Liste des drogues approuvés au Canada pour les animaux aquatiques destinés à la consommation - Santé Canada

 * La liste date du 4 juin, 2010.

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 1 note de bas de page **

Pour la liste complète des mises en garde, se référer à l'étiquette.

Retour à la référence ** de la note de bas de page du tableau 1

Médicaments de marque Ingrédient(s) actif(s) DIN Espèce(s) Indication(s) Période de retrait**
Aquaflor Florfenicol 02231742 Saumons Pour le traitement de la furonculose causée par Aeromonas salmonicida chez le saumon. Les poissons traités ne doivent pas servir à l'alimentation ni à l'élevage pendant 12 jours au moins après la dernière administration de ce produit. N'utilisez pas chez les poissons si la température est < 5 °C.
Aqualife TMS Methanesulfonate de Tricaine 02168510 Salmonidés Pour l'anesthésie ou la sédation des salmonidés. Les poissons traités ne doivent pas être abattu à des fins alimentaires dans un délai d'au moins 5 jours après le dernier traitement à l'aide de ce médicament, administré dans l'eau à une température de 10 °C ou plus.
Oxysol 220 Oxytétracycline HCl 02223902 Homards Pour aider à la prévention et au traitement de la gaffkémie causée par Aerococcus viridans chez les homards gardés en viviers ou dans les étangs. Les homards traités ne doivent pas être commercialisés pour fins alimentaires dans un délai d'au moins 30 jours après le dernier traitement avec ce médicament.
Oxysol 440 Oxytétracycline HCl 00685224 Homards Pour aider à la prévention et au traitement de la gaffkémie causée par Aerococcus viridans chez les homards gardés en viviers ou dans les étangs. Les homards traités ne doivent pas être commercialisés pour fins alimentaires dans un délai d'au moins 30 jours après le dernier traitement avec ce médicament.
Parsites-S Formaline (formaldéhyde en solution aqueuse) 02118114 Salmonidés Maîtrise des infections parasitaires externes attribuables aux protozoaires des genres: Ichthyophthirius, (Ichtyophtiriose), Chilodonella, Costia, Epistylis, Scyphidia, et Trichodina ainsi qu'aux trématodes monogènes des genres Cleidodiscus, Gyrodactylus et Dactylogyrus.
Poudre Tribrissen 40 % Poudre de triméthoprime et de sulfadiazine 02146037 Saumons Pour le traitement des saumons affectés par Vibrio anguillarum. Les poissons traités ne doivent pas servir à l'alimentation ni à l'élevage pendant 80 jours au moins après la dernière administration de ce produit.
Pyceze Bronopol 02298880 Salmonidés (fretin, smolts et « fingerlings ») Pour la prévention et la réduction de la sévérité et l'étendue des infections fongiques (Saprolegnia spp.) chez les saumons de l'Atlantique et la truite arc-en-ciel. Ne pas utiliser chez les poissons adultes.
Romet 30 Sulfadiméthoxine et orméthoprime 02242954 Salmonidés (Truite et saumon) Pour le traitement de la furonculose causée pas des souches d'Aeromonas salmonicidae sensibles à l'association sulfadiméthoxine-ormétoprime. Les poissons traités ne doivent pas être mis en vente ou abattus à des fins alimentaires dans un délai d'au moins 42 jours après le dernier traitement par ce médicament lorsque la température de l'eau est de 10 °C ou plus. Ne pas utiliser lorsque la température de l'eau est inférieure à 10 °C.
SLICE Benzoate d'Emamectin 02328216 Saumon de l'Atlantique Pour aider à traiter le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) contre les infestations parasitaires attribuables au pou de mer (Lepeophtheirus salmonis) à tous les stades de développement ( chalimus I-IV, pré-adulte I-II, et adulte). Un délai d'attente avant l'abattage n'est pas requis pour les saumons de l'Atlantique quand les directives de l'étiquette sont suivies. Afin de s'assurer que le niveau de résidus dans les tissus n'excède pas la limite maximale de résidus, le saumon de l'Atlantique ne devrait pas être traité plus d'une fois dans les 60 jours précédant la récolte du premier poisson destiné à la consommation humaine.
Terramycin-Aqua Chlorhydrate d'oxytétracycline 00607657 Salmonidés (saumons et truites) Pour le traitement de la maladie des ulcères de la peau causée par Haemophilus piscium, de la furonculose causée par par Aeromonas salmonicida, de la maladie de colomnaris causée par Chodrococcus (Flexibacter) columnaris, de l'infection à bactéries cryophiles causée par Cytophaga psychrophila, et de la maladie de la bouche rouge causée par Yersinia ruckeri. Les poissons traités ne doivent être libérés ou abattus à des fins alimentaires dans une période d'au moins 40 jours (quand la température de l'eau est de 10 °C ou plus ou de 80 jours ( quand la température de l'eau est inférieure à 10 °C) après le dernier traitement avec cette drogue.
Homard Pour la prévention et le traitement de la gaffkémia ( queue rouge) causé par Aerococcus viridans chez le homard (Homarus spp.) qui sont gardés en cage flottantes ou en viviers. Les homards traités ne doivent pas être commercialisés à des fins alimentaires dans un délai d'au moins 30 jours après le denier traitement avec cette drogue.

Note: Cette liste est le synopsis des étiquettes des produits qui sont approuvés, en respectant les espèces, les indications et la période de retrait si c'est le cas. L'utilisateur devrait se référer à l'étiquette afin d'obtenir les directions d'usage de tous les produits ci-dessus mentionnés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :