Oxymètres de pouls : Professionnels de la santé

Sur cette page

Limites des oxymètres de pouls

L’analyse des gaz sanguins artériels (GSA) est considérée comme la référence quand il s’agit de mesurer l’oxygénation sanguine. Les oxymètres de pouls sont commodes parce qu’ils ne nécessitent pas de prélèvement de sang et peuvent être facilement utilisés au chevet du patient. Toutefois, les mesures prises au moyen de ces appareils ne sont que des estimations et sont moins précises que les résultats de l’analyse des GSA.

Cela signifie qu’il existe toujours un risque que la lecture d’un oxymètre de pouls ne corresponde pas au niveau réel d’oxygénation sanguine. La différence peut être cliniquement significative.

Des rapports récents ont révélé que la mesure de l’oxymètre de pouls peut être moins précise chez les personnes à la peau foncée. Ces rapports décrivent une tendance à l’hypoxémie occulte. On parle d’hypoxémie occulte lorsque la valeur estimée mesurée par un oxymètre de pouls est supérieure au niveau de saturation en oxygène mesuré lors de l’analyse des gaz sanguins artériels.

Des rapports ont aussi indiqué que la mesure de l’oxymétrie de pouls peut devenir moins précise quand la saturation en oxygène réelle diminue.

Généralement, il y a une différence de 2 à 4 % entre les résultats donnés par les oxymètres de pouls réglementés et les valeurs de l’analyse des GSA. Les oxymètres peuvent être moins précis en raison de nombreux facteurs concrets, notamment :

Nos recommandations

Même s’ils ont leurs limites, les oxymètres de pouls sont utiles sur le plan clinique. Pour vous aider dans votre prise de décisions, songez à effectuer des mesures depuis différents endroits ou à dégager une tendance pour évaluer l’oxygénation avec un oxymètre de pouls de façon plus précise.

Lorsqu’il y a des signes contradictoires d’hypoxie ou un doute dans la lecture de l’oxymètre de pouls :

Consultez l’étiquette de l’appareil pour obtenir des renseignements sur :

Il est important de connaître les limites de l’utilisation des oxymètres de pouls afin de pouvoir intervenir avant qu’un événement indésirable ne se produise.

Il faut communiquer avec le fabricant :

Pour vérifier si l’appareil est homologué au Canada :

Pour signaler des effets indésirables :

Pour déclarer un problème lié à un instrument médical :

Détails de la page

Date de modification :