Questions importantes à poser : avant de donner un médicament sur ordonnance à votre enfant

À un moment où l'autre, un médicament sera probablement prescrit à votre enfant. Voici une liste de questions que vous pourriez poser à un professionnel de la santé, par exemple, au médecin ou au pharmacien. Vous pourriez aussi noter leurs réponses pour vous aider en vous en souvenir.

Les pharmaciens sont spécialement formés pour répondre aux questions au sujet des doses normales, des interactions avec d'autres médicaments et des signes à surveiller lorsque votre enfant prend des médicaments.

1) Quel est le nom du médicament?

De nombreux médicaments ont un nom de marque et un nom générique. Demandez si cela fait une différence que vous achetiez le médicament de marque ou le médicament générique. Demandez à votre professionnel de la santé l'épellation exacte des deux noms et écrivez-les. Il arrive que le nom et l'orthographe de médicaments différents soient similaires, ce qui peut prêter à confusion. Lorsque vous recevez les médicaments, vérifiez les étiquettes pour vous assurer que le nom du produit est le même.

2) À quoi sert le médicament?

Comment agit-il? Pour quel problème de santé est-il prescrit?

3) Comment ce médicament devrait-il être administré?

Assurez-vous de comprendre l'information et les instructions sur l'étiquette du médicament. Combien en donner? Combien de fois par jour? Pendant combien de temps le médicament devrait-il être pris? Devrait-il être pris à jeun ou avec de la nourriture? Si le médicament est un comprimé, peut-il être écrasé et mélangé avec du jus ou du lait? Demandez si le médicament a un goût qui sera acceptable pour les enfants (est-il sucré ou sur, ou bien insipide?), et ce qui peut être fait pour masquer un « mauvais goût ». Si le médicament est un liquide, demandez au pharmacien de vous donner le dispositif de dosage qui convient, comme une seringue orale graduée.

4) Est-ce que le poids de mon enfant a quelque chose à voir avec la dose à administrer?

À partir de quelle différence de poids (gain ou perte) faudrait-il changer la dose?

5) Avec quelle rapidité le médicament agit-il?

Est-ce que je serai en mesure de dire si le médicament fait effet, ou est-ce que celui-ci agit « en silence »? Quels sont les signes qu'il agit? Combien de temps dois-je attendre avant d'appeler un professionnel de la santé si l'état de mon enfant ne s'améliore pas?

6) Quels sont les effets secondaires communs que je peux constater (p. ex. somnolence ou maux d'estomac)? Quels sont les effets secondaires graves possibles, même s'ils sont rares, de ce médicament?

Quels sont les signes que je dois surveiller et qui signifient que je dois communiquer avec un professionnel de la santé immédiatement? En cas de surdose accidentelle, qu'est-ce que je dois faire? Dans quelle mesure est-ce dangereux? Comment dois- je signaler l'événement?

7) Mon enfant est allergique à... Ce médicament contient-il quoi que ce soit qui pourrait provoquer une réaction allergique?

Informez votre pharmacien de toutes les allergies de votre enfant, qu'elles soient alimentaires, environnementales ou saisonnières, et posez des questions sur les interactions possibles.

8) Le médicament pose-t-il des dangers lorsqu'il est pris avec d'autres médicaments dont mon enfant peut avoir besoin, avec des aliments ou avec des produits de santé naturels? Dans quelles circonstances ce médicament devrait-il être évité?

Énumérez tous les autres médicaments que vous donnez à votre enfant, y compris les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre et les suppléments ou produits de santé naturels (p. ex. l'échinacée). N'oubliez pas de demander à votre pharmacien si votre enfant peut continuer à prendre tous ces produits sans danger pendant qu'il prend le médicament prescrit. Informez votre professionnel de la santé des affections actuelles ou passées de votre enfant, de toute réaction passée à un médicament et de toute utilisation antérieure du médicament.

9) Le médicament a-t-il changé (quantité, couleur, goût ou texture) depuis la dernière fois qu'il a été prescrit?

Les erreurs sont plus fréquentes quand il y a un changement. Par exemple, la dose peut avoir augmenté ou diminué, ou le médicament peut avoir été prescrit sous forme de comprimés plutôt que de liquide comme dans le passé. De plus, il est possible que vous changiez de médecin ou de pharmacien. En pareil cas, vous devriez fournir au nouveau professionnel de la santé la liste des allergies de votre enfant, ainsi que des médicaments ou des produits de santé naturels qu'il prend. Comme les ingrédients du médicament peuvent changer, vous devriez poser la question au pharmacien chaque fois que vous faites remplir une ordonnance. Les parents devraient aussi vérifier si le comprimé ou le liquide a un aspect ou un goût différent, ou s'il laisse une impression différente, de la fois précédente.

Souvenez-vous toujours!

Demandez comment le médicament devrait être entreposé et pendant combien de temps il peut être conservé sans perdre de son efficacité et de son innocuité. Par exemple, le médicament devrait-il être conservé à la température de la pièce ou au réfrigérateur?

Souvenez-vous aussi de laisser aux autres personnes qui prennent soin de votre enfant des instructions écrites au sujet de la quantité de médicament à lui donner, des heures auxquelles le faire et de la manière de le conserver, ainsi que de surveiller certains symptômes d'effets secondaires graves.

Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants.

Déclaration des effets secondaires soupçonnés

Il existe trois façons faciles de signaler un effet secondaire à Santé Canada :

  1. en ligne, à www.santecanada.gc.ca/medeffet;
  2. en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345;
  3. en remplissant un formulaire de déclaration du Programme Canada Vigilance, que vous pourrez nous faire parvenir dans une enveloppe préaffranchie ou par télécopieur, au numéro sans frais 1-866-678-6789. Vous pouvez obtenir le formulaire et une enveloppe préaffranchie en téléphonant au 1-866-234-2345 ou en consultant le site Web suivant : www.santecanada.gc.ca/medeffet.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de gérer les effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Adapté avec la permission de Koren G., Journal canadien de pharmacologie clinique, Hiver 2009, vol. 16, no 1, e164.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :