Ce que vous devez savoir à propos de l’exposition au fentanyl

Nous entendons beaucoup parler de la puissance des opioïdes synthétiques, comme le fentanyl et le carfentanil. Vous pourriez donc avoir beaucoup de préoccupations par rapport aux risques d’exposition à ces substances si vous intervenez lors d’une surdose à titre de premier intervenant ou de membre des forces de l’ordre. Il est important de connaître les faits concernant l’exposition au fentanyl et au carfentanil et de savoir comment réduire au minimum tout risque éventuel.

Sur cette page

Protégez-vous contre l’exposition au fentanyl

Si vous avez eu un contact avec du fentanyl ou un autre opioïde synthétique, sachez qu’il est très improbable qu’une exposition cutanée au fentanyl vous cause un tort immédiat.

Si votre peau entre en contact avec du fentanyl ou un autre puissant opioïde synthétique, lavez la région touchée avec de l’eau et du savon pour enlever la substance de votre peau. L’eau et le savon éliminent facilement les résidus de fentanyl.

N’utilisez pas de désinfectant pour les mains à base d’alcool, car ces produits peuvent augmenter l’absorption de l’opioïde par la peau.

À l’intention des premiers intervenants : Traiter une personne en surdose d’opioïde ne menace pas votre santé. Il est toutefois important de suivre les protocoles standards. Portez de l’équipement de protection individuel lorsqu’approprié, surtout s’il s’agit d’une situation inhabituelle où il pourrait y avoir des concentrations élevées de poudre de fentanyl en suspension dans l’air.

Équipement de protection

Quand vous manipulez des substances suspectes, comme une substance soupçonnée d’être du fentanyl, il est important de porter l’équipement de protection individuel adéquat, surtout s’il y a de la poudre de fentanyl en suspension dans l’air ou en présence d’une contamination de l’environnement. L’équipement de protection individuel vous protège lorsqu’il est bien porté. Il inclut gants, appareils de protection respiratoire (masques) et lunettes de protection. N’utilisez pas de gants poudrés, car la poudre pourrait accroître le risque de transmission de contaminants à d’autres surfaces. Assurez-vous de bien mettre votre équipement de protection individuel et de bien le retirer.

Suivez les procédures de décontamination appropriées pour tout équipement de protection individuel contaminé.

N’oubliez pas de consulter les politiques de santé et sécurité au travail de votre employeur, ainsi que la réglementation et les directives de protection applicables. Selon votre domaine de travail, ces éléments peuvent varier d’un endroit à l’autre.

N’oubliez pas : Si vous avez manipulé une substance suspecte, ne mangez rien et ne buvez rien avant d’avoir lavé vos mains.

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’une surdose d’opioïdes incluent entre autres :

  • respiration superficielle ou lente;
  • altération de l’état de conscience;
  • pupilles contractées.

La présence de nausées après un contact avec du fentanyl n’est généralement pas considérée comme un symptôme d’une surdose d’opioïdes. Étourdissements, rythme cardiaque rapide, nausées, vomissements et sentiment de malaise sont des symptômes plus caractéristiques de malaises causés par la chaleur, la déshydratation ou les effets de l’adrénaline.

Si vous soupçonnez une surdose d’opioïdes, appelez le 911 (ou le numéro des services d’urgence de votre localité) et administrez de la naloxone.

Si vous soupçonnez une surdose d’opioïdes

Si vous soupçonnez une surdose d’opioïdes, administrez immédiatement de la naloxone et appelez le 911 (ou le numéro des services d’urgence de votre localité). La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes.

Dans le doute, administrez de la naloxone. L’administration de naloxone à une personne qui n’est pas en surdose n’est pas nocive.

Si vous n’avez pas de naloxone, suivez les consignes du répartiteur des services d’urgence jusqu’à l’arrivée des secours.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :