COVID-19 Contribution et collaboration d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID 19

Sur cette page

Aperçu

Le gouvernement fédéral se fie aux conseils de la communauté scientifique. Nous collaborons aussi régulièrement avec des scientifiques, des chercheurs et d'autres experts dans différents champs de compétences à résoudre les enjeux et à établir les priorités en matière de santé publique.

Tout au long de la réponse à la COVID-19, nous avons collaboré avec des experts pour faire en sorte que les provinces et les territoires aient accès aux données probantes les plus récentes qui leur permettent de prendre des décisions éclairées en matière de tests et de dépistage. Par exemple, depuis le début de l'éclosion, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a fait preuve d'un leadership scientifique essentiel dans ce domaine.

Consultation des experts en sciences et en politiques

Au début de la pandémie de COVID-19, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada a contribué à la mise sur pied du Comité consultatif spécial sur la COVID-19. Le comité est composé de médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires. Son objectif est de fournir aux différentes instances gouvernementales des conseils et des directives techniques sur les mesures sanitaires à prendre pour garantir la sécurité des Canadiens.

Depuis janvier 2020, le gouvernement fédéral a travaillé en étroite collaboration avec des experts du milieu universitaire, de l'industrie et d'organisations non gouvernementales sur des méthodes novatrices de tests et de dépistage, et sur des approches émergentes pour lutter contre la COVID-19.

Plus récemment, la ministre de la Santé a mis sur pied le Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage. Le Comité fournira au gouvernement fédéral des conseils fondés sur des données probantes concernant la science et les politiques liées aux approches novatrices en matière de tests et de dépistage.

Pour compléter les travaux du Comité, Santé Canada a également mis sur pied une table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19, et sur la gestion des données relatives à la maladie. La table ronde fournira au gouvernement fédéral des moyens directs d'entendre les chefs de file de l'industrie de partout au Canada et de collaborer avec eux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :