Archivée À propos des inspections des cellules, des tissus et des organes (CTO)

Le Canada vise à réduire au minimum les risques pour la santé que courent les receveurs d’une greffe de cellules, de tissus ou d’organes humains (CTO). Apprenez-en plus sur les méthodes d’inspection des établissements qui traitent des CTO.

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Inspections des CTO

Le Canada surveille les établissements qui manipulent des organes humains ainsi que des cellules et des tissus ayant fait l’objet d’une manipulation minimale, et destinés à la transplantation.

Au Canada, les établissements de CTO sont réglementés en vertu :

Cette loi et ses règlements applicables aux CTO nous permettent de :

Tout établissement canadien assujetti au règlement sur les CTO peut en tout temps devoir se soumettre à une inspection par le gouvernement fédéral. Cela s’applique notamment aux établissements qui exercent des activités :

Le traitement des CTO peut comprendre :

Qu’est-ce qu’une manipulation minimale?

Une manipulation minimale consiste à traiter des :

Les tissus structuraux comprennent :

Qu’est-ce qu’un établissement central?

Les établissements centraux ont la responsabilité de traiter les CTO et de déterminer s’ils sont sécuritaires aux fins de transplantation.

Un établissement de CTO est considéré comme étant un établissement central s’il :

Ce que les inspecteurs vérifient

Pendant une inspection, les inspecteurs :

Les différents domaines de conformité comprennent les suivants :

Les inspecteurs formulent des « observations » sur les domaines où les établissements ne répondent pas aux exigences prescrites. Chaque observation est classée en fonction du niveau de risque. Les observations sont prises en compte dans la cote d’inspection globale.

Après une inspection des CTO

Après l’inspection, l’inspecteur rédige un rapport dans lequel il :

La cote globale indique si l’établissement est conforme ou non conforme selon :

La cote est fondée sur les observations de l’inspecteur et comprend :

Cote conforme

Une cote conforme signifie que l’établissement respecte les exigences énoncées dans la Loi sur les aliments et drogues et le règlement sur les CTO.

Un établissement peut recevoir la cote conforme même si un certain nombre d’observations ont été notées. Il en est ainsi parce que la cote attribuée tient compte du niveau de risque.

L’établissement devra mettre en œuvre des mesures afin de corriger toute observation.

Cote non conforme

Une cote non conforme peut signifier que l’établissement :

Dans certains cas, nous pourrions suspendre ou annuler l’enregistrement de l’établissement.

Suivi continu

Les établissements doivent prendre des mesures pendant ou après l’inspection afin de corriger les observations. Ils doivent nous fournir par écrit un plan de mesures correctives pour toute observation notée, ainsi que les dates cibles de réalisation de ces mesures.

Nous pourrions effectuer une inspection de suivi afin de nous assurer que les mesures correctives ont été mises en œuvre.

Des mesures d’application de la loi pourraient être envisagées au besoin, conformément à la Politique de conformité et d’application (POL-0001).

Fiches sur le rapport d'inspection

Le Canada publie des fiches détaillées sur les rapports d’inspections des CTO. Chaque fiche résume les observations notées pendant l’inspection et les cotes attribuées :

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