Punaise des céréales

À quoi ressemblent-elles?

La punaise velue, qu'on appelle aussi punaise des céréales, est une espèce que l'on rencontre fréquemment dans l'Est du Canada. Ce ravageur se nourrit de la sève des brins d'herbe qui entrent dans la composition des pelouses (les graminées à gazon) au moyen de pièces buccales qui lui permettent de piquer et de sucer.

La punaise velue est noire et porte sur son dos une tache blanche à la marge des ailes. À maturité, elle mesure 4 mm de longueur (0,16 pouce), et ses ailes blanches sont pliées sur son dos. On reconnaît la forme immature appelée nymphe par son corps rouge vif cintré de bandes blanches. En vieillissant, la coloration de la punaise passe de l'orange au brun pour finalement devenir noire. La nymphe n'a pas d'ailes.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Formats de rechange

La punaise velue se nourrit en suçant la sève du collet et de la tige des graminées du gazon. Elle préfère l'agrostide, mais elle s'attaque aussi à plusieurs autres graminées comme le pâturin et des variétés de fétuque rouge.

C'est par temps chaud et sec que les dommages causés par les punaises velues sont les plus visibles. Comme les zones ensoleillées sont généralement les plus atteintes, on peut confondre les ravages de la punaise velue avec les symptômes d'une sécheresse.

À partir du mois de juin, les pelouses ravagées présentent des taches jaunes de forme irrégulière qui s'agrandissent au cours de l'été. Le gazon devient brun et meurt en l'absence de mesures d'intervention. Une grave infestation de punaises velues peut détruire une pelouse en entier.

Comment détecter un problème de punaises velues?

Il existe plusieurs moyens permettant de confirmer une infestation :

  • Les punaises velues dégagent une odeur répugnante lorsqu'elles sont écrasées. Si votre pelouse sent mauvais lorsque vous marchez dessus, il est possible que ce soit à cause d'une grave infestation de punaises velues.
  • Écartez les brins d'herbe et vérifiez la présence de nymphes rouges ou de punaises adultes noires à la surface du sol. Comme ces insectes cherchent à éviter la lumière, ils peuvent se cacher dans les crevasses du sol.
  • Utilisez la méthode suivante lorsque les punaises velues ne sont pas visibles à l'œil nu :
    1. Retirez les deux extrémités d'une grande boîte de conserve (qui a contenu par exemple du café ou du jus) et enfoncez-la de 5 cm (2 pouces) dans la pelouse.
    2. Remplissez la boîte de conserve d'eau savonneuse, en ajoutant de l'eau si le niveau baisse.
    3. Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l'eau.
    4. Répétez l'opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures. Si vous comptez entre 5 et 10 punaises à chaque fois, l'infestation est suffisamment grave pour endommager la pelouse.

Une pelouse bien entretenue devrait tolérer l'équivalent de deux ou trois punaises par boîte de conserve. Cependant, une pelouse en mauvais état ou stressée par un temps chaud et sec ne tolérerait même pas une infestation jugée peu d'importante.

Comment se débarrasser des punaises des céréales?

Les punaises velues préfèrent les pelouses mal entretenues qui présentent un sol compacté, une accumulation de chaume, un manque d'humidité ou un excès d'azote. L'entretien adéquat du gazon permet d'éviter les infestations de ravageurs et d'accroître la tolérance aux dommages. Voici quelques pratiques utiles :

  • Si vous ressemez du gazon, choisissez une fétuque élevée ou une ivraie dont la variété résiste aux insectes et contient des champignons endophytes (c'est-à-dire qui se développent naturellement et qui tuent certains ravageurs des pelouses, dont la punaise velue).
  • Aérez la pelouse au printemps afin de réduire le compactage du sol.
  • À l'automne, enlevez les couches épaisses de chaume (débris organiques à la surface du sol). Dans les régions plus froides, il est conseillé de conserver une certaine quantité de chaume pour éviter les dommages causés par le gel.
  • N'épandez pas trop d'engrais, car cela favorise l'activité des insectes.
  • Utilisez de l'engrais qui ne se dissout pas dans l'eau ou qui libère lentement de l'azote. Pour la plupart des pelouses, 1 kg d'azote par 100 m2 (environ 2 lb par 1 000 pi2) devrait suffire.
  • Durant l'été, arrosez la pelouse abondamment, mais pas plus d'une fois par semaine.
  • Gardez le sol humide à une profondeur de 6 à 8 cm (2,5 à 3,5 pouces).
  • Ne coupez pas l'herbe trop courte. Une hauteur de 7 à 7,5 cm (2,5 à 3 pouces) évitera de stresser le gazon.
  • Ajoutez de la chaux agricole lorsque le pH du sol est inférieur à 6,5.

Prédateurs

Les prédateurs et les parasites naturels aident à maintenir les populations de punaises velues à des niveaux acceptables.

  • La punaise géocorine aime se nourrir de sa cousine, la punaise velue. Malgré leur ressemblance, la punaise géocorine se distingue par un corps et une tête plus large et de gros yeux.
  • Lorsque les conditions sont favorables, la petite guêpe parasite les œufs de punaises velues, les empêchant ainsi d'éclore.

Ces prédateurs existent dans la nature, mais il est également possible d'en acheter auprès d'un éleveur d'insectes.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

Certains pesticides sont offerts en vente libre pour traiter une infestation de punaises velues. Avant d'acheter un pesticide, vérifiez sur l'étiquette si le produit est bien homologué à cette fin.

Saviez-vous que?

Certaines provinces et municipalités ont imposé des restrictions supplémentaires quant à l'utilisation des pesticides approuvés sur les pelouses et dans les jardins. Renseignez-vous auprès de votre service de renseignements provincial ou municipal, ou encore auprès d'un spécialiste en entretien de pelouse de votre région.

Traitez la pelouse en entier lorsque vous remarquez des dommages pour la première fois au mois de juin. Une seconde application pourrait s'avérer nécessaire en août afin d'éliminer la deuxième génération d'insectes. Les traitements effectués après la mi-août ne sont pas très efficaces; il vaut mieux attendre au mois de juin de l'année suivante.

Détails de la page

Date de modification :