Avis aux intervenants : Efforts concertés pour promouvoir l'utilisation judicieuse des médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical dans la production d'animaux destinés à l'alimentation

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une question de santé publique complexe, qui évolue et qui concerne bon nombre d'intervenants au Canada et à l'échelle internationale. La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada travaille à promouvoir l'utilisation prudente des médicaments antimicrobiens dans le but de minimiser le développement et la propagation de la RAM par suite de l'utilisation d'antimicrobiens en médecine vétérinaire et dans la production d'animaux destinés à l'alimentation.

La DMV a engagé les autorités provinciales et territoriales, l'industrie pharmaceutique, les vétérinaires, les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation et les intervenants à promouvoir l'utilisation judicieuse des médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical dans la production d'animaux destinés à l'alimentation.

Dans le cadre de ces efforts soutenus, et en collaboration avec l'Institut canadien de la santé animale (ICSA), nous visons maintenant à travailler avec d'autres intervenants concernés sur les deux mesures clés suivantes :

  • Retrait des allégations des médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical liées à la stimulation de la croissance et/ou à la production;
  • Élaboration de solutions possibles pour le renforcement de la surveillance vétérinaire de l'utilisation des antimicrobiens chez les animaux destinés à l'alimentation.

Les États-Unis travaillent à mettre en place des mesures similaires pour une transition estimée à trois ans.  La DMV continuera de collaborer afin d'assurer la meilleure harmonisation possible de ces mesures en vue d'une transition efficace pour toutes les parties concernées au cours de la même période.

Santé Canada consultera les parties touchées tout au long de la mise en œuvre de ces deux mesures clés dans le contexte canadien.

Les parties intéressées qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec la ligne d'information publique de la DMV au (613) 954-5687 ou avec l'ICSA au (519) 763-7777.

Daniel Chaput
Directeur Général
Direction des médicaments vétérinaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :