Coccinelles

À quoi ressemblent-elles?

Les coccinelles, également appelées bêtes à bon Dieu, figurent parmi les insectes les mieux connus avec leur corps en forme de dôme rouge orangé orné de points noirs. La principale différence physique entre les espèces de coccinelles du Canada réside dans le nombre de points noirs sur leurs élytres (ailes antérieures durcies qui recouvrent les ailes postérieures) comme la coccinelle à deux points et la coccinelle à treize points.

La coccinelle asiatique a été introduite en Amérique du Nord au cours des années 1970 afin de lutter contre les pucerons et d'autres insectes ravageurs des cultures. Son cycle de reproduction rapide et sa capacité à résister aux hivers passablement rigoureux lui ont permis de devenir l'une des espèces prédominantes au Canada. Elle est un peu plus grosse que les espèces indigènes et mesure entre 6 et 10 mm de long (0,24 à 0,39 pouce). Sa couleur varie du jaune moutarde à un orangé rougeâtre foncé. Cette coccinelle peut avoir un nombre variable de points noirs sur ses élytres, voire aucun.

La coccinelle asiatique se reconnaît habituellement par deux taches ovales et blanches de chaque côté de la tête et une marque en forme de M juste derrière la tête. Comme pour bien d'autres insectes, ses couleurs vives représentent un moyen de défense qui avertit les oiseaux et ses autres prédateurs qu'elle n'a pas bon goût.

Formats de rechange

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les coccinelles sont au nombre des insectes les plus bénéfiques. Ce sont des prédateurs voraces et efficaces contre les insectes ravageurs. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d'insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.

Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.

Cependant, de plus en plus de préoccupations sont soulevées concernant une espèce en particulier, la coccinelle asiatique. Les coccinelles asiatiques ont l'habitude de se regrouper en grand nombre à l'automne, tout comme les autres espèces de coccinelles, afin de trouver un endroit sec où passer l'hiver en toute sécurité. Attirées par les maisons et les bâtiments exposés au soleil, elles se rassemblent sur les murs extérieurs et s'introduisent à l'intérieur par les fentes et les ouvertures. Leur grand nombre représente une nuisance importante pour certains propriétaires. Les maisons situées près d’un champ ou d’un terrain boisé sont particulièrement ciblées.

Comment détecter un problème?

Saviez-vous que?

  • Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables.
  • Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse.
  • Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
  • Les coccinelles peuvent sécréter un liquide dans les articulations de leurs pattes qui leur donne mauvais goût. Leur coloration sert probablement à rappeler aux autres animaux qu'elles ont un goût désagréable. Une coccinelle qui se sent menacée peut faire la morte et sécréter ce liquide peu appétissant pour se protéger.
  • Les coccinelles mâchent d'un côté à l'autre, contrairement aux humains qui mâchent de haut en bas.
  • En vol, une coccinelle bat des ailes 85 fois à la seconde.
  • Les pucerons sont le mets préféré des coccinelles.

Après s'être groupées sur les murs extérieurs, les coccinelles s'introduisent dans l'habitation par les fentes d'un cadre de porte ou de fenêtre, les avant-toits, l'accès aux services publics, les fondations et les revêtements muraux extérieurs. Une fois à l'intérieur et légèrement désorientées, elles se regroupent sur les murs et les plafonds, de même qu'autour des fenêtres, à la recherche d'une issue. La plupart des coccinelles qui se sont ainsi attardées mourront peu de temps après, mais celles qui survivront pourraient trouver un lieu sûr où hiberner, comme le grenier ou les espaces vides dans les murs, en sortant de temps à autre par temps doux.

À la fin de l'hiver ou au début du printemps, on peut s'attendre à des invasions plus importantes pendant plusieurs jours lorsque les coccinelles quittent leurs abris et cherchent à sortir pour se reproduire.

La coccinelle produit plusieurs générations chaque année. La femelle adulte pond de 10 à 50 minuscules œufs jaune pâle qu'elle dépose en bloc près des colonies de pucerons. L'éclosion des œufs donne lieu à l'apparition de larves le plus souvent noires avec des rayures orangées. Leur corps est hérissé d'épines et fait penser à un petit alligator. Comme les adultes, les larves ont un appétit insatiable pour les pucerons.

Comment se débarrasser des coccinelles?

Prévention

Le seul moyen pour lutter contre les coccinelles consiste à éviter qu'elles ne s'introduisent dans un bâtiment. Le calfeutrage et l'installation de coupe-froid peuvent aider à les repousser à l'extérieur, là où elles doivent être. Portez une attention particulière aux façades de votre maison qui sont ensoleillées et orientées au sud-ouest, les zones ombragées étant beaucoup moins touchées.

  • Réparez les moustiquaires et calfeutrez le cadre des portes et des fenêtres.
  • Scellez les fissures et les crevasses dans le revêtement extérieur et les fondations.
  • Bouchez les ouvertures ayant pu se former sur le toit, dans les évents d'aération et dans les murs du grenier.
  • Examinez l'accès aux services publics et colmatez les brèches.

Élimination

Une fois que les coccinelles se sont introduites à l'intérieur d'un bâtiment, les traitements possibles sont limités. Passez le balai ou l'aspirateur, puis déposez-les dans un sac que vous fermerez hermétiquement avant de le jeter afin qu'elles ne puissent pas s'échapper et revenir dans votre maison.

Produits chimiques

Aucun pesticide n'est homologué pour lutter contre les coccinelles.

Détails de la page

Date de modification :