Système de classification des aliments du Guide alimentaire canadien 2019 : résumé des méthodologies

Télécharger en format PDF
(1,23 Mo, 5 pages)

Organisation : Santé Canada

Date de publication : septembre 2022

Contexte

Pour aider les chercheurs et les professionnels de la nutrition à effectuer une évaluation cohérente de l’harmonisation des apports alimentaires avec le Guide alimentaire canadien 2019 (GAC 2019), Santé Canada (SC) a mis au point le système de classification des aliments du Guide alimentaire canadien 2019 (SCA-GAC 2019). Ce système classe les aliments qui se trouvent dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN), la base de données de référence sur la composition des aliments au Canada, en catégories et en niveaux en fonction de leur harmonisation avec le GAC 2019.

À la suite du lancement du Guide alimentaire canadien 2007 (GAC 2007), Santé Canada (SC) a mis au point un outil de surveillance pour évaluer l’apport alimentaire des Canadiens selon les recommandations du GAC 2007Note de bas de page 1. Le système de classification des aliments de 2007 classait les aliments présents dans le FCEN dans l'un des quatre niveaux en fonction de leur degré de conformité avec le GAC 2007. Ce système s’appelait « classification FCEN/GAC » ou « outil de surveillance de Santé Canada ».

Le SCA-GAC 2019 est une mise à jour de ce système de classification.

Afin d’aider davantage les chercheurs en nutrition, SC donne accès aux fichiers du SCA-GAC 2019 sur le site de Gouvernement ouvert et sur le site Publications – Aliments et nutrition - Canada.ca.

Brève description

Le SCA-GAC 2019 a été mis au point et validé par SC. Il s’agit d’une adaptation de la classification SCA-GAC 2007. En résumé, les groupes d’aliments de la classification du GAC 2007 ont été modifiés pour s’harmoniser avec le GAC 2019, et les niveaux suivants ont été créés :

  • Niveau 1 : Les aliments encouragés par le Guide alimentaire canadien, c’est-à-dire les aliments qui contiennent peu ou pas de sodium ajouté et de gras saturés et peu ou pas de sucres libres.
  • Niveau 2 : Les aliments qui ne satisfont pas aux exigences du niveau 1 ou du niveau 3.
  • Niveau 3 : Les aliments qui ne devraient pas être consommés régulièrement, c’est-à-dire les aliments qui contribuent à une consommation excessive de sodium, de gras saturés ou de sucres libres.

Information disponibles sur Publications

(Aussi disponible en format pdf.)

  • Description de la façon dont les aliments sont assemblés et des codes utilisés pour identifier les catégories.
    1. Les catégories d’échelon supérieur, les catégories les plus générales, contiennent un seul chiffre.
    2. Les catégories d’échelon moyen contiennent des codes à deux chiffres.
    3. Les catégories d’échelon inférieur, les catégories les plus précises, sont identifiées par des codes à trois chiffres.

Système de classification des aliments du Guide alimentaire canadien 2019 : Classification des aliments et boissons en catégories

Présentation des méthodes utilisées par Santé Canada pour développer et valider le Système de classification des aliments du Guide alimentaire canadien 2019.

Système de classification des aliments du Guide alimentaire canadien 2019: Élaboration et validation

Fichiers disponible sur Gouvernement ouvert

Nom du fichier : CNF-FCÉN & Class.xlsx

  • Contient tous les aliments de la version 2015 du FCEN ainsi que les recettes du Nutrition Survey System (NSS) avec le niveau qui leur a été attribué. Notez que les recettes du NSS réalisées à partir d’ingrédients appartenant à plus d’une catégorie d’aliments sont exclues du fichier.
  • Deux niveaux sont fournis pour chaque aliment :
    1. Le premier niveau, indiqué dans la colonne CLASS, est déterminé selon le profil nutritionnel de l’aliment sans aucune cuisson.
    2. Dans le cas de certaines protéines d’origine animale qui sont souvent consommées cuites, le deuxième niveau, indiqué dans la colonne CLASSR (niveau avec remplacement), est attribué selon le profil nutritionnel et la quantité de référence (QR) de la version cuite de l’aliment. La version cuite est généralement grillée ou cuite au four, c’est-à-dire une méthode de cuisson sans ajout de beaucoup de matières grasses.

      Ce niveau avec remplacement supplémentaire est fourni, car bon nombre des versions crues ne sont en fait pas consommées crues. Selon la question de recherche et l’enquête utilisée, il peut être plus souhaitable d’utiliser la colonne CLASSR.

    Autrement dit, la valeur de CLASSR est égale au niveau de l’équivalent cuit pour cet aliment.

  • Il est à noter que le SCA-GAC 2019 attribue des niveaux à tous les aliments du FCEN à l’exception des catégories d’aliments suivantes pour diverses raisons, telles que des données manquantes, des produits destinés à des populations particulières ou présentés sous une forme nécessitant une reconstitution, ainsi que des recettes composées d’ingrédients appartenant à plus d’une catégorie d’aliments :
    • 8100 : Aliments pour bébés et jeunes enfants
    • 8200 : Substituts de repas et compléments alimentaires
    • 8300 : Boissons alcoolisées
    • 8400 : Recettes du FCEN
    • 8500 : Aliments divers
    • 9990 : Aliments et boissons non classés (en raison de données manquantes)

Nom du fichier : Data Dictionary - Dictionnaire de données.txt

Contient la signification des en-têtes de colonne et des informations sur les codes utilisés dans le fichier CNF-FCÉN & Class.xlsx.

Gouvernement ouvert

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Santé Canada. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/contexte/historique-guide-alimentaire/bien-manger-avec-guide-alimentaire-canadien-2007.html
Consulté le 16 juillet 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :