Ce que nous avons entendu : Consultations sur la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger

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Résumé

La protection de la santé de la population canadienne ainsi que l'approvisionnement alimentaire du Canada est une des priorités principales de Santé Canada.

Santé Canada a des normes élevées en matière de salubrité des aliments et revoit continuellement les politiques existantes afin de protéger la santé et la sécurité du public. La révision de notre « Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger » (2011) (politique sur la Listeria) a été entreprise dans ce contexte.

Dans le cadre du processus de révision, nous avons examiné les plus récentes données scientifiques et le paysage réglementaire canadien et nous nous sommes penchés sur des moyens de fournir des lignes directrices plus claires. Au cours du processus d'élaboration de la politique sur la Listeria, nous avons mené 2 consultations publiques :

Au total, Santé Canada a reçu plus de 480 commentaires de parties intéressées. Les commentaires reflétaient un large éventail de points de vue.

Tous les commentaires ont été examinés attentivement et pris en considération. Nous avons ensuite révisé la politique sur la Listeria, avec la participation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de l'Agence de la santé publique du Canada. Le cas échéant, nous avons utilisé tous les commentaires reçus pour éclairer la révision de la politique qui a mené à la publication actuelle de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger.

Le présent rapport résume les commentaires que nous avons reçus. Les 7 grands thèmes suivants sont ressortis de la consultation sur l'ébauche de la politique révisée :

  1. Clarté et prévisibilité globales
  2. Rôles et responsabilités
  3. Mesures de contrôle
  4. Validation
  5. Méthodologie
  6. Aliments prêts-à-manger spécialement produits pour des populations vulnérables
  7. Autres sujets

Introduction

La politique sur la Listeria de Santé Canada est un outil important qui aide à prévenir l'introduction de la bactérie pathogène, Listeria monocytogenes, dans les aliments prêts-à-manger vendus au Canada. Cette politique énonce les recommandations du Ministère relatives à l'application, à la mise en œuvre et à la vérification des mesures de contrôle pour L. monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger afin de protéger la santé et la sécurité publiques. En suivant la politique sur la Listeria, les entreprises alimentaires sont plus susceptibles de découvrir des produits potentiellement contaminés avant qu'ils ne soient vendus.

En 2019, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et son règlement d'application, le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, sont entrés en vigueur. Cette même année, Santé Canada a constaté la nécessité de préciser les aliments assujettis à la politique sur la Listeria, qui a été mise à jour pour la dernière fois en 2011.

Nous sommes déterminés à fournir des lignes directrices claires, efficaces et prévisibles, fondées sur la science et les risques et adaptées à l'environnement alimentaire canadien. Comme la politique sur la Listeria s'applique à une vaste gamme d'aliments prêts-à-manger, il était important de consulter divers groupes pour lesquels ce sujet est d'intérêt.

Afin de faire en sorte que la politique sur la Listeria soit utile et adaptée aux besoins des personnes qui l'utilisent, nous avons tenu 2 phases de consultations. Nous avons recueilli des renseignements, des suggestions et divers points de vue auprès de ces personnes et des parties intéressées par l'approche de Santé Canada à l'égard du contrôle de L. monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger.

Le présent rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » résume les commentaires reçus au cours des consultations. Il reflète les points de vue des personnes et des groupes qui y ont participé et non ceux de l'ensemble de la population canadienne ou de l'industrie alimentaire. Veuillez noter que ce rapport :

Les opinions exprimées sont celles des participants et participantes aux consultations. Elles ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada ou du gouvernement du Canada.

Aperçu du processus de mobilisation

Santé Canada a invité toutes les parties intéressées, y compris le grand public, à formuler des commentaires.

Le processus de mobilisation pour la révision de la politique sur la Listeria s'est déroulé en 2 phases.

La première phase (du 6 novembre au 18 décembre 2020) comprenait un questionnaire en ligne. Au cours d'une période de consultation de 6 semaines, un large éventail de groupes ont formulé des commentaires sur la clarté, l'efficacité et les défis liés à la politique sur la Listeria depuis sa mise en œuvre en 2011. Nous avons également examiné les dernières données scientifiques.

Nous avons alors révisé la politique sur la Listeria, avec la participation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

La deuxième phase (du 11 février au 12 avril 2022) a servi à recueillir des commentaires sur l'ébauche révisée pendant une période de consultation de 60 jours.

La répartition de tous les commentaires reçus au cours des 2 phases du processus de mobilisation est présentée dans le tableau 1. Les commentaires sont présentés par groupes et activités.

Tableau 1 : Nombre de questionnaires remplis, de personnes ayant répondu et de commentaires, par groupes et activités dans le secteur alimentaire
Groupes et activités Phase 1 : Nombre de questionnaires remplis Phase 2 : Nombre de personnes ayant répondu (et commentaires) du projet de consultation
Fabrication et industrie/associations commerciales 96 21 (195)
Importation 2 0 (0)
Organismes gouvernementaux et de réglementation 14 9 (74)
Centres de recherche 1 1 (2)
Consultation 5 2 (12)
Total 118 33 (362)

Résumé de ce que nous avons entendu

Les participants et participantes étaient reconnaissants d'avoir eu l'occasion de formuler des commentaires. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs commentaires.

Phase 1 : Questionnaire Web de 2020

Au cours de la première phase de consultation en 2020, Santé Canada a reçu des commentaires sur la façon d'améliorer la clarté et l'efficacité de la politique sur la Listeria de 2011. Les commentaires comprenaient les précisions suivantes :

Voici d'autres commentaires des répondants et répondantes au questionnaire :

Les commentaires suivants considérés comme dépassant la portée de cette révision ont été transmis aux groupes appropriés pour leur examen :

Phase 2 : Consultation de 2022 sur l'ébauche de la politique

Les personnes qui ont répondu ont accueilli favorablement l'occasion de formuler des commentaires sur l'ébauche de la politique sur la Listeria révisée au cours de la deuxième phase du processus de mobilisation (2022). Les répondants et répondantes ont exprimé leur appui envers les efforts déployés par Santé Canada visant à clarifier les recommandations actuelles de la politique sur la Listeria et leur intérêt à poursuivre leur participation au processus de mobilisation.

L'ensemble des commentaires recueillis lors de cette consultation publique de 60 jours ont été regroupés sous 7 grands thèmes :

Thème 1 : Clarté et prévisibilité globales

L'approche fondée sur les risques et davantage axée sur les résultats à l'égard de la présence de L. monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger a reçu un appui général.

Autres commentaires généraux :

Les recommandations étaient les suivantes :

Thème 2 : Rôles et responsabilités

De nombreux participants et participantes ont signalé la nécessité de mieux définir les rôles et les responsabilités de l'industrie, du gouvernement, des consommateurs, des traiteurs et des fournisseurs de soins. D'autres participants et participantes étaient d'avis que cela n'était pas pertinent, puisque le document s'adresse à l'industrie.

Les suggestions comprenaient les suivantes :

Thème 3 : Mesures de contrôle

Les participants et les participantes ont aimé les figures améliorées qui décrivent les lignes directrices pour l'échantillonnage environnemental et l'analyse des produits finis. Ces figures, en plus du tableau 1, comprennent tous les renseignements pertinents.

Les participants et les participantes ont également soutenu les propositions suivantes :

Les participants et les participantes ont demandé des renseignements plus précis sur les activités qui peuvent servir à prévenir ou à éliminer L. monocytogenes afin d'éviter toute mauvaise interprétation. Les suggestions comprenaient les suivantes :

Thème 4 : Validation

Nous avons reçu des commentaires sur les études de validation utilisées pour :

Dans l'ensemble, les participants et participantes souhaitent ce qui suit :

Thème 5 : Méthodologie

Des participants et participantes souhaiteraient obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de démontrer l'efficacité des mesures de contrôle mises en place pour lutter contre L. monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger.

Dans l'ensemble, les participants et participantes ont soutenu la méthodologie relative à l'échantillonnage et à l'analyse de l'environnement, notamment le moment et la façon de prélever les échantillons, en se basant sur l'analyse des risques, et en spécifiant les mesures correctives.

Les suggestions comprenaient les suivantes :

Thème 6 : Aliments prêts-à-manger spécialement produits pour des populations vulnérables

Certains participants et participantes ont signalé que les aliments spécialement produits pour être consommés par des populations vulnérables devraient être bien définis afin d'éviter des incohérences dans l'application et la mise en vigueur de la politique.

Les suggestions comprenaient les suivantes :

Certains participants et participantes ont fait remarquer que les populations vulnérables achètent des produits au sein de la population générale. Les personnes qui présentent un risque plus élevé de maladies d'origine alimentaire ont généralement été informées par le réseau de la santé de ne pas consommer certains produits. Les personnes qui se trouvent dans les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée n'ont pas ce choix.

Thème 7 : Autres sujets

Nous avons reçu des commentaires qui étaient considérés comme ne relevant pas de la portée de la politique sur la Listeria, notamment les suivants :

Nous avons également reçu un grand nombre de recommandations qui relèvent du mandat de l'ACIA et non de celui de Santé Canada. Nous avons transmis ces recommandations ainsi que les commentaires suivants liés à la mise en œuvre de la politique sur la Listeria à l'ACIA :

Les participants et participantes ont également demandé plus de détails sur les concepts suivants :

Conclusion

Santé Canada remercie toutes les personnes qui ont participé aux consultations. Les commentaires reçus ont éclairé l'examen, la révision et le peaufinage de la politique sur la Listeria.

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