Dispositifs de rinçage nasal et risques d’infection
Renseignez-vous sur les différents types de dispositifs de rinçage nasal et les risques accrus d'infection en cas d'utilisation incorrecte.
Sur cette page
- À propos des dispositifs de rinçage nasal
- Risques d'infection
- Mesures à prendre pour réduire les risques d'infection
- Déclaration des effets indésirables
À propos des dispositifs de rinçage nasal
Les dispositifs de rinçage nasal (également appelés systèmes d'irrigation nasale, dispositifs de rinçage des sinus ou dispositifs de lavage nasal) sont des contenants renfermant une solution saline ou d'eau salée. Ces contenants peuvent être un pot neti, une seringue ou un flacon souple et être actionnés manuellement ou électriquement. Ces dispositifs sont vendus avec ou sans sachets de sel.
Les dispositifs de rinçage nasal permettent aux personnes ayant une congestion des sinus, un rhume ou des allergies de se débarrasser des débris ou du mucus qui obstruent leurs voies nasales.
Certains de ces dispositifs sont utilisés par des professionnels de la santé dans les établissements de soins, et d'autres sont utilisés par des personnes de tous âges à leur domicile. Les dispositifs à usage domestique peuvent être achetés directement dans des magasins de vente au détail ou en ligne.
Risques d'infection
On trouve couramment des micro-organismes dans le sol et dans l'eau douce, y compris dans les lacs et les rivières. L'eau du robinet peut donc contenir de faibles concentrations de micro-organismes, y compris des bactéries et des organismes vivants unicellulaires tels que les amibes.
Les amibes présentes dans l'eau du robinet sont généralement considérées comme étant propres à la consommation, car l'acide gastrique peut les tuer. Toutefois, si elles pénètrent dans l'organisme par une autre voie, notamment par le nez lors d'un rinçage nasal, elles peuvent entraîner une infection. Les infections peuvent être mortelles, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Quelques rares cas d'infections graves et de décès chez des personnes s'étant rincé les voies nasales avec de l'eau du robinet ont été signalés dans d'autres pays. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport faisant état de cas canadiens d'infections graves liées à l'utilisation de dispositifs de rinçage nasal.
Mesures à prendre pour réduire les risques d'infection
L'utilisation incorrecte d'un dispositif de rinçage nasal peut entraîner des risques d'infection grave, voire mortelle. Toutefois, il est possible de prendre certaines mesures pour réduire ces risques lors de l'utilisation d'un dispositif de rinçage nasal.
Pour les consommateurs
- Utilisez toujours de l'eau bouillie, distillée ou stérile.
- Vous pouvez acheter de l'eau distillée ou stérile (l'étiquette indique « distillée » ou « stérile ») dans les magasins.
- L'eau potable embouteillée n'est pas la même chose que l'eau « distillée » ou « stérile ».
- Vous pouvez aussi utiliser de l'eau du robinet en la faisant bouillir à gros bouillons pendant 3 à 5 minutes, puis en la laissant refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Vous devez conserver l'eau bouillie non utilisée dans un récipient propre et fermé et vous en servir dès que possible ou dans les 24 heures.
- Vous pouvez acheter de l'eau distillée ou stérile (l'étiquette indique « distillée » ou « stérile ») dans les magasins.
- Nettoyez votre dispositif en suivant les instructions fournies.
- Ne partagez pas votre dispositif avec quiconque.
- Consultez votre professionnel de la santé au sujet du rinçage nasal si vous :
- avez des questions
- avez un système immunitaire affaibli
- désirez savoir si le rinçage nasal est sans danger pour vous
Pour les professionnels de la santé
- Prévenez vos patients que le rinçage nasal à l'eau du robinet peut provoquer des infections graves, voire mortelles.
- Expliquez-leur comment reconnaître les signes d'une infection et comment réduire les risques d'infection liés au rinçage nasal.
- Signalez à Santé Canada tout cas soupçonné ou confirmé d'infection grave liée au rinçage nasal.
Déclaration des effets indésirables
Il est important de signaler tout problème lié à un instrument médical, y compris les effets indésirables.
Pour signaler un problème lié à un instrument médical :
Détails de la page
- Date de modification :