Causes des allergies aérogènes

Renseignez-vous sur les différents types d'allergies aérogènes et leur cause.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'une allergie?

Nous parlons d'allergie lorsque votre système immunitaire a une réaction anormale à une substance avec laquelle vous avez été en contact auparavant. La réaction allergique peut varier de désagréable à potentiellement mortelle.

Les réactions associées aux allergies aérogènes sont divisées en deux catégories.

  1. La réaction immédiate est la plus courante. Les personnes qui en souffrent réagissent quelques minutes seulement après l'exposition à l'allergène, qui peut causer :
    • le rhume des foins,
    • l'asthme allergique.
  2. La réaction retardée se déclenche au contact d'un allergène avec la peau. Ce type de réaction apparaît normalement deux jours après l'exposition à l'allergène. Il se manifeste comme une éruption cutanée similaire à de l'eczéma.

Qu'est-ce qui cause les allergies aérogènes?

Les gens peuvent développer une sensibilité après avoir été exposés à un allergène ou en contact avec celui-ci. Les personnes qui sont atteintes d'une allergie ont tendance à en développer d'autres.

À cause de vos gènes, vous pourriez développer plus facilement des allergies.

Les gens peuvent devenir allergiques à des substances présentes dans les environnements intérieurs, notamment si un environnement est :

  • poussiéreux
  • chaud
  • humide

Les allergènes courants comprennent les acariens de la poussière et les moisissures.

Les personnes qui ne souffrent pas d'asthme peuvent développer un asthme allergique. Cette forme d'asthme se déclenche par l'exposition à un allergène dans l'environnement.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :