséquences sur la santé, demeureront un enjeu dans l'avenir. En raison de sa grande superficie, le Canada peut s'attendre à tout un éventail de répercussions pouvant varier d'une région à l'autre.

La portée de ces effets dépend de la rapidité des changements climatiques et de la façon dont nous nous adaptons aux nouvelles conditions environnementales et aux conséquences qu'elles représentent pour la santé.

Comment le changement climatique affecte la santé des Canadiens

Santé Canada a divisé les conséquences des changements climatiques sur la santé en sept catégories, et a relevé les effets qu'ils peuvent entraîner sur la santé et le bien-être de la population.

Mortalité et morbidité liées à la température
  • Maladies liées aux périodes de froid intense et de chaleur accablante
  • Maladies respiratoires et cardiovasculaires
  • Risques accrus pour la santé au travail
Catastrophes naturelles associées aux conditions météorologiques
  • Dommages à l'infrastructure de la santé publique
  • Blessures et maladies
  • Stress mental et social
  • Risques accrus pour la santé au travail
  • Déplacement des populations
Qualité de l'air
  • Exposition accrue aux polluants et aux allergènes de l'air intérieur et extérieur
  • Maladies respiratoires
  • Crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires
  • Cancer
Contamination de l'eau et des aliments
  • Intoxications et troubles intestinaux provoqués par les contaminants chimiques et biologiques
Effets de l'exposition aux rayons ultra-violets sur la santé
  • Cancer de la peau et affections cutanées
  • Cataractes
  • Perturbations de la fonction immunitaire

Maladies zoonotiques et à transmission vectorielle

Changements dans la configuration des maladies causées par des bactéries, des virus et d'autres pathogènes transmis par des moustiques, des tiques, et des animaux

Avantages pour le changement climatique au canada

Certaines communautés pourraient retirer des avantages du réchauffement climatique. Par exemple, dans certaines régions, la période de végétation pourrait se prolonger et les hivers, se réchauffer, ce qui pourrait entraîner une diminution du nombre de blessures et de décès associés au froid.

La capacité du Canada à s'adapter aux effets des changements climatiques et le rythme de ceux-ci détermineront si les changements se traduiront par certains avantages ou par des conséquences négatives.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre entraîne des avantages pour la santé. La diminution de l'utilisation des combustibles fossiles permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre nocifs, mais aussi de diminuer le rejet de substances toxiques polluantes, qui entraînent incontestablement des conséquences sur la santé de la population et des écosystèmes.

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :