Premières conclusions des projets pilotes pour un approvisionnement plus sécuritaire

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 145 Mo / Ko, 6 pages)

Organisation : Santé Canada

Comme la crise des surdoses s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, les experts en soins de santé et les personnes qui consomment des drogues ont demandé à avoir un meilleur accès à un approvisionnement plus sécuritaire en médicaments sur ordonnance comme solution de rechange aux drogues illégales toxiques.

En 2020, le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada a financé dix projets pilotes d’approvisionnement plus sécuritaire d’une durée limitée dans trois provinces (Colombie-Britannique, Ontario et Nouveau-Brunswick). Santé Canada a ensuite établi un contrat pour une évaluation qualitative de ces projets qui s’est étendue sur quatre mois, de décembre 2020 à mars 2021, pour recueillir les premiers enseignements, y compris des stratégies efficaces de mise en œuvre des programmes.

Ce qui suit est un résumé d’un rapport d’évaluation indépendant préparé par Dale McMurchy Consulting en fonction des données recueillies par le biais d’enquêtes et d’entretiens avec les responsables, le personnel et les participants des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire. Cette évaluation a été financée par Santé Canada, mais les informations qui y sont résumées ne représentent pas nécessairement le point de vue de Santé Canada.

Effets sur la vie des participants

Les participants on dit :

Les participants et le personnel affirment que le fait d’avoir accès à un approvisionnement plus sécuritaire en médicaments a permis d’améliorer la vie de nombreux participants. Ils ont rapporté que les participants ont signalé :

Médicaments offerts par les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire

En ce qui concerne les médicaments offerts dans le cadre des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire, la plupart des participants ont reçu de l’hydromorphone en comprimé pour remplacer les opioïdes. Ils sont moins nombreux à recevoir de l’hydromorphone injectable, des timbres de fentanyl ou de l’oxycodone. Plusieurs prennent également un opioïde à action prolongée (parfois appelé un «agent de base»), comme la méthadone ou la morphine orale à libération prolongée. Dans certains programmes, on prescrit également des médicaments de remplacement des stimulants (par exemple, le méthylphénidate et la dextroamphétamine).

Les participants ont effectivement développé leurs propres objectifs et processus pour gérer leurs médicaments. Par exemple, ils combinent les injections et les comprimés, prennent leurs médicaments selon leurs besoins tout au long de la journée et en réservent suffisamment pour tenir jusqu’au lendemain. La plupart d’entre eux ont encore du mal à gérer les symptômes de sevrage, mais peu ont fait une surdose. Tandis que de nombreux de participants ont cessé de consommer des drogues de rue, d’autres en consomment encore, mais à un rythme progressivement décroissant. Du point de vue du personnel des programmes, il est attendu que cette tendance à la baisse se poursuive avec l’augmentation du temps passé par les participants dans le programme et à mesure que les prescriptions sont adaptées à leurs besoins.

Services offerts par les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire

Les participants bénéficient d’un large éventail de services en plus des médicaments sur ordonnance grâce aux programmes d’approvisionnement plus sécuritaire ou à l’orientation vers des organisations partenaires. En plus des services de soins primaires (soins de courte durée, soins aux malades chroniques et soins préventifs), un bon nombre des dix programmes d’approvisionnement plus sécuritaire examinés dans le cadre de cette évaluation offrent également une combinaison des services suivants :

L’équipe du programme d’approvisionnement plus sécuritaire

Les participants bénéficient du soutien et des soins d’une équipe dévouée et réactive. L’équipe de base comprend souvent un :

Selon le personnel,
« les succès majeurs liés au personnel concernent les avantages offerts par une équipe multidisciplinaire où les membres de l’équipe ont des perspectives diverses et des objectifs communs. L’équipe est bien ancrée dans la pratique de la réduction des méfaits dans la communauté, possède un sens profond de la justice sociale et a établi des modes de communication et de soutien ouverts. »

Défis rencontrés par les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire

Le principal défi pour les programmes est le niveau élevé de tolérance des participants au fentanyl, en raison de sa puissance élevée.

Selon le personnel du programme,
« la tolérance des personnes ayant consommé du fentanyl est telle que même les doses maximales de Dilaudid [hydromorphone] n’ont que peu d’effet, hormis la gestion du sevrage. Cela conduit les gens à continuer de consommer du fentanyl dans la rue, car le Dilaudid ne produit pas les mêmes effets que le fentanyl. »

D’autres défis auxquels les programmes sont confrontés :

Demande pour un approvisionnement plus sécuritaire

Les répondants ont déclaré que la crise des surdoses ne s’améliore pas et que les services d’approvisionnement plus sécuritaire actuellement disponibles au pays ne répondent pas à la demande. De nombreux programmes sont au maximum de leur capacité ou sont trop débordés pour accueillir de nouveaux participants. Un accès plus grand à ces services, que ce soit par le biais des soins primaires, de services de réduction des méfaits ou par d’autres modalités, est nécessaire pour répondre à la demande et contribuer à résoudre cette crise en fournissant les services nécessaires (les médicaments et des services de santé et sociaux complets) aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances.

Les programmes et le personnel qui continuent à innover en fonction des expériences des participants, de l’évolution de leurs besoins et de leurs réactions sont les plus efficaces.

Pour assurer le succès du programme, le personnel a fait part des conseils suivant:

  • « Il faut positionner les personnes qui consomment des drogues comme les experts de leur propre santé et de leur bien-être. »
  • « Le personnel ici est à l’écoute des participants, s’adapte en conséquence et a constaté des résultats étonnants. »
  • « Les participants sont les experts de leur expérience en matière de consommation de drogues.  Nous accueillons les gens là ou ils en sont et les aidons à atteindre leurs objectifs individuels. »

Pratiques exemplaires en matière de conception et de mise en œuvre de programmes efficaces

Les programmes ont indiqué que les éléments suivants sont importants lors de la conception et de la mise en œuvre de services d’approvisionnement plus sécuritaire.

Utiliser une approche axée sur la communauté

Adopter une approche de réduction des méfaits

Se concentrer sur le participant

Assurer une gestion efficace

Comprendre les champs d’exercice des professions

Élaborer des processus et des procédures de service

Assurer l’accès et la rétention

Détails de la page

Date de modification :