Codéine

La codéine est le médicament opioïde le plus couramment utilisé au Canada. Elle est utilisée pour soulager la toux et la douleur légère ou modérée, mais elle crée une dépendance lorsqu'elle est utilisée à fortes doses et sur une longue durée. Plus vous consommez de codéine, plus votre santé en subit les effets.

Sur cette page

À propos de la codéine

La codéine, comme la morphine, est un opioïde qui se trouve naturellement dans le pavot à opium. On la trouve tant dans les médicaments sur ordonnance que dans ceux en vente libre. Elle est utilisée comme analgésique (antidouleur) dans les médicaments, seule ou en combinaison avec d'autres ingrédients médicinaux comme l'acétaminophène ou l'acide acétylsalicylique.

La codéine est souvent appelée :

La codéine peut être combinée à d'autres ingrédients :

En plus de réduire la douleur, la codéine est couramment utilisée pour réduire la toux. Comme les comprimés et les sirops combinent souvent la codéine à d'autres ingrédients, des effets secondaires graves dus à ces ingrédients peuvent survenir lorsqu'ils sont utilisés à forte dose.

Une fois que la codéine est dans votre système, le corps la décompose et la transforme en morphine. La codéine est classée comme un dépresseur, ce qui signifie qu'elle ralentit le système nerveux, y compris le rythme de la respiration.

La codéine est normalement prise en avalant des comprimés, des capsules ou du sirop. Cependant, il existe d'autres méthodes de consommation de la codéine, comme l'injection ou la prise nasal (sniffer), qui peuvent augmenter considérablement les risques pour la santé.

Certains produits à faible doses de codéine (8 mg ou moins par comprimé, 20 mg ou moins par 30 mL de médicament liquide) peuvent être achetés sans ordonnance à la pharmacie pour traiter temporairement une douleur légère ou modérée, ou comme antitussif. L'utilisation à long terme (plus d'une semaine) de produits à faible doses de codéine doit être évitée.

Au Canada, la codéine est une substance contrôlée.

La plupart des produits à base de codéine ne sont pas destinés à être utilisés à long terme (p. ex. pendant plus d'une semaine). Utilisez la dose efficace la plus faible possible pendant la période la plus courte possible.

Effets à court terme de la codéine

L'activité de la codéine est imprévisible et il peut être difficile de dire quel effet elle aura sur chaque personne, car chacun l'assimile différemment et à des vitesses différentes. La rapidité à laquelle la codéine fait effet dépend également de la façon dont on la prend.

Effets mentaux

Lorsque vous consommez de la codéine, surtout à fortes doses, elle atteint votre cerveau et produit une sédation légère suivie progressivement d'une sensation de bien-être (euphorie) entre 20 et 60 minutes plus tard. Les effets disparaissent généralement en 2 à 3 heures.

D'autres effets sont :

Effets physiques

La codéine prise à dose élevée peut produire les effets suivants qui peuvent durer de 3 à 5 heures :

La prise de codéine en même temps qu'une quantité excessive d'acétaminophène et d'acide acétylsalicylique (souvent combinés à la codéine) peut entraîner une toxicité au foie et des saignements gastro-intestinaux. Ces problèmes médicaux graves peuvent provoquer les symptômes suivants :

Effets à long terme de la codéine

La codéine a de nombreux effets nocifs sur votre corps et votre esprit lorsqu'elle est consommée de façon répétée pendant plusieurs jours, semaines et mois.

Comme tous les opioïdes, la codéine peut entraîner une dépendance physique. Pour éviter les symptômes de sevrage, les personnes qui consomment de la codéine sur une longue durée peuvent ressentir le besoin d'en consommer tous les jours.

Effets mentaux

Comme pour les autres opioïdes, l'utilisation à long terme de la codéine peut causer :

Effets physiques

La consommation à long terme de codéine ou d'opioïdes peut également causer :

Risques liés à la consommation de codéine

Même l'utilisation de médicaments à base de codéine à faible dose durant une période prolongée peut entraîner la dépendance, l'utilisation problématique, un risque de ralentissement de la respiration et la mort.

Comme les produits contenant de la codéine sont souvent associés à d'autres ingrédients médicinaux, certains risques proviennent de l'acétaminophène ou de l'acide acétylsalicylique contenus dans le médicament. Ces ingrédients médicinaux sont associés à des effets toxiques sur le foie et les reins ou à des saignements gastro-intestinaux, surtout lorsqu'ils sont pris en dépassant la dose recommandée.

Comme pour les autres opioïdes, la consommation de codéine comporte un risque de surdose et d'empoisonnement si vous consommez plus que la dose recommandée. Les symptômes de surdose comprennent :

En grandes quantités, la codéine peut arrêter votre respiration. Cela peut être fatal.

Le risque de surdose est également plus élevé si vous prenez de la codéine avec d'autres médicaments dépresseurs, tels que :

En cas de surdose, vous pouvez utiliser de la naloxone pour renverser temporairement les effets de la codéine et des autres opioïdes. Elle doit être administrée le plus tôt possible, pas plus de 20 à 30 minutes après la prise de codéine.

Il est important de rester sur les lieux pour aider à sauver la vie de la personne en surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui sont témoins d'une surdose et qui composent le 911 ou leur numéro d'urgence local pour obtenir de l'aide.

La codéine et les enfants

L'utilisation de la codéine n'est pas recommandée chez les enfants, car ses effets peuvent être imprévisibles d'une personne à l'autre et parce que les enfants sont plus susceptibles d'être victimes d'une surdose en raison de leur petite taille. L'utilisation d'opioïdes, comme la codéine, à un jeune âge peut contribuer au développement d'une consommation problématique de substances par la suite.

L'utilisation de codéine pendant la grossesse peut avoir effets néfastes pour l'enfant. L'utilisation d'opioïdes chez les femmes enceintes est associée à :

Santé Canada déconseille l'utilisation des produits contre la toux et le rhume contenant de la codéine à toute personne de moins de 18 ans.

Demandez à votre professionnel de la santé quelles sont les alternatives aux produits contre la toux et le rhume contenant des opioïdes pour vos enfants ou vos adolescents.

Trouble d'utilisation de substances et sevrage

Comme il s'agit d'un opioïde, quelques semaines d'utilisation régulière de la codéine peuvent provoquer une dépendance physique et un trouble de la consommation de substances.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le trouble de consommation d'opioïdes.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :