Chauve-souris

À quoi ressemblent-elles?

Les chauves-souris sont des créatures nocturnes volantes à peine plus grosses qu'une souris. Elles peuvent vivre jusqu'à dix ans. L'envergure des ailes des deux espèces les plus répandues au Canada (la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune) varie entre 20 et 30 cm (de 8 à 14 pouces), bien qu'il y en ait de plus grandes.

Quels dommages causent-elles?

À elle seule, une chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques en une heure, d'où sa très grande utilité. En une nuit, une colonie de 500 chauves-souris peut dévorer un million d'insectes.

Toutefois, les chauves-souris sont aussi des organismes nuisibles lorsqu'elles envahissent des bâtiments et des maisons : leur présence, les parasites qu'elles transportent et l'odeur qui se dégage de leurs excréments et de leur urine risquent de causer des problèmes.

Comme les chauves-souris montrent les dents et poussent de grands cris, beaucoup de gens croient qu'elles sont méchantes. En réalité, les chauves-souris ne font que tenter d'éviter une attaque possible de l'un de ses prédateurs, notamment les éperviers, les faucons, les hiboux, les chats, les serpents et les humains.

Formats de rechange

Saviez-vous que?

Les chauves-souris émettent un son aigu inaudible pour les humains. Ces sons, qui rebondissent sur les objets qui se trouvent sur leur passage, leur permettent d'éviter des obstacles et de détecter les insectes en vol.

La rage, une maladie virale potentiellement mortelle pour les humains et d'autres mammifères, se transmet par une morsure ou un coup de griffe ainsi que par contact avec de la salive ou des tissus corporels. Même si les attaques par des chauves-souris atteintes de la rage sont rares, toute personne qui a été mordue ou griffée par une chauve-souris ou par n'importe quel autre animal sauvage devrait obtenir une assistance médicale sur-le-champ.

  • Les chats et les chiens sont plus susceptibles d'être infectés en ramassant un animal malade, car ils le font avec leur gueule. La meilleure façon de protéger un animal de compagnie contre la rage consiste à le faire vacciner régulièrement.
  • Toute personne qui passe beaucoup de temps dans des greniers, des grottes ou d'autres endroits où nichent les chauves-souris devrait songer à se faire vacciner contre la rage.
  • Il faut apprendre aux enfants à ne pas toucher à un animal sauvage qui git sur le sol ni à un animal de compagnie qui a un comportement étrange.
  • Il est très risqué d'être exposé à une chauve-souris, car ses dents sont si fines que la morsure pourrait passer inaperçue. Les personnes exposées à une chauve-souris sont susceptibles de contracter la rage même si elles ne semblent pas avoir été mordues. Dans le cas où une chauve-souris est découverte dans une chambre à coucher ou dans un endroit où un enfant se trouvait seul, même pour un instant, il est conseillé de consulter un médecin par mesure de sécurité. Il faut également capturer la chauve-souris afin de procéder à des tests.
  • Les carcasses de chauves-souris trouvées sur le sol doivent être déposées à l'aide d'une pelle dans un contenant qui doit ensuite être remis aux autorités de santé publique à des fins d'autopsie.

Important!

Si vous avez été mordu par un animal et soupçonnez une exposition à la rage, nettoyez immédiatement la plaie avec de l'eau et du savon, puis rincez. Consultez un médecin le plus tôt possible.

L'histoplasmose est une maladie fongique que les humains peuvent contracter en inhalant les poussières qui émanent des excréments en décomposition des chauves-souris. Dans la plupart des cas, l'infection ne présente aucun symptôme ou elle se manifeste par une maladie respiratoire sans grave conséquence. Les chauves-souris ne sont pas l'unique source de ce pathogène : il est aussi présent dans le sol ainsi que dans les fientes des oiseaux, et il est transporté par le vent. Les personnes qui travaillent dans des endroits où nichent les chauves-souris doivent porter un respirateur ainsi que des vêtements de protection.

Comment détecter un problème de chauves-souris?

La présence de chauves-souris est généralement détectable par la présence de leurs excréments ou par les bruits qu'elles produisent. Il est facile de confondre leurs déjections humides et nauséabondes avec celles des souris ou des oiseaux. Fines et friables, les déjections des chauves-souris contiennent des résidus brillants qui peuvent ressembler à des parties d'insectes non digérées, tandis que les excréments des souris sont fermes et ne s'effritent pas facilement. Contrairement aux fientes des oiseaux, les déjections des chauves-souris ne sont pas teintées de blanc.

  • Afin d'économiser leur énergie, les chauves-souris ont la faculté de sombrer dans un état de dormance qui donne l'impression qu'elles sont malades, endormies ou mortes.
  • Il arrive que l'on voie, le soir, des chauves-souris en train de tourner autour des lampadaires parce que la lumière y attire les insectes.
  • En hiver, lorsque les conditions sont favorables, c'est-à-dire un taux d'humidité élevé et des températures au-dessus du point de congélation, les chauves-souris vont parfois hiverner à l'intérieur des bâtiments.

Pour savoir si des chauves-souris nichent dans un bâtiment, inspectez chaque façade avant la tombée de la nuit lorsqu'elles quittent leur aire de repos, ou à l'aube, lorsqu'elles reviennent. Une surveillance d'une heure devrait suffire pour trouver les points d'entrée et de sortie.

Comme les chauves-souris sont des créatures nocturnes (actives la nuit), elles ne quitteront pas leur aire de repos si elles sont exposées à une lumière vive. C'est pourquoi on prendra soin, au moment d'inspecter l'extérieur d'un bâtiment, de couvrir la tête d'une lampe de poche de plusieurs couches de papier cellophane rouge retenues par un élastique pour atténuer l'éclairage.

Comment se débarrasser des chauves-souris?

Interventions physiques

Si une chauve-souris entre par mégarde dans votre maison par une fenêtre, une porte ou une cheminée inutilisée :

  • ouvrez les portes et les fenêtres qui donnent accès à l'extérieur et attendez qu'elle suive le courant d'air frais. Comme les chauves-souris se reposent généralement le jour, si vous attendez la tombée de la nuit, elle s'en ira d'elle-même. Veillez cependant à ce que la pièce soit suffisamment sombre pour qu'elle se rende compte qu'il fait nuit.
  • si la première méthode échoue, essayez de capturer la chauve-souris, puis de la relâcher à l'extérieur. L'animal peut être capturé avec un filet ou en étant enfermé dans un petit contenant, dans une boîte de conserve ou encore dans un rouleau de papier essuie-tout. Enfilez d'abord des gants de travail en cuir et placez un contenant avec des trous d'aération par-dessus la chauve-souris, puis glissez doucement un morceau de carton sous le contenant, en veillant à ne laisser aucun espace par où elle pourrait s'échapper. N'oubliez pas que ce sont des créatures fragiles qui doivent être manipulées avec soin.

Il est plus facile de déloger une nouvelle colonie de chauves-souris qu'une colonie qui est établie depuis longtemps. Lorsque votre maison est infestée par des chauves-souris, envisagez d'utiliser plusieurs méthodes. La meilleure période pour lutter contre les chauves-souris est le printemps, avant leur retour, ou à l'automne, lorsqu'elles quittent l'aire de repos pour la saison (pour vérifier si de jeunes chauves-souris ne seraient pas emprisonnées dans la structure de la maison).

  • Fixez un filet de protection contre les oiseaux par-dessus les points d'entrée avec des agrafes ou du ruban adhésif, en laissant pendre librement la partie inférieure du filet à une dizaine de centimètres du bâtiment. Cet espace permettra aux chauves-souris de ramper sous le filet et de quitter l'aire de repos, tout en les empêchant de revenir.
  • Surveillez votre maison pendant plusieurs jours à la tombée de la nuit afin de vérifier si les chauves-souris n'ont pas trouvé une autre voie d'accès. Lorsque vous ne voyez plus de chauves-souris quitter le bâtiment, retirez le filet et scellez les trous.
  • Comme les chauves-souris cherchent à éviter la lumière du jour, le fait d'éclairer la zone infestée peut les déloger. Cette méthode serait particulièrement efficace si elle est appliquée peu après leur retour, au printemps, après avoir hiverné.
  • Si vous avez réussi à déloger les chauves-souris de votre maison, le meilleur moyen de les tenir à l'écart consiste à sceller toutes les voies d'accès possibles, comme les espaces entre les avant-toits, les conduites électriques et les orifices autour de la cheminée et des fenêtres. Les évents qui doivent être maintenus ouverts peuvent être protégés à l'aide d'un grillage fin. Les plus grandes ouvertures peuvent être scellées avec un produit de calfeutrage de grande qualité, une feuille de métal ou une moustiquaire. Contrairement aux rongeurs, les chauves-souris ne vont pas se frayer un passage avec leurs dents, elles vont plutôt écarter les obstacles qui ne sont pas fixes.

Comme les chauves-souris contribuent à lutter contre les moustiques, il faudrait les inciter à s'établir dans notre voisinage (pourvu que ce ne soit pas dans nos maisons ou nos bâtiments).

  • Installez des dortoirs à chauves-souris dans des arbres où elles ne nuiront pas. Ce type d'abri est vendu dans les quincailleries et les centres de jardinage, peut être construit avec des retailles de bois brut. Les dortoirs doivent être orientés face à l'est ou au sud-est, et l'entrée ne doit pas être obstruée par des branches.

Produits chimiques

Aucun pesticide n'est homologué au Canada pour lutter contre les chauves-souris.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :