Fonds pour la santé sexuelle et reproductive

Sur cette page

Santé sexuelle et reproductive

Santé Canada s'appuie sur cette définition générale de l'Organisation mondiale de la Santé.

« La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé générale, du bien-être et de la qualité de vie. C'est un état de bien-être physique, mental et social associé à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. » [traduction]

Services de santé sexuelle et reproductive

Voici des exemples de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) :

À propos du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive

Certaines communautés mal servies ont été confrontées à de la discrimination au sein du système de soins de santé qui est censé les aider. Des obstacles et des difficultés subsistent en raison de l'inégalité d'accès aux services de SSR.

Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) vise à renforcer le système de soins de santé et les services de soutien connexes destinés aux membres des communautés mal servies. Sa création résulte d'un investissement de 45 millions de dollars consenti dans le budget de 2021. Il a été renouvelé grâce à une somme supplémentaire de 36 millions de dollars prévue dans le budget de 2023. Pour la période 2021 à 2027, l'investissement total prévu s'élève à 81 millions de dollars.

Ce que fait le fonds

Le fonds soutient des organismes communautaires qui améliorent l'accès à l'avortement et à d'autres soins de SSR pour les communautés mal servies. On compte parmi ces groupes, les :

Activités soutenues par le fonds

Le fonds subventionne des projets qui visent rejoindre et à appuyer :

Activités non soutenues par le fonds

Le fonds ne subventionnera pas :

Mesure des résultats

Le fonds évalue les résultats en fonction d'objectifs à court, moyen et long terme.

Objectifs à court terme

Objectifs à moyen terme

Objectifs à long terme

Organismes et projets actuellement financés

Projet : Access for All (Accès pour tous et toutes)
Organisme : Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Ce projet est un prolongement de la Ligne d'accès d'Action Canada. Il apporte un soutien financier et logistique aux personnes qui doivent se déplacer pour obtenir des services d'avortement, dont celles qui rencontrent des obstacles complexes à l'accès aux soins. Le projet élabore des stratégies à long terme pour améliorer l'accès à l'information sur l'avortement et la santé sexuelle, ainsi que des outils de communication pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à des renseignements fiables sur la SSR et d'être orientées vers des services spécialisés.

Projet : Increasing access to SRH information, resources and care for under-served communities (Améliorer l'accès à l'information, aux ressources et aux soins de SSR pour les communautés mal servies)
Organisme : Centre for Sexuality (en anglais seulement)

Ce projet permet à l'organisme d'ajouter un volet en ligne à son programme d'éducation aux relations et à la santé sexuelle (Relationship and Sexual Health Education). Il soutient également l'élaboration de contenus répondant aux besoins particuliers en matière de SSR des jeunes des Premières Nations et des jeunes ayant des troubles du développement. Grâce à ces ressources et au matériel pédagogique destinés aux fournisseurs de soins de santé, les besoins des communautés mal servies sont mieux comblés. Cela inclut les jeunes 2ELGBTQI+, les jeunes des Premières Nations et leurs communautés ainsi que les personnes vivant avec un trouble du développement. Dans le cadre d'un partenariat avec 2 communautés des Premières Nations sur le territoire visé par le Traité no 7, ce projet intégrera les traditions et les modes de connaissance des Premières Nations ainsi que les besoins de la communauté.

Projet : The CART access project (Projet d'accès du GRAC)
Organisme : Groupe de recherche sur l'avortement et la contraception (CART-GRAC) (en anglais seulement)

Ce projet vise à éliminer les obstacles à l'information en matière d'avortement, à son accès et aux soins qui y sont liés pour les communautés mal servies au Canada. Le projet améliore ces soins grâce à la collaboration avec des organismes afin de créer des ressources et du matériel de formation pour les professionnels de la santé et pour les personnes qui reçoivent les soins. Il permet aussi d'élaborer des ressources à l'intention des communautés mal servies. Le GRAC de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) a organisé une réunion nationale en vue de l'élaboration d'une stratégie visant à améliorer l'accès à l'avortement pour ces groupes démographiques.

Projet : Expanding access to abortion care: Healthcare professional education and training (Étendre l'accès aux soins relatifs à l'avortement : Éducation et formation des professionnels de la santé)
Organisme : National Abortion Federation (NAF) Canada (en anglais seulement)

Ce projet permet de veiller à ce que les établissements pratiquant l'avortement aient la capacité de continuer à fournir ce service et les soins connexes grâce à l'élaboration de ressources de formation pour les professionnels de la santé et les organismes qui travaillent avec des personnes susceptibles de devenir enceintes. La FNA du Canada apporte également un soutien financier et logistique aux personnes qui doivent se déplacer pour obtenir des services d'avortement.

Projet : FORWARD: IBPOC midwives leading for better health systems (EN AVANT : Sages-femmes autochtones, noires et de couleur à la tête pour l'amélioration des systèmes de santé)
Organisme : National Council of Indigenous Midwives (NCIM) (en anglais seulement) par l'intermédiaire de l'Association canadienne des sages-femmes (ACSF)
Le projet améliore les services de SSR et réduit les obstacles pour les personnes autochtones, noires et de couleur ainsi que les personnes immigrantes. Pour ce faire, des formations et des ressources à l'intention des fournisseurs de soins de santé sont mises au point afin d'aider ces communautés mal servies à faire valoir leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Il s'agit notamment d'informer les personnes, les communautés et les nations autochtones de leurs droits à la profession de sage-femme autochtone ainsi qu'à des soins exempts de tout racisme et respectueux de leur culture. Le projet élabore également des ressources pour aider les personnes à prendre des décisions concernant leurs propres soins de SSR.

Projet : Gender-affirming sexual and reproductive health resources for healthcare providers and Two-Spirit, trans and non-binary (TTNB) Canadians (Ressources en SSR en matière d'affirmation de genre pour les professionnels de la santé ainsi que les personnes aux deux esprits, transgenres et non binaires au Canada)
Organisme : Provincial Health Services Authority (PHSA) – Trans Care BC (en anglais seulement)

Ce projet s'attaque aux obstacles aux soins de SSR auxquels les personnes aux 2 esprits, transgenres et non binaires font face par l'élaboration de ressources novatrices qui tiennent compte de l'intersectionnalité. Plus précisément, il s'agit de modules de formation en ligne accompagnés d'outils de pratique et de ressources à l'intention de la clientèle, dans 3 secteurs clés :

Projet : Sexual health promotion for autistic and disabled youth (Promotion de la santé sexuelle pour les jeunes vivant avec l'autisme ou en situation de handicap)
Organisme : Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN)

Le projet met au point 2 trousses d'outils pour améliorer la promotion de la SSR des personnes en situation de handicap. L'une des trousses d'outils se penche sur les jeunes vivant avec l'autisme, et l'autre, sur les jeunes en situation de handicap physique. Chaque trousse d'outils inclut un document stratégique, un guide de formation des professionnels de la santé ainsi que du matériel pédagogique pour les jeunes en situation de handicap, leurs familles et les personnes qui les soutiennent.

Projet : Building bridges to equity and equality: Creating Canadian capacity in SRH (Établir des ponts en matière d'équité et d'égalité : Création de capacités en matière de SSR au Canada)
Organisme : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Ce projet vise à augmenter la sensibilisation au traitement de l'endométriose par la création et de la distribution de ressources pédagogiques. Il soutient également les populations mal servies, dont les Autochtones, les personnes racisées et les personnes 2ELGBTQI+, grâce à un accès amélioré à des ressources sanitaires au moyen de son site Web lesexeetmoi.ca.

Projet : Decreasing the delay to diagnosis: Endometriosis awareness and education (Réduire les délais diagnostiques : Sensibilisation et éducation au sujet de l'endométriose)
Organisme : Réseau de l'endométriose du Canada (REC)
Le projet appuie la création de ressources pédagogiques à l'intention des personnes qui vivent avec l'endométriose. Des ressources clés propres à la patientèle et aux jeunes sont mises au point de concert avec des professionnels de santé. Le projet contribue à accroître la sensibilisation du public à l'endométriose au moyen d'une campagne de marketing nationale ciblée.

Projets achevés

Les projets qui suivent ont précédemment reçu du financement du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive. Ils ne reçoivent pas de financement à l'heure actuelle.

Projet : Sexual health education and care for newcomers in Newfoundland and Labrador (Éducation et soins en matière de santé sexuelle pour les nouveaux arrivants à Terre-Neuve-et-Labrador)
Organisme : Association for New Canadians (ANC) (en anglais seulement)

Le projet a mobilisé de nouveaux arrivants et d'autres membres de communautés mal servies ainsi que des partenaires communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador pour créer de l'information sur la SSR destinée aux nouveaux arrivants. Il comportait des ateliers de formation, des présentations communautaires et des outils adaptés aux réalités culturelles des communautés mal servies, leurs professionnels de la santé et pour les responsables des politiques. Les nouveaux arrivants se sont fait offrir des services dans la langue de leur choix.

Projet : Not just the tip (Par-delà les préliminaires)
Organisme : The Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity (CCGSD) (en anglais seulement)

Le projet a mis au point des outils et des ressources pédagogiques pour une éducation à la SSR inclusive des personnes 2ELGBTQI+ à Regina, Toronto, Ottawa, Halifax et St. John's. Il a mis sur pied un programme d'études pour renseigner le personnel enseignant et les fournisseurs de services de santé et de services sociaux au sujet des jeunes 2ELGBTQI+. Le projet a renforcé sa capacité à soutenir les personnes 2ELGBTQI+ et autres personnes marginalisées.

Projet : Promoting Black sexual and reproductive health (Promotion de la SSR des personnes noires)
Organisme : Canadian HIV/AIDS Black, African and Caribbean Network (CHABAC) (en anglais seulement), par l'entremise de HIV Edmonton (en anglais seulement)

Ce projet national s'est appuyé sur des travaux précédents pour contrer le racisme envers les personnes noires et aborder les besoins en soins de SSR des communautés africaines, caribéennes et noires. Il a amélioré l'accès aux services de SSR en créant des outils et des ressources de formation pour les professionnels de la santé de l'Alberta, du Manitoba et de l'Ontario. Il a aussi organisé une campagne de sensibilisation à la SSR et mis sur pied une ligne d'aide pour répondre aux préoccupations des personnes africaines, caribéennes et noires ainsi que pour les aider à s'y retrouver parmi les ressources et les services de SSR.

Projet : Community health leadership for 2SLGBTQI+ sexual and reproductive health (Leadership en santé communautaire pour la SSR des personnes 2ELGBTQI+)
Organisme : Centre de recherche communautaire

Le projet a travaillé en collaboration avec 6 partenaires régionaux en Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador pour :

Projet : Online intersex community hub (Centre communautaire intersexe en ligne)
Organisme : Egale Canada

Ce projet avait 2 volets. Le premier était l'élaboration d'une formation pour les professionnels de la santé. Elle les a préparés à travailler en vue de la prestation de soins axés sur les patients destinés aux nourrissons et aux enfants intersexués ainsi qu'à leurs parents et tuteurs. Le deuxième volet a mis sur pied du soutien par les pairs et des ressources pour les personnes intersexuées, de même que pour les parents et les tuteurs de nourrissons et d'enfants intersexués.

Projet : Métis women's voices in SRH and cervical cancer prevention project (La voix des femmes métisses : Projet de SSR et de prévention du cancer du col de l'utérus)
Organisme : Les Femmes Michif Otipemisiwak (en anglais seulement) (LFMO)

Le projet détermine les obstacles à l'accès des femmes métisses et des membres de la communauté 2ELGBTQI+ aux services de SSR. Dans le cadre de ce projet, une analyse environnementale des lacunes existantes est réalisée et des outils et ressources sont élaborés pour y remédier. Les renseignements recueillis sont communiqués aux gouvernements, aux fournisseurs de soins de santé et aux dirigeants métis. Cette démarche favorise les soins de SSR en tenant compte des traumatismes et elle jette les bases d'une prise en charge et d'un soutien continus.

Projet : Supporting culturally safe and trauma-informed SRH care for Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender and gender-diverse people (Soutien à des soins de SSR respectueux de la culture et tenant compte des traumatismes pour diverses personnes autochtones : femmes, filles, personnes aux deux esprits, transgenres et de diverses identités de genre)
Organisme : Native Women's Association of Canada (NWAC) (en anglais seulement)

Le projet a cerné et comblé des lacunes en matière d'information afin de contrer des obstacles auxquels diverses personnes autochtones (femmes, filles, personnes aux 2 esprits, personnes transgenres et de diverses identités de genre) font face en matière d'accès à des ressources de SSR. Le projet a mis au point des ressources et des outils de formation respectueux des personnes 2ELGBTQI+, des valeurs culturelles et qui tiennent compte des traumatismes, destinés aux professionnels de la santé qui travaillent avec ces communautés.

Projet : Reproductive, sexual and gender health and care: Anti-Indigenous racism and Indigenous youth wellness (Santé et soins en matière de reproduction, de sexualité et d'affirmation de genre : Racisme envers les Autochtones et bien-être des jeunes Autochtones)
Organisme : Provincial Health Services Authority (PHSA) – Indigenous Health (en anglais seulement)

Le projet a appuyé diverses personnes autochtones (femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+) au moyen de l'élargissement de la gamme de ressources pédagogiques de San'yas, un programme dirigé par des Autochtones, ainsi que des programmes de bien-être des jeunes autochtones. Ces ressources ont contribué à améliorer la sécurité culturelle et l'inclusion dans l'accès aux services et aux programmes relatifs au genre et à la SSR.

Projet : Sexual, gender and reproductive health registry and warmline for Nova Scotia (Établissement d'un registre en matière de santé sexuelle, reproductive et de genre, et d'une ligne de soutien en Nouvelle-Écosse)
Organisme : Sexual Health Nova Scotia (en anglais seulement)

Le projet a créé une base de données provinciale virtuelle de fournisseurs de services (SUGAR Health). Elle a favorisé l'aiguillage vers des soins de santé sexuelle, reproductive et de genre (SSRG) et a renforcé les capacités des fournisseurs de soins de santé primaires en ce qui a trait à ces services. Ce projet a renforcé les liens entre les SSRG et les communautés mal servies, notamment les femmes, les personnes 2ELGBTQI+, les Autochtones, les personnes noires et les personnes racisées.

Projet : Learning management system and resource development project (Projet de système de gestion de l'apprentissage et d'élaboration de ressources)
Organisme : Sexuality Education Resource Centre (SERC) (en anglais seulement)

Le projet a amélioré l'accès aux services de SSR au Manitoba grâce à l'élargissement de l'offre de ressources sur la santé sexuelle, la grossesse, les pratiques sexuelles sûres et les relations. Il a également mis au point de la formation et des outils bilingues adaptés aux réalités culturelles pour soutenir l'apprentissage des professionnels de la santé et des communautés mal servies. Cela comprend notamment les nouveaux arrivants, les personnes 2ELGBTQI+, les jeunes et leurs fournisseurs de soins. Le projet a créé divers outils sur la diversité et l'affirmation pour l'enseignement à propos des appareils reproducteurs et mené une campagne de promotion pour améliorer l'accès aux renseignements sur la SSR.

Projet : Improving the quality and access of SRH care for 2SLGBTQI+ people (Améliorer la qualité des soins de SSR et l'accès à ceux-ci pour les personnes 2ELGBTQI+)
Organisme : Sherbourne Health (en anglais seulement)

Le projet a élaboré de la formation, de l'enseignement et des ressources évaluées par les pairs et fondées sur des données probantes pour les professionnels de la santé au sujet des soins de SSR pour les personnes 2ELGBTQI+. Le projet était axé sur la planification familiale, les considérations liées à la grossesse, la parentalité, les soins postnataux et néonataux, ainsi que sur la santé et le bien-être sexuels en général. Grâce à ces ressources, les professionnels de la santé ont pu offrir des renseignements sûrs et exacts à leur clientèle 2ELGBTQI+.

Détails de la page

Date de modification :