Déclarer un incident lié à un instrument médical : professionnels de la santé

Les professionnels de la santé qui sont témoins d'un problème lié à un instrument médical, ou qui en éprouvent un ou en entendent parler, sont fortement encouragés à le déclarer. Parlez à vos patients des signes à surveiller.

Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant dans un hôpital, il existe de nouvelles règles de déclaration obligatoire et un formulaire différent que vous devrez utiliser pour faire votre déclaration. Renseignez-vous auprès de votre administration pour connaître les nouvelles exigences applicables à votre hôpital.

Déclarer un incident lié à un instrument médical

Instruments visés

Les instruments médicaux vont des bandages adhésifs, des brosses à dents et des lentilles cornéennes aux instruments complexes, tels que les appareils à rayons X, les pompes à insuline et les stimulateurs cardiaques. Ils comprennent également les instruments diagnostiques in vitro, comme les tests de dépistage du cancer, les glucomètres et les trousses de test de grossesse.

Ils sont classés selon leur niveau de risque, allant de la classe I pour les instruments qui présentent le risque le plus faible à la classe IV pour les instruments qui présentent le risque le plus élevé.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :