Oxymètres de pouls : Consommateurs

Sur cette page

Limites des oxymètres de pouls

La précision des oxymètres de pouls et de leurs capteurs varie d’un appareil à l’autre. De nombreux rapports sur la précision des oxymètres de pouls ont été publiés.

D’après certains rapports, les mesures de l’oxymètre de pouls peuvent être moins précises chez les personnes à la peau foncée. Chez ces dernières, la valeur peut sembler normale (94 %, par exemple), alors que leur saturation en oxygène dans le sang est en réalité faible (88 %, par exemple).

Des rapports ont aussi indiqué que les mesures de l’appareil peuvent devenir moins précises quand la saturation en oxygène réelle diminue.

Toujours selon ces rapports, d’autres facteurs peuvent jouer sur la précision des oxymètres de pouls, notamment :

Nos recommandations

Si vous utilisez un oxymètre de pouls, surtout si vous avez la peau foncée, ne vous fiez pas seulement à la lecture de l’appareil comme mesure de votre niveau d’oxygénation. Tenez compte d’autres signes pour décider si vous avez besoin de consulter un médecin, notamment :

Il est important de surveiller ces signes, en plus de la mesure de l’oxymètre de pouls, afin de pouvoir agir avant qu’un événement indésirable se produise.

Veillez aussi à :

Il faut communiquer avec le fabricant :

Pour vérifier si l’appareil est homologué au Canada :

Pour formuler une plainte à propos d’un oxymètre de pouls :

Pour déclarer un incident lié à un instrument médical :

Détails de la page

Date de modification :