L’acroléine dans votre maison

L’acroléine est un liquide incolore ou jaune qui se transforme très rapidement en vapeur lorsqu’elle est chauffée. Son odeur est désagréable quand elle est présente à des concentrations élevées.

Renseignez-vous sur les sources d’acroléine, ses effets sur la santé et les façons de réduire l’exposition à l’acroléine dans votre maison.

Sur cette page

Sources d’acroléine dans l’air intérieur

L’acroléine est un polluant que l’on trouve dans l’air intérieur et extérieur. Les niveaux d’acroléine sont généralement plus élevés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À l’intérieur, les activités suivantes produisent de l’acroléine :

À l’extérieur, l’acroléine provient des :

Effets de l’acroléine sur la santé

Le fait de respirer de l’air qui contient de grandes quantités d’acroléine peut irriter votre nez, votre gorge et vos voies respiratoires. L’acroléine dans l’air peut aussi irriter vos yeux.

Moyens de réduire votre exposition à l’acroléine dans votre maison

Vous pouvez réduire les niveaux d’acroléine à l’intérieur en augmentant l’aération et en contrôlant les sources d’acroléine.

Pour augmenter l’aération :

Pour contrôler les sources d’acroléine à l’intérieur :

Nous ne recommandons pas de vérifier les concentrations d’acroléine dans l’air intérieur pour les raisons suivantes :

Limites d’exposition à l’acroléine dans l’air intérieur au Canada

Nous avons fixé des limites d’exposition de courte et de longue durée à l’acroléine dans l’air intérieur selon les :

La limite d’exposition de courte durée (une heure) à l’acroléine est de 38 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La limite d’exposition de longue durée (fondée sur une moyenne de 24 heures) est de 0,44 µg/m3.

Ces limites d’exposition protègent la santé des Canadiens contre les effets de l’acroléine, notamment les plus vulnérables comme les :

Les limites d’exposition recommandées permettent aux responsables de la santé publique et autres professionnels d’évaluer le risque associé aux polluants de l’air intérieur.

Limites d’exposition à l’acroléine dans d’autres pays

D’autres pays et organismes ont fixé des limites d’exposition de courte durée à l’acroléine qui sont différentes de la limite canadienne de courte durée (38 µg/m3). Diverses raisons expliquent cette différence, notamment le recours à une étude plus vieille que celle utilisée par le Canada.

Exemples de limites d’exposition de courte durée :

La limite canadienne d’exposition de longue durée (0,44 µg/m3) est comparable à celles fixées par d’autres pays et organismes.

Exemples de limites d’exposition de longue durée :

Informations connexes

Détails de la page

Date de modification :