Naloxone

La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes.

Sur cette page

Comment la naloxone agit-elle?

La naloxone peut rétablir la respiration en de 2 à 5 minutes. Quand une personne prend un opioïde, il interagit avec certains récepteurs dans son cerveau. La naloxone agit en s’unissant aux récepteurs du cerveau utilisés par les opioïdes, ce qui les déloge. C’est ainsi que la naloxone renverse ou bloque les effets des opioïdes sur l’organisme.

La naloxone fait effet seulement si des opioïdes sont présents dans l’organisme. Les opioïdes incluent notamment :

  • le fentanyl;
  • l’héroïne;
  • la morphine;
  • la codéine.

Pourquoi l’effet de la naloxone n’est-il que temporaire?

L’effet de la naloxone sur l’organisme dure de 20 à 90 minutes, tandis que les effets de la plupart des opioïdes durent plus longtemps. L’effet de la naloxone risque donc de s’estomper avant que les opioïdes aient été éliminés de l’organisme, ce qui entraîne un nouvel arrêt respiratoire.

Il peut être nécessaire d’administrer la naloxone de nouveau, selon le type d’opioïde consommé, la quantité absorbée ou la méthode de consommation (p. ex. voie orale, injection).

Si vous soupçonnez une surdose :

La naloxone est-elle sûre?

La naloxone est sans danger pour les gens de tous âges. Elle fait effet seulement si des opioïdes sont présents dans l’organisme. Il est impossible de faire un mauvais usage de la naloxone, et elle ne crée pas de dépendance. Il est prudent et sans danger de conserver une trousse de naloxone à portée de la main.

Types de trousses de naloxone offertes

Deux types de trousses à emporter sont offertes au Canada.

Où se procurer de la naloxone dans chaque province et territoire

Des trousses de naloxone à emporter sont offertes dans la plupart des pharmacies. Pas besoin d’ordonnance. Demandez au pharmacien.

Certaines provinces offrent des trousses de naloxone à emporter gratuites. Allez voir votre province pour découvrir où ces trousses sont offertes.

Comment la naloxone contribue à contrer la crise des opioïdes au Canada

Des trousses de naloxone ont permis de renverser avec succès des milliers de surdoses partout au Canada.

Les premiers intervenants, comme les ambulanciers paramédicaux et les pompiers, emploient la naloxone. Des trousses à emporter sont aussi offertes dans la plupart des pharmacies ou par les autorités sanitaires locales à toute personne à risque de surdose ou susceptible d’être témoin d’une surdose.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :