Les instruments médicaux tubulaires et les enfants

Sur cette page

Les tubulures médicales sont largement utilisées pour administrer des traitements (nutrition, oxygène ou substances médicales) aux enfants, à l’hôpital comme à domicile.

Types d’instruments médicaux tubulaires

Dispositifs d’alimentation entérale

Les dispositifs d’alimentation entérale (connus sous le nom d’ensemble d’alimentation entérale) permettent de nourrir les patients qui sont incapables de manger ou d’avaler.

L’ensemble de tubes peut être relié à une pompe pour donner au jeune patient du lait ou une préparation lactée ou nutritionnelle. La tubulure est insérée par le nez ou la bouche et passe directement dans l’estomac.

Ce dispositif peut également être utilisé sans pompe, car la préparation est administrée à l’aide d’un sac d’alimentation par gravité et d’une pince.

Canules nasales et dispositifs d’oxygénation

Les canules nasales sont des dispositifs dotés de deux petits tubes qui se placent dans les narines pour y apporter de l’oxygène (à haut ou bas débit).

Ce type de dispositif est utilisé pour traiter un large éventail d’affections, dont les suivantes :

Il est également utilisé pour aider les personnes qui ont du mal à respirer.

Dispositifs d’administration intraveineuse (IV)

La tubulure pour intraveineuse permet d’accéder aux veines périphériques pour administrer des liquides ou des médicaments de façon continue ou intermittente. Ce type de dispositif est utilisé dans une grande variété de cas, par exemple pour administrer :

Risque associé aux instruments médicaux tubulaires

Les tubes des instruments médicaux peuvent s’enrouler accidentellement autour d’un enfant et provoquer un enchevêtrement, un étranglement ou la mort.

Santé Canada a examiné les risques que peuvent présenter ces types de dispositifs. Les renseignements provenant de la base de données canadienne des rapports d’incidents, de la base de données américaine des rapports d’incidents et des publications à comité de lecture ont été analysés.

En date du 1er septembre 2022, aucun décès lié à ce risque n’avait été signalé au Canada. Cependant, 2 décès de tout-petits ont été recensés aux États-Unis et des accidents évités de justesse ont été rapportés au Canada.

Gestion du risque

Bien qu’il y ait eu peu d’événements indésirables graves au Canada, le risque et les conséquences pour les familles et les enfants sont importants et bouleversent la vie.

Pour protéger le plus possible les jeunes patients au Canada, en particulier dans le contexte des soins à domicile, Santé Canada fait les recommandations décrites ci-dessous.

Soignants à domicile

Fournisseurs de soins de santé

Déclaration d’un événement indésirable grave

Il est important de surveiller tout problème lié à l’utilisation d’instruments médicaux tubulaires afin de pouvoir faire le nécessaire pour éviter qu’un événement indésirable ne se produise.

Santé Canada vous encourage à signaler les événements indésirables :

Pour signaler un problème lié à un instrument médical :

Détails de la page

Date de modification :