Le radon pour les professionnels de la santé : Comprendre le radon et protéger vos patients

Télécharger en format PDF
(916 Ko, 1 page)

Commander une copie

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2025-01-24

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif formé par la dégradation de l'uranium dans le sol et les roches qui s'échappe naturellement du sol. À l'extérieur, le radon est dilué et ne pose aucun risque. À l'intérieur, le radon peut s'accumuler à des niveaux dangereux. Toutes les maisons canadiennes contiennent du radon. Le radon pénètre dans les bâtiments par les fissures dans les fondations, les joints de construction, les interstices autour des tuyaux et d'autres ouvertures. La ligne directrice canadienne pour le radon dans l'air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³).

Effets du radon sur la santé

Le radon est un cancérogène humain de classe 1. Les produits de dégradation du radon peuvent se loger profondément dans les poumons lorsqu'on les inhale. Ils y émettent ensuite des radiations ionisantes qui endommagent les tissus pulmonaires et mènent cancer.

Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent au Canada et son taux de survie est faible. L'exposition de longue durée au radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Trop de non-fumeurs ne pensent pas qu'ils risquent de développer un cancer du poumon. Les fumeurs exposés au radon ont un risque beaucoup plus élevé de cancer du poumon.

Figure 1. Décès annuels au Canada
Figure 1. Décès annuels au Canada
Figure 1 - Équivalent textuel

Le diagramme à secteurs illustre la comparaison entre le cancer du poumon induit par le radon et d'autres problèmes de santé. Le taux de décès annuel lié au cancer du poumon suite à une exposition au radon au Canada est de 3 200 décès. Il est supérieur aux taux de décès liés à l'exposition aux accidents de voiture (1 898 décès), au monoxyde de carbone (300 décès) et aux incendies de maison (109 décès).

Le risque de décès dû à une exposition à long terme à des niveaux radon élevés est supérieur au risque combiné de tous les accidents mortels courants. Nous prenons des précautions contre les accidents mortels en bouclant notre ceinture de sécurité, en portant des gilets de sauvetage ou en nous assurant d'avoir des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée – les Canadiens devraient également mesurer le radon dans leur maison!

Comment les professionnels de la santé peuvent aider

En étant des références de confiance en matière de conseils sur la santé, les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle crucial en informant leurs patients sur le radon et en les encourageant à tester leur domicile. Voici comment vous pouvez aider :

  1. Informer les patients : Partagez vos connaissances sur les risques liés à l'exposition au radon et l'importance de tester les maisons, surtout s'ils fument ou vivent avec des fumeurs.
  2. Encourager la mesure et l'atténuation : Testez votre propre maison et conseillez à vos patients de tester la leur à l'aide d'une trousse de mesure ou en engageant un professionnel. Si les niveaux de radon sont élevés, il est possible de les réduire. Les systèmes d'atténuation peuvent réduire les niveaux de plus de 90 % et sont rentables.
  3. Soutenir l'arrêt du tabagisme : Insistez sur le fait que cesser de fumer peut réduire considérablement le risque de cancer du poumon causé par le radon.

Test et atténuation du radon

Ressources pour les professionnels de la santé

Santé Canada œuvre pour augmenter la sensibilisation sur le radon, pour fournir des directives sur la mesure, pour mener de la recherche et pour développer des mesures de protection.

Pour plus d'informations sur les tests et l'atténuation, visitez Canada.ca/le-radon ou appelez le 1-833-723-6600.

Détails de la page

Date de modification :