Ce que vous devez savoir si vous choisissez de consommer du cannabis

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques ou médicaux. Les consommateurs, les patients et les professionnels de la santé sont encouragés à signaler les effets secondaires (effets indésirables) des produits du cannabis au producteur du produit. Les effets secondaires peuvent également être signalés au Programme Canada Vigilance de Santé Canada.

La consommation de cannabis peut avoir des effets indésirables, notamment un rythme cardiaque rapide, des étourdissements, des niveaux divers d'anxiété, des pensées désordonnées, une perte de mémoire, des nausées ou des vomissements. Les effets indésirables graves peuvent également comprendre des épisodes psychotiques (comportement anormal, hallucinations, perte de contact avec la réalité et délires) et des crises.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 65 Ko, 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2019-06-14

Renseignements généraux

Le cannabis peut être consommé de différentes façons. L'inhalation (fumer ou vapoter) et l'ingestion (manger ou boire) sont deux façons courantes. Chacune d'elles comporte des risques différents pour la santé et la sécurité.

Chacun réagit différemment au cannabis, selon le sexe, l'âge, tout problème médical préexistant, l'expérience de consommation de cannabis, la fréquence de consommation, la teneur en THC et en CBD, et la consommation d'aliments, d'alcool, d'autres drogues ou de produits de santé. La réaction d'une personne au cannabis peut aussi varier d'une fois à l'autre.

Le THC est responsable des effets intoxicants (être « gelé ») et de l'affaiblissement des facultés, mais il peut aussi causer de l'anxiété et d'autres effets désagréables et indésirables. Le CBD n'est pas intoxicant et peut réduire certains des effets du THC; toutefois, il a un effet sur le cerveau.

Peu importe la méthode de consommation (fumer, vapoter, manger ou boire du cannabis), évitez d'en consommer avec de la nicotine, de l'alcool, d'autres drogues ou des produits de santé. Cela peut affaiblir davantage les facultés et le risque d'autres effets indésirables.

Entreposez tout le cannabis (en particulier le cannabis comestible, qui peut être confondu avec des aliments ou des boissons ordinaires) de façon sécuritaire et hors de la portée des enfants, des jeunes et des animaux domestiques.

Ne conduisez pas si vous êtes intoxiqué (« gelé »).

Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la consommation de cannabis et votre santé, si vous avez un problème médical préexistant grave, si vous prenez d'autres drogues ou produits de santé ou si vous envisagez de consommer du cannabis à des fins médicales. Pour en savoir davantage sur les risques du cannabis, veuillez consulter Canada.ca/le-cannabis et la fiche de renseignements pour le consommateur de Santé Canada.

Inhalation

Il peut s'écouler des secondes ou des minutes après la consommation pour commencer à ressentir les effets, mais de 10 à 30 minutes pour ressentir tous les effets.

Les effets peuvent durer jusqu'à 6 heures, et certains effets résiduels peuvent durer jusqu'à 24 heures après l'utilisation.

Lorsque le cannabis est inhalé dans les poumons, il est absorbé directement dans le sang et ses effets sont ressentis rapidement par le cerveau et le corps.

Pour réduire les risques au maximum ou si vous êtes un nouveau consommateur, recherchez un produit qui contient moins de 100 mg/g (10 %) de THC, avec une quantité égale ou supérieure de CBD. Il peut s'écouler jusqu'à 30 minutes avant de ressentir tous les effets d'une inhalation. En consommer davantage pendant ce laps de temps peut accroître le risque d'effets indésirables.

Faites preuve de prudence lorsque vous consommez des produits contenant de 100 mg/g (10 %) à 200 mg/g (20 %) de THC. Il peut s'écouler jusqu'à 30 minutes avant de ressentir tous les effets de cette inhalation. En consommer davantage pendant ce laps de temps peut accroître le risque d'effets indésirables.

Faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous consommez des produits contenant plus de 200 mg/g (20 %) de THC, tels que du shatter, de la cire ou les distillats. Une forte quantité de THC peut entraîner une importante diminution des facultés et augmenter le risque de ressentir des effets indésirables graves.

Ingestion

Il peut s'écouler de 30 minutes à 2 heures après la consommation avant de commencer à ressentir les effets, mais jusqu'à 4 heures pour en ressentir tous les effets.

Les effets peuvent durer jusqu'à 12 heures, et certains effets résiduels peuvent durer jusqu'à 24 heures après l'utilisation.

Lorsque le cannabis est ingéré, il faut beaucoup plus de temps pour qu'il soit absorbé dans le sang et que ses effets soient ressentis par le cerveau et le corps. Lorsque le THC est ingéré, le corps le transforme en une forme plus forte appelée 11-hydroxy-THC.

Pour réduire les risques au maximum ou si vous êtes un nouveau consommateur, recherchez un produit qui contient 2,5 mg de THC ou moins. Il peut s'écouler jusqu'à 4 heures avant de ressentir tous les effets et en consommer davantage pendant ce laps de temps peut accroître le risque d'effets indésirables.

Faites preuve de prudence lorsque vous mangez ou buvez un produit contenant de 2,5 mg à 10 mg de THC. Il peut s'écouler jusqu'à 4 heures avant de ressentir tous les effets, et en consommer davantage pendant ce laps de temps peut accroître le risque d'effets indésirables.

Faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous mangez ou buvez un produit contenant 10 mg de THC ou plus. Une forte quantité de THC peut entraîner une importante diminution des facultés et augmenter le risque de ressentir des effets indésirables graves.

Détails de la page

Date de modification :