Rapport national : décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes (2016)

Sommaire général

En 2016,

  • bien que ce chiffre pourrait changer au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, selon les données préliminaires qui ont été soumises, le nombre de décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada s’élevait à 2 458 cas
  • on estime à partir de ce dénombrement que le taux de mortalité apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada était de 8,8 décès pour 100 000 habitants
  • Selon ces données, c’est dans l’Ouest canadien qu’on relevait les taux les plus élevés, alors que les taux de mortalité apparemment liés à la consommation d’opioïdes s’élevaient à 10,0 décès pour 100 000 habitants au Yukon, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et en Alberta

Remarque : À l’heure actuelle, ces chiffres nationaux ne comprennent aucune donnée du Québec. Les chiffres susmentionnés pourraient changer au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Voir la liste détaillée des limites et des facteurs à prendre en considération

Sur cette page

Équivalent textuel ci-dessous
Figure 1 – Carte du Canada illustrant les taux de mortalité apparemment liés à la consommation d’opioïdes par 100 000 habitants dans l’ensemble des provinces et des territoires pour l’année 2016.
 
Taux de mortalité provinciaux/territoriaux apparemment liés à la consommation d'opioïdes pour l'année 2016
Province/territoire Plage de taux par 100 000 habitants en 2016
AlbertaNote de bas de page 1 (en anglais seulement) de 10,0 à 14,9
Colombie-BritanniqueNote de bas de page 2 (en anglais seulement) plus de 15,0
Nouveau-Brunswick de 0 à 4,9
Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement) de 0 à 4,9 (selon les données de 2015)
Territoires-du-Nord-Ouest (en anglais seulement) de 10,0 à 14,9
Nouvelle-Écosse de 5,0 à 9,9
Nunavut de 0 à 4,9
Ontario de 5,0 à 9,9 (selon les données de 2015)
Québec aucune donnée disponible
Manitoba de 5,0 à 9,9
Saskatchewan (en anglais seulement) de 0 à 4,9
Île-du-Prince-Édouard de 5,0 à 9,9
Yukon plus de 15,0

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les chiffres de l'Alberta reposent sur les décès accidentels apparemment liés à la consommation d'opioïdes. Comme certaines enquêtes portant sur des décès liés à la consommation d'opioïdes autres que le fentanyl accusent certains retards, les chiffres de l'Alberta pour l'année 2016 constituent probablement une sous-estimation et pourraient changer.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Comme les déclarations de la Colombie-Britannique sur les décès non intentionnels touchaient toutes les drogues illicites, et non seulement les opioïdes, les chiffres de cette province constituent vraisemblablement une surestimation.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Limites et facteurs à prendre en considération

Il importe que les données qui sont présentées dans le présent sommaire soient prises en considération avec prudence.

Définition de « décès apparemment lié à la consommation d'opioïdes »

En avril 2017, le Comité consultatif spécial a établi la définition de « décès apparemment lié à la consommation d'opioïdes » en fonction d'un certain nombre de critères. Comme certaines provinces et certains territoires n'ont pas encore appliqué cette définition, plusieurs limites et facteurs à prendre en considération sont associés aux chiffres de 2016 qui ont été déclarés jusqu'à maintenant.

Qu'est-ce qu'un décès apparemment lié à la consommation d'opioïdes?

Un décès apparemment lié à la consommation d'opioïdes est un décès causé par intoxication/toxicité (empoisonnement) à la suite de la consommation de drogues lorsqu'au moins une drogue est un opioïde.

Les données portent notamment sur :

Les données ne comprennent pas les décès qui ont été causés par :

Remarque : Le terme « décès lié aux opioïdes » est utilisé au lieu de « décès par surdose d'opioïdes » afin de ne pas donner l'impression que tous les décès étaient intentionnels, une suggestion qui est parfois associée au terme « surdose ».

Ces chiffres décrivent-ils les personnes, les lieux et les périodes?

Personnes

Ces chiffres décrivent les décès apparemment liés à la consommation d'opioïdes de personnes, peu importe :

Lieux

Les chiffres correspondent à la province ou au territoire dans lequel est survenue la surdose ayant mené à un décès apparemment lié à la consommation d'opioïdes.

Période

Les chiffres reposent sur la date du décès. Les chiffres pour l'année 2016 comprennent des décès apparemment liés à la consommation d'opioïdes qui sont survenus entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, sauf indication contraire.

Détails de la page

2022-08-12