ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH sida au Canada - Santé Canada

En janvier 2005, le gouvernement du Canada a lancé  l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. L'annonce de l'augmentation du financement fédéral permanent pour le VIH/sida, de 42,2 millions à 84,4 millions de dollars annuellement d'ici à 2008­2009, laisse entrevoir un rôle renouvelé et renforcé pour le gouvernement fédéral dans l'intervention du Canada à l'égard du VIH/sida. L'Initiative fédérale - un partenariat entre l'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Service correctionnel du Canada - contribuera à rendre la réponse du gouvernement du Canada plus globale et intégrée, qui reconnaît que le seul moyen de mettre un terme à l'épidémie est d'aborder ses causes profondes.

Les partenaires de l'Initiative fédérale collaboreront avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales, des chercheurs, des professionnels de la santé et des personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que des personnes à risque, dans les cinq secteurs d'activité fédéraux suivants :

  • interventions en matière de programmes et de politiques;
  • développement du savoir;
  • communications et marketing social;
  • coordination, planification, évaluation et établissement de rapports;

Engagement international

Les Canadiens participent activement aux efforts internationaux de lutte contre l'épidémie de VIH. Ils prennent part à une vaste gamme de projets et d'activités. Les organismes bénévoles ainsi que les établissements universitaires et de recherche sont à l'avant-garde des efforts du Canada sur le plan international et sont des partenaires importants du gouvernement du Canada.

L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada comprend un volet sur l'engagement international. La Direction des affaires internationales de Santé Canada, en partenariat avec l'Agence de santé publique du Canada, est responsable de la coordination des activités d'engagement international, qui visent à accroître la contribution du Canada dans les secteurs suivants :

  • orientation stratégique et appui technique;
  • partage de l'expérience et des connaissances dans le domaine de la santé;
  • promotion de l'apprentissage entre les efforts nationaux et internationaux;
  • cohérence stratégique des activités internationales du Canada relativement au VIH/sida.

On favorisera la participation des chercheurs canadiens aux activités internationales.

En ce qui concerne le volet sur l'engagement international de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, des fonds sont disponibles pour organiser des activités qui favoriseront la contribution du Canada dans les domaines de la programmation et de la politique à l'égard des efforts internationaux de lutte contre le VIH/sida et favoriseront aussi l'apprentissage entre les efforts nationaux et internationaux pour régler la question du VIH/sida.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les lignes directrices sur les programmes de subventions et la façon de faire une demande, visitez le site Subventions pour l'engagement international en matière de VIH/sida.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :