Infections transmises sexuellement (ITS)

Les infections transmises sexuellement (ITS), ou les maladies transmises sexuellement (MTS), affectent la santé en général, le bien-être et la capacité reproductrice des personnes affectées. Les comportements sexuels risqués peuvent augmenter vos chances d'attraper une ITS.

Il y a plusieurs types de ITS, notamment :

Ce que vous pouvez faire

Les conseils suivants peuvent vous aider à vous protéger contre les ITS :

  • renseignez-vous sur les pratiques sexuelles sécuritaires;
  • parlez avec votre ou vos conjoints de leur état de santé face aux ITS et prenez des décisions éclairées sur l'usage d'une protection;
  • faites un usage constant et correct des condoms;
  • si vous êtes sexuellement actif, faites-vous tester régulièrement;
  • si vous êtes testés et diagnostiqués pour une ITS, assurez-vous de suivre le traitement tel que prescrit par le médecin jusqu'à la toute fin et de respecter les rendez-vous de suivi. Il est aussi important que tous les conjoints soient soignés afin d'éviter une rechute.

MTS ou ITS ?

L'expression ITS (infection transmise sexuellement) est aujourd'hui plus utilisée que MTS (maladie transmise sexuellement). ITS est plus englobant, comme le terme inclut des infections qui ne présentent pas de symptômes. Le terme ITS est plus employé dans ce site, mais veuillez noter qu'il se pourrait que le terme MTS soit encore employé dans certains liens et dans des publications antérieures.

Ce qui se fait

L'Agence de la santé publique du Canada a mis sur pied la  section sur la santé sexuelle et les infections transmises sexuellement. Cette dernière travaille de concert avec les provinces, les organismes non gouvernementaux et les professionnels de la santé pour améliorer et maintenir la santé des Canadiens en aidant à prévenir et contrôler les infections transmises sexuellement ainsi que leurs effets secondaires.

Ce programme assume un rôle d'orientation et de coordination par la mise en oeuvre de programmes axés sur la surveillance, le soutien à la surveillance et des recherches ciblées, l'élaboration de normes et de politiques nationales fondées sur des données probantes, ainsi que la diffusion et l'échange rapides d'information.

Ressources disponibles

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada possèdent plusieurs ressources en direct pour encourager la prévention, le contrôle et le traitement des ITS, notamment :

Le  Centre d'information sur la santé sexuelle répondra à vos questions et des lignes régionales d'entraide ITS/VIH sont disponibles si vous désirez parler directement à quelqu'un pour partager vos préoccupations sur ces sujets.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :