Définitions communes en matière de sécurité culturelle : Forum des professionnels de la santé de l’administratrice en chef de la santé publique

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Préface

Pour les peuples autochtones, le racisme, la discrimination et la stigmatisation, qui contribuent tous au manque de services de soin et de soutien culturellement sécuritaires, ont créé des inégalités considérables en matière de santé comparativement aux Canadiens non autochtones. Ces inégalités en matière de santé entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones n'ont été qu'exacerbées par la pandémie COVID-19. Grâce à l'engagement du Canada à mettre fin au racisme et à la discrimination systémique au sein du système de santé, divers termes ont vu le jour, tels que sécurité culturelle et humilité culturelle. Ces termes décrivent des éléments clés en vue de bâtir un environnement où les peuples autochtones sont respectés et où les services de santé sont offerts de manière équitable et sécuritaire, sans discrimination.

Les définitions communes suivantes en matière de sécurité culturelle ont été formulées par le Sous-groupe sur la santé des Autochtones du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique (le Forum). Ces définitions clarifient la signification de ces termes et contribuer à assurer que les professionnels de la santé qui veulent s'engager de façon significative dans l'amélioration de la santé et des soins de santé destinés aux peuples autochtones connaissent la terminologie appropriée.

Un dialogue constructif avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis doit suivre une approche axée sur les distinctions et tenir compte des intérêts, des priorités et des circonstances uniques de chaque peuple. À ce titre, le sous-groupe de la santé des Autochtones du Forum continuera de consulter les Premières Nations, les Inuits et les Métis sur cette ressource afin de s'assurer qu'il tient compte des différents points de vue des peuples autochtones du Canada.

Au sujet du Forum des professionnels de la santé de l'ACSP et du sous-groupe de la santé des Autochtones

Créé en 2018 et comptant 19 organismes de santé nationaux, le Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique (le Forum) rassemble des organismes de santé nationaux pour qu'ils collaborent et agissent face aux problèmes de santé publique d'importance nationale. Le Forum a reconnu la santé des Autochtones, y compris la sécurisation et le savoir-faire culturels, comme un domaine prioritaire clé de la collaboration. Le sous-groupe de la santé des Autochtones du Forum a été créé pour partager le travail des organismes membres et en tirer parti dans le but de promouvoir le savoir-faire culturel, la sensibilisation aux cultures, la sécurisation culturelle et l'humilité autochtone auprès des professionnels de la santé.

Membres du Forum des professionnels de la santé de l'ACSP

Membres du sous-groupe de la santé des autochtones

Continuum de la sécurité et l'humilité culturelleNote de bas de page 1

Figure 1. La version textuelle suit.
Texte descriptif

Cette figure montre que la sécurité culturelle doit être vue comme un continuum de connaissances, d’attitudes et de comportements, à commencer par la conscience culturelle.

La sécurité culturelle est un processus continuel, selon lequel les professionnels de la santé doivent constamment revoir leurs propres connaissances, attitudes, comportements et processus pour répondre aux besoins des populations autochtones.

Au fil du temps, ce processus doit être revu de façon soutenue, à mesure que de nouveaux éléments élargissent le sens de la sécurité culturelle. Ces éléments nouveaux peuvent découler d’influences telles que l’humilité culturelle, la lutte contre le racisme et les soins prenant en compte les traumatismes et la violence.

Les trois bulles mènent à la sécurité culturelle. La sécurité culturelle est l'objectif final de ce parcours, la façon dont nous comprenons qu'être culturellement sûr est un processus continu, à mesure que de nouvelles compréhensions de ce que signifie être culturellement sûre sont développées. Ainsi, la sécurité culturelle a une couleur différente et une bulle plus grande que les autres. Cependant, il revient dans le cycle parce que le processus d'apprentissage est en cours.

Les trois bulles de l'antiracisme, de l'humilité culturelle et des soins tenant compte des traumatismes et de la violence ne font pas partie du cycle. Ce sont des influences potentielles qui changent notre compréhension de la sécurité culturelle et créent ainsi un cycle sans fin. Nous leur avons fait toucher la bulle de la sécurité culturelle pour montrer qu'ils n'impactent que cette bulle.

Définitions

Conscience culturelle

La reconnaissance des différences. Il s'agit de la première étape pour comprendre les différences culturelles et elle implique l'observation de ces différences. La conscience culturelle est centrée sur « l'Autre » et sur « la culture de l'Autre ». Il ne s'agit ni de tenir compte des influences politiques et socioéconomiques sur les différences culturelles ni de réfléchir à ses propres points de vue culturels.

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Sensibilité culturelle

La reconnaissance de la nécessité de respecter les différences culturelles. La sensibilité culturelle consiste, entre autres, à manifester des « comportements qui sont considérés polis et respectueux par [la personne de l'autre culture] » [traduction]. Comme pour la conscience culturelle, la sensibilité culturelle est centrée sur « l'Autre » et sur « la culture de l'Autre » et ne requiert pas non plus de réfléchir à sa propre culture.

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Compétence culturelle

La capacité d'autoréflexion par rapport à ses propres valeurs culturelles et à la façon dont celles-ci influencent comment on fournit des soins ainsi qu'à continuellement apprendre en vue de mieux comprendre la culture de l'Autre. Il s'agit notamment de la capacité de toute professionnelle de la santé et de tout professionnel de la santé à évaluer et à respecter les valeurs, les attitudes et les croyances des personnes d'autres cultures et à réagir adéquatement lors de la planification, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de soins qui tient compte des croyances et des valeurs culturelles liées à la santé, de la connaissance de l'incidence et de la prévalence des maladies, et de l'efficacité des traitements.

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Humilité culturelle

L'humilité culturelle est une façon dont les fournisseurs de soins de santé, par leurs pratiques, favorisent la sécurité culturelle. Il s'agit d'un processus d'autoréflexion en vue de comprendre ses préjugés et partis pris systémiques et ses privilèges personnels afin d'élaborer et de maintenir des processus et des relations respectueux fondés sur la confiance mutuelle. L'humilité culturelle comprend la capacité d'une personne à humblement admettre qu'elle est en processus d'apprentissage lorsqu'il s'agit de comprendre l'expérience de l'autre et de remédier au déséquilibre des pouvoirs.

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Sécurité culturelle

La sécurité culturelle est une question d'expérience du patient. Il s'agit d'un résultat fondé sur un engagement respectueux qui reconnaît le déséquilibre des pouvoirs inhérents au système de santé et qui vise à le contrer. Elle mène à la création d'un environnement libre de racisme et de discrimination dans lequel les gens se sentent en sécurité lorsque des soins de santé leur sont prodigués.

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Conflit culturel

Découle des différences de croyances et de valeurs entre des cultures. Il déchu d'une imposition consciente ou inconsciente des croyances et des valeurs de sa culture sur une autre culture en raison d'une conviction inhérente à l'égard de sa supériorité.

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Oppression

Désavantage immérité. Concernant l'oppression, il s'agit également de savoir si une société, un système économique ou une institution en particulier avantage injustement certains groupes.

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Privilège

Un avantage injuste. Concernant le privilège, il s'agit de savoir si une société, un système économique ou une institution en particulier avantage injustement certains groupes.

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Racisme

Préjugé ou discrimination raciale. La croyance selon laquelle sa propre race est supérieure à une autre, fondée spécifiquement sur le groupe racial ou ethnique particulier.

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Antiracisme

Toute approche qui réduit le déséquilibre des pouvoirs de manière à faire bénéficier des groupes raciaux minoritaires ou à désavantager des groupes raciaux dominants.

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Racisme structurel ou systémique

Structures et institutions politiques, sociales et économiques où un groupe dominant est établi et son pouvoir est renforcé par des lois, des politiques, des règles et règlementations et un accès aux ressources inéquitables. Au sein de ces structures, les stéréotypes à l'égard des peuples autochtones engendrent des préjudices qui mènent à la discrimination, qui, elle, donne lieu à l'oppression.

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Soins tenant compte des traumatismes

Un prestataire de soins qui tient compte des traumatismes comprend les répercussions négatives et les causes profondes des traumatismes historiques intergénérationnels (p. ex. les expériences dans les pensionnats indiens), reconnaît les symptômes liés aux traumatismes chez les patients et intègre cette connaissance dans les politiques, les procédures, les pratiques et les paramètres : « les soins tenant compte des traumatismes impliquent l'engagement des prestataires à assurer la prestation de services qui tiennent compte des traumatismes d'une manière accueillante et appropriée selon les besoins particuliers des personnes touchées par le traumatisme » [traduction].

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Stigmatisation

La stigmatisation englobe les attitudes ou les croyances négatives ou non fondées (préjugés) à l'égard d'une personne selon l'appartenance réelle ou perçue de celle-ci à un groupe stigmatisé. La stigmatisation s'accompagne souvent de gestes ou de comportements négatifs (discrimination).

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Remerciement

Ce document a été élaboré en collaboration avec les membres du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique:

De plus, nous remercions chaleureusement le leadership et les contributions du sous-groupe de la santé des autochtones du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique, qui, en plus des membres du Forum, comprend les organisations suivantes :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ce graphique est adapté selon le modèle de Baba, L. (2013). « Cultural safety in First Nations, Inuit and Métis public health: Environmental scan of cultural competency and safety in education, training and health services ». Prince George, Colombie-Britannique, Canada : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. Régie de la santé des Premières Nations de la C.-B. « Cultural Humility », 2019. Sur Internet : https://www.fnha.ca/wellness/wellness-and-the-first-nations-health-authority/cultural-safety-and-humility (en anglais seulement); Brascoupé, S. and Waters, C. (2009). Cultural safety: Exploring the applicability of the concept of cultural safety to Aboriginal health and community wellness. Journal of Aboriginal Health. Retrieved from www.researchgate.net/.

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