Fentanyl

Renseignez-vous au sujet du fentanyl et apprenez pourquoi il peut être dangereux et ce qu’il faut faire en cas de surdose.

Sur cette page

Au sujet du fentanyl

Le fentanyl est un analgésique opioïde très puissant. Il est généralement utilisé dans un cadre hospitalier et peut également être prescrit par un médecin pour soulager les douleurs intenses. Il peut être administré, à des fins médicales, sous formes de :

  • timbres transdermiques;
  • injections;
  • comprimés.

Le fentanyl aboutit sur le marché canadien des drogues illicites de trois façons :

  • par le détournement de produits pharmaceutiques qui contiennent du fentanyl (principalement les timbres transdermiques);
  • par l’importation illégale en provenance d’autres pays;
  • par la production dans des laboratoires clandestins illégaux au Canada.

Au Canada, on trouve de plus en plus de drogues illicites contaminées par du fentanyl illicite ou par d’autres drogues analogues au fentanyl (p. ex. le carfentanil). Il est impossible de le voir, de le goûter ou de le sentir et il suffit de quelques grains pour causer la mort. Le fentanyl est une façon économique pour les narcotrafiquants de rendre les drogues de la rue plus puissantes, ce qui entraîne des taux élevés de surdose et de décès par surdose.

Les drogues illicites peuvent contenir des quantités inconnues de fentanyl. Les narcotrafiquants qui produisent de faux comprimés ne savent peut-être pas ou ne surveillent peut-être pas de près la quantité de fentanyl ajoutée à chaque comprimé. De plus, il arrive parfois que des drogues contiennent accidentellement du fentanyl lorsque les narcotrafiquants travaillent sur des surfaces ou avec du matériel contaminé par du fentanyl.

Qu’est-ce qui rend le fentanyl si dangereux?

Le fentanyl est une drogue dangereuse parce que :

  • il est de 20 à 40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 plus puissant que la morphine, ce qui accroît considérablement le risque de surdose accidentelle;
  • une toute petite quantité (environ la taille de quelques grains de sel) de fentanyl pur peut suffire à tuer un adulte moyen;
  • il est inodore et sans goût et peut donc être consommé sans s’en rendre compte;
  • il peut être mélangé à d’autres drogues telles que l’héroïne et la cocaïne, et on en trouve aussi dans des comprimés de contrefaçon fabriqués de manière à les faire passer pour des opioïdes vendus sur ordonnance.

Vous êtes un premier intervenant? Vous pourriez entrer en contact avec du fentanyl au travail? Protégez-vous. Consultez : Ce que vous devez savoir à propos de l’exposition au fentanyl

Bandelettes de test de fentanyl

Les services de vérification des drogues aident les gens à vérifier ce que renferment leurs drogues, notamment si elles contiennent des substances toxiques telles que le fentanyl. La soumission des drogues illicites à un test avant leur consommation est une façon de réduire les dangers de l’utilisation des drogues. La meilleure façon de vérifier si vos drogues contiennent du fentanyl est de se rendre à un site de consommation supervisée qui offre des services de vérification des drogues près de chez vous.

Des bandelettes de test de fentanyl sont également offertes dans certains magasins ou en ligne. Toutefois, si vous décidez d’utiliser ces bandelettes, sachez qu’elles ont des limites. Aucune bandelette de test du fentanyl n’est conçue spécifiquement pour vérifier le contenu des drogues de la rue avant leur consommation. Les bandelettes de test du fentanyl peuvent ne pas détecter les analogues au fentanyl, y compris le carfentanil, qui peut être encore plus dangereux que le fentanyl.

Si vous décidez de consommer des opioïdes ou des drogues qui pourraient être contaminés par du fentanyl, ne le faites pas quand vous êtes seul, ayez avec vous de la naloxone et sachez reconnaître les signes de surdosage d’opioïdes.

Signes de surdosage de fentanyl ou d’opioïde

Les signes de surdosage de fentanyl sont les mêmes que pour tous les autres surdosages d’opioïdes:

  • somnolence extrême ou perte de connaissance;
  • respiration lente et faible;
  • lèvres ou ongles bleus;
  • la personne ne réagit pas;
  • bruits de suffocation, des gargouillements ou ronflements;
  • peau froide et moite;
  • upilles très petites.

Ce que vous devez faire si vous soupçonnez un cas de surdose

Si vous pensez qu’une personne est en train de faire une surdose de fentanyl ou de tout autre opioïde :

  • appelez le 911 immédiatement pour de l’aide médicale d’urgence :
  • administrez de la naloxone, une drogue qui peut temporairement renverser les effets d’une surdose d’opioïdes :
    • l’effet de la naloxone disparaît après 20 à 90 minutes; c’est pourquoi il important de demander de l’aide médicale d’urgence;
  • donnez à la personne une autre dose de naloxone si les signes et les symptômes ne disparaissent pas ou s’ils se manifestent à nouveau;
  • veuillez rester jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :