Aider son adolescent à éviter la consommation de drogues - Conseils pour améliorer sa résilience

2010
ISBN : 978-1-100-50674-6
No de Cat. : H29-30/2010

Sur cette page :

Information au sujet de la manière dont les parents peuvent aider leurs adolescents à résister à la pression des camarades et à ne pas consommer de drogues

Vous êtes vous déjà demandé comment certains jeunes parvenaient à surmonter des obstacles en apparence infranchissables, tels que la pauvreté, la négligence, la violence et les abus de toutes sortes, pour devenir des adultes heureux et épanouis?

La résilience fait référence à la façon dont nous gérons notre vie et parvenons à nous adapter aux obstacles placés sur notre route. Tout le monde aime apprendre des histoires intéressantes au sujet de personnes qui réussissent, envers et contre tous, à faire fi de l’adversité et à accomplir de grandes choses.

La résilience n’est pas nécessairement innée. Certains adolescents l’acquerront naturellement, tandis que d’autres auront besoin d’aide pour y parvenir.

Les parents ont un rôle important à jouer dans le développement de la résilience. Cependant, ils doivent être épaulés par un milieu scolaire et communautaire solide, et jouir d’une bonne santé mentale et physique.

Voici des facteurs qui favorisent la résilience :

  • Confiance en soi
  • Intelligence
  • Espoir
  • Optimisme
  • Quartier sûr
  • Participation à des activités parascolaires
  • Soutien de sa collectivité

L’amélioration de la résilience est fondée sur les relations

  • Une relation de confiance et de soutien avec au moins un adulte est primordiale pour qu’un adolescent devienne un jour un adulte heureux et épanoui.
  • De bonnes relations avec les parents, les pairs, les grands parents, les enseignants, les entraîneurs, etc., peuvent aider les adolescents à acquérir de nouvelles aptitudes et améliorer leur bien-être.
  • Les enfants qui, dans leur milieu scolaire, connaissent au moins deux adultes qu’ils considèrent comme « importants » sont généralement plus heureux, plus motivés à l’égard de l’école, ont davantage confiance en eux et sont plus empathiques.

L’école joue un rôle important dans la promotion de la résilience

En veillant à ce que votre adolescent vive une expérience positive dans son milieu scolaire, vous pourrez l’aider à mieux composer avec le stress occasionné par les nombreux changements physiques, psychologiques et émotionnels, et ceux touchant les amis et la famille propres à cette période.

L’importance des transitions

  • Au cours de l’adolescence, période brève et parfois tumultueuse, une personne doit composer avec plus de changements qu’à n’importe quel autre moment de sa vie, exception faite de la petite enfance.
  • Pendant cette période, les jeunes vivront de nombreux changements (p. ex. redéfinition des liens avec leurs parents et le reste de leur famille, et intérêt grandissant envers les amis et les groupes sociaux).
  • Lorsque votre enfant passera de l’école primaire à l’école secondaire, ou du premier au deuxième cycle du secondaire, cette transition importante pourrait jouer un rôle déterminant dans sa décision de consommer ou non des drogues.

Conseils pour aider votre adolescent à éviter la consommation de drogues

  • Prenez conscience des nombreux changements vécus par votre adolescent. Ces changements peuvent rendre les adolescents vulnérables, déprimés, très stressés et moins confiants.
  • Mettez vous dans la peau de votre adolescent et essayez de comprendre ce qu’il peut ressentir. Souvenez vous du temps où vous étiez adolescent et où vous étiez confronté à tous ces bouleversements.
  • Bien qu’il aspire à une plus grande indépendance, votre adolescent a tout de même besoin d’être encadré et soutenu. Votre appui est précieux.
  • Précisez toujours les raisons de vos décisions. Lorsque vous devez dire « non », assurez-vous d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Faites part à votre adolescent de vos attentes au sujet de son comportement et de ses réalisations.
  • Organisez régulièrement des activités réunissant toute la famille, fixez des limites, intéressez-vous aux travaux scolaires de votre adolescent et participez aux rencontres parent-enseignant.
  • Manifestez un intérêt constant à l’égard de la vie de votre adolescent et traitez le avec respect. Prenez le temps de l’écouter. Bien qu’il puisse vous sembler qu’une conversation avec vous soit toujours au bas de sa liste de priorités, demeurez à l’affût des moments propices à une discussion franche et ouverte. De tels moments peuvent survenir dans la voiture ou pendant un repas, au moment où vous discutez d’une situation à l’école ou d’un événement d’actualité rapporté au bulletin d’information.

Rappelez-vous que les parents ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la résilience. Vous êtes le modèle le plus important pour votre adolescent et sa meilleure défense contre la consommation de drogues.

La présente brochure accompagne le livret  Aborder le sujet des drogues avec son adolescent ainsi que le site Web suivant, destiné aux parents preventiondesdrogues.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le renforcement de votre relation avec votre adolescent, visitez preventiondesdrogues.gc.ca

La brochure Aider son adolescent à éviter la consommation de drogues - Conseils pour améliorer sa résilience est disponible dans Internet à l’adresse suivante preventiondesdrogues.gc.ca

Ressources connexes supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements ou des copies supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Publications
Santé Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 954-5995
Téléc. : (613) 941-5366
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :