ARCHIVÉE - Le chloramphénicol dans le miel - Foire aux questions

Questions

Réponses

Qu'est-ce qui pose problème?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a décelé la présence de chloramphénicol dans le miel étiqueté « Produit du Canada ». L'utilisation du chloramphénicol est interdite au Canada, ainsi que dans de nombreux autres pays, chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, y compris les abeilles mellifères.

Quels produits et lots sont visés par le retrait et où ont-ils été distribués?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web de   l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), où sont affichés les produits touchés. Ces listes sont mises à jour au besoin.

Qu'a fait à ce sujet le gouvernement du Canada?

Le 14 avril 2004, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a informé Santé Canada que des résidus de chloramphénicol, médicament interdit, avaient été décelés dans cinq lots de miel étiquetés « Produit du Canada » distribués en Colombie-Britannique. L'ACIA contrôle le retrait volontaire des produits en vue de détecter la présence de chloramphénicol dans le miel de sarrasin, dans le cadre d'une évaluation des risques pour la santé menée par Santé Canada.

Y a-t-il eu d'autres retraits de miel contaminé par le chloramphénicol?

En mars 2002, au cours d'un test de routine de détection de résidus de médicaments dans le miel, l'ACIA a découvert la présence de chloramphénicol dans une livraison de miel en provenance de Chine. Santé Canada a fourni à l'ACIA les résultats d'une évaluation des risques pour la santé, en indiquant que le miel posait un risque faible, mais sérieux, pour la santé. Il a été recommandé que la vente du miel retenu ne soit pas autorisée au Canada; que les produits impliqués qui n'avaient pas été retenus soient retirés du marché; et que les consommateurs soient informés des risques que posait la consommation des produits contaminés.

Les activités de retrait ont été déployées en vue d'enlever du marché tout le miel provenant de Chine et les mélanges contenant de ce miel importé de Chine. Les mesures touchaient le miel aux niveaux des importateurs, des fabricants et des détaillants.

Quelles sont les recommandations pour les consommateurs?

Santé Canada et l'ACIA recommandent aux consommateurs de ne pas consommer les produits contaminés visés par le retrait et de les retourner au point de vente où ils ont été achetés.

Le chloramphénicol est-il interdit au Canada?

L'utilisation de ce médicament est interdite au Canada et dans certains autres pays chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Il est toutefois permis de l'administrer à des humains au Canada à titre de traitement de dernier recours de la fièvre typhoïde, si aucun autre traitement n'est disponible.

Quels sont les effets du chloramphénicol?

Ce médicament est lié à des cas aléatoires (une personne sur 30 000 à 1 personne sur 50 000) d'anémie aplastique, un trouble sanguin grave pour lequel il n'existe aucun traitement et qui est habituellement mortel. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes développent cette affection et d'autres non, ni à quel moment elle peut se manifester. Elle n'est pas reliée à la dose administrée. On se préoccupe également de la carcinogénicité et de la génotoxicité potentielles du médicament, ainsi que de sa contribution possible à la résistance antimicrobienne.

En quoi serait-il dangereux de consommer ce miel?

On ne connaît pas ce que devrait être une dose sécuritaire de chloramphénicol chez les humains, mais la consommation de miel contaminé sur une longue période pourrait augmenter les risques pour la santé.

Que dois-je faire si j'ai consommé de ce miel?

Comme les risques sont faibles, les consommateurs n'ont pas besoin de prendre de mesures particulières - deux cuillères à thé de miel contaminé contiendraient moins d'un dix millionième de la dose quotidienne servant à traiter la fièvre typhoïde chez les adultes.

D'autres produits peuvent-ils contenir du chloramphénicol?

L'utilisation du chloramphénicol est interdite au Canada chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et il est donc illégal de vendre tout produit contenant ce médicament. Si du chloramphénicol est décelé dans un aliment, l'ACIA prend des mesures pour protéger les consommateurs.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur le miel?

Il ne faut jamais donner de miel aux enfants de moins de douze mois, en raison des faibles risques de botulisme.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :